Sommaire
Le poêle à bois est considéré comme écologique dans la mesure où il consomme beaucoup moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. C’est en quelque sorte l’évolution de la cheminée traditionnelle. Il chauffe sans utiliser de gaz ni d’électricité : toute l’énergie provient de la combustion du bois. Les poêles à bois sont notamment réputés pour apporter un confort thermique unique avec un meilleur rendement énergétique que d’autres appareils. Mais, peut-on chauffer toute la maison avec un poêle à bois mixte ?
Poêle à bois : bûches ou granulés ?
On différencie les poêles à bois principalement en fonction du type de combustible qu’ils utilisent. En effet, l’appareil peut fonctionner soit avec des bûches, soit avec des granulés. Si le poêle à granulés est plus performant, le poêle à bûches est apprécié pour son côté authentique. Si le dilemme est trop grand, il est possible de faire le choix d’un pôele à bois mixte. Ce dernier offre les avantages de chaque mode de combustion, sans ses inconvénients.
Autonomie
Dans la vie de tous les jours, il est largement préférable d’utiliser un poêle à granulés. En effet, le principal inconvénient du poêle à bûches est qu’il nécessite d’être régulièrement rechargé, environ toutes les 45 minutes. Les granulés, étant des combustibles de petite taille, peuvent être stockés dans le poêle. Son réservoir assure généralement 24 heures d’autonomie.
Un poêle à granulés utilise de l’électronique pour l’allumage et la programmation. Le poêle à bûches nécessite une action manuelle.
Chaleur
Enfin, le critère le plus important : la chaleur. Qui est le plus performant entre la bûche et les granulés ?
Pour juger de la capacité d’un appareil à chauffer une maison, il faut prendre en compte :
- La diffusion. La bûche présente des écarts de température plus importants que les granulés (4°C pour la bûche contre 2 à 4°C pour les granulés). La chaleur produite par les granulés est généralement diffusée par le biais d’un système de ventilation.
- La régulation. On peut contrôler la température d’un poêle à granulés à 2°C près.
- Le rayonnement. La chaleur du bois est plus enveloppante que celle des granulés.
- La puissance de chauffe. Le poêle à bois peut dépasser sa puissance nominale, là où le poêle à granulés en est incapable.
Ainsi, pour profiter d’une chaleur plus homogène et plus stable, qui se diffuse dans toute la maison, on utilisera les granulés. En revanche, lorsqu’on cherchera une chaleur intense et confortable dans une pièce, on se tournera vers le bois.
Poêle à bois mixte : les limites
Bien sûr, malgré son efficacité, la capacité du poêle à bois mixte à chauffer une maison trouve ses limites dans l’isolation.
Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement encourage les travaux de rénovation énergétique des logements en mettant en place des dispositifs d’aide. Les travaux éligibles à ces dispositifs concernent la ventilation, l’isolation, les énergies renouvelables, l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Parmi les équipements de chauffage proposés, on trouve les pompes à chaleur, le chauffage solaire et les poêles à bois.
Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un poêle à bois mixte, vous pourrez en profiter pour entreprendre des travaux d’isolation thermique, avec MaPrimeRenov’. Ciblez en priorité la toiture, qui est le principal poste de déperdition de chaleur.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.