MaPrimeRenov poêle à granulés modalités
Achat d'un poêle à granulés : comment bénéficier du dispositif Maprimerenov ?

Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement instaure de nombreuses aides afin d’apporter un soutien financier à toutes les personnes désireuses de faire un geste en faveur de l’environnement. De plus, avec la flambée des coûts de l’énergie, la rénovation des logements devient indispensable. De ce fait, et incités par les pouvoirs publics, de nombreux propriétaires envisagent désormais de rénover leurs logements et d’investir dans un système de chauffage moins énergivore. MaPrimeRenov permet d’obtenir une aide pour l’achat d’un poêle à granulés. Quelles sont les modalités vous permettant d’obtenir cette aide ? On vous éclaire sur le sujet.

Comment bénéficier du dispositif MaprimeRenov pour acheter un poêle à granulés ?

Si vous souhaitez obtenir la prime Renov 2022 pour un poêle à granulés, vous pouvez déposer votre demande d’aide sur le site officiel du gouvernement www.maprimerenov.gouv.fr. Notez qu’il s’agit du seul site fiable vous permettant de bénéficier de ce dispositif.

Par ailleurs, il est impératif d’effectuer une simulation en amont, afin de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus ainsi que le montant de l’aide qui pourrait vous être accordé.

Demande de Prime : processus

Si vous êtes éligible, vous devrez effectuer quelques démarches pour demander votre aide, à savoir :

  • Créer un compte en ligne (une adresse mail ainsi qu’un mot de passe vous seront demandés).
  • Compléter le dossier et communiquer votre dernier avis d’imposition, votre numéro fiscal personnel, ainsi que le Revenu Fiscal de Référence de votre foyer.
  • Transmettre les devis pour les travaux de rénovation prévus ou les devis pour l’achat d’un poêle à granulés.
  • Communiquer votre relevé d’identité bancaire (RIB) afin de recevoir le virement de la prime.
  • Attendre le mail de confirmation.

Des informations complémentaires telles que votre nom et votre date de naissance vous seront également demandées. De plus, les mêmes informations vous seront demandées pour les autres personnes vivant au sein de votre foyer fiscal.

À la suite de la réception et de l’étude de votre dossier par un agent dédié, vous recevrez (si vous êtes éligible) une confirmation de l’attribution de l’aide. Celle-ci précisera le montant que vous pouvez recevoir.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à réaliser vos travaux et transmettre vos factures. Ainsi, vous recevrez rapidement votre virement bancaire MaPrimeRevov sur votre compte.

Conseil : avant de soumettre votre demande, nous vous conseillons de faire appel à un diagnostiqueur qui réalisera un bilan énergétique de votre logement. Ce professionnel du secteur vous aidera également à choisir le meilleur poêle à granulés en fonction de vos besoins.

Obligation de faire appel à Accompagnateur Rénov’ dés 2023

Dés 2023, si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, et que le montant de vos travaux dépassent un certain seuil, vous devrez obligatoirement faire appel à un tiers de confiance : l’Accompagnateur Rénov’.

Il s’agit d’un professionnel, chargé d’assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. L’objectif étant de faciliter le parcours de rénovation avec un accompagnement adapté.

Important : cet accompagnement technique, social et administratif peut être pris en charge, sous conditions, par certaines collectivités locales.

Enfin, nous vous rappelons que dans le cadre de la rénovation énergétique, le gouvernement propose de nombreux dispositifs permettant d’obtenir un soutien financier. Ainsi, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ 2022 avec les autres aides pour l’installation de votre poêle à granulés.