
Avec l’augmentation actuelle des prix de l’énergie, toute installation nous permettant de faire des économies est bonne à prendre. Les panneaux solaires font partie de ces dispositifs. Cependant, pour les personnes habitant en appartement, cela peut paraître plus compliqué. Mais bonne nouvelle, il est tout à fait possible de profiter de l’énergie solaire fournie par ces panneaux, y compris en appartement ! Voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi installer des panneaux solaires dans son appartement ?
Avant toute chose, si vous pensez que cet avantage n’est réservé qu’aux propriétaires de maison individuelle, détrompez-vous. Que vous habitiez en appartement, avec ou sans balcon, il est possible de bénéficier de l’énergie solaire. D’ailleurs ça devient même obligatoire sur certains parkings.
Installer des panneaux solaires est un moyen très avantageux. En effet, ces derniers peuvent vous permettre de réaliser de très belles économies sur votre facture d’électricité. Bien sûr, il est important de comprendre que ces gains ne pourront être perçus qu’une fois le prix de cet investissement totalement amorti.
En ce qui concerne leur fonctionnement, c’est simple. Une fois l’énergie solaire récoltée, une partie de celle-ci pourra être revendue directement au réseau national. Étant produite en autoconsommation, son prix d’achat sera tout de même inférieur au prix fixé pour sa revente. Cependant, cela vous fera gagner une belle somme, et ce, tout au long de l’année.
Et si vous êtes en appartement, il se peut que cette production vous permette même de payer la totalité de vos factures d’électricité, à la différence de propriétaires de foyers individuels.
Enfin, afin de favoriser l’utilisation de ce type d’énergie, l’État prévoit des aides publiques aidant au financement de l’installation.
Comment faire pour installer des panneaux solaires en appartement ?
Pas de panique. Nul besoin d’être professionnel du domaine afin de réaliser cet aménagement. De nombreux magasins de bricolage proposent ce que l’on appelle des kits photovoltaïques. Ces derniers sont simples d’utilisation et peuvent tout à fait être posés par vos soins. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des aides dont nous parlions précédemment, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement.
Évidemment, avant de procéder à un quelconque achat, prévoyez l’espace disponible pour les panneaux, ainsi que l’exposition de votre bien car il est impossible d’installer vos panneaux sur le toit de votre immeuble. Si votre bien est exposé plein nord, cela ne sera peut-être pas rentable.
Pour le prix d’un kit de qualité à monter seul, cela démarre aux environs de 1000€ et peut monter jusqu’à 7000€, en fonction de sa capacité.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.