Sommaire
Si l’installation de panneaux solaires est de plus en plus courante pour réaliser des économies d’énergie à long terme, nous ne pensons pas toujours aux contraintes d’entretien que cela peut impliquer. Et pourtant, pour garantir leur performance et prolonger leur durée de vie, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger cet aspect.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est aujourd’hui très facile d’entretenir des panneaux solaires, à condition de s’y prendre avec la bonne méthode. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces nécessaires pour que l’entretien de vos panneaux solaires ne soit plus une corvée trop lourde !
Pourquoi entretenir régulièrement vos panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont réputés pour leur rendement énergétique, mais une récente étude a montré qu’un mauvais entretien faisait perdre entre 2% et 7% de rendement. Que ce soit à cause de l’accumulation de poussières, de pollens ou de dépôts divers et variés, cette perte peut sembler très minime sur une installation domestique, mais elle ne doit pas être prise à la légère.
En effet, sur une longue durée, le rendement des panneaux solaires peut être impacté, ce qui est d’autant plus dommage car leur entretien reste relativement simple. Avec un suivi attentif de vos panneaux solaires, grâce à une simple routine de contrôle ou quelques actions à réaliser régulièrement, vous protégez également votre investissement à long terme.
Comment nettoyer efficacement vos panneaux solaires ?
Si certains travaux à l’extérieur de la maison peuvent paraître très contraignants à réaliser, le nettoyage de vos panneaux solaires est en réalité bien plus simple ! Voici quelques informations clés à connaître avant de vous lancer dans un premier nettoyage…
Gestes à adopter
Pour commencer, le nettoyage de vos panneaux solaires peut très bien être réalisé par vos propres soins, si vous respectez bien certaines précautions. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- Un balai télescopique pour atteindre les panneaux sans monter sur le toit
- De l’eau tiède et déminéralisée pour éviter tous les dépôts calcaires sur les panneaux solaires
- Un chiffon doux ou une brosse souple afin de ne pas rayer la surface vitrée
Enfin, il convient de rappeler qu’il ne faut jamais marcher sur vos panneaux solaires, éviter l’eau sous pression, et ne jamais utiliser de produit chimique.
Fréquence de nettoyage
Pour savoir quand nettoyer vos panneaux solaires, vous pouvez déjà observer régulièrement ces derniers pour détecter le moment le plus opportun. Entre les feuilles, le sable, la poussière, ou d’autres salissures, une simple vérification visuelle et un suivi de votre production électrique sont généralement suffisants.
En pratique, deux nettoyages par an sont suffisants pour la plupart des installations :
- Au printemps, après la période de pollens et avant la saison estivale où la production d’énergie est la plus élevée
- En automne, après la chute des feuilles, pour mieux optimiser le rendement hivernal
Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos panneaux solaires, n’hésitez pas aussi à consulter la météo pour choisir le moment le plus adéquat ! Et si vous en avez la possibilité, privilégiez toujours le matin pour nettoyer vos panneaux solaires, car ces derniers devraient encore être froids à ce moment de la journée.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.