Durée de vie poêle bois acier
Quelle est la durée de vie moyenne d'un poêle en acier ?

Ces dernières années, le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté et de nombreux Français se sont alors équipés d’un système de chauffage au bois. Le poêle à bois est de plus en plus prisé par les consommateurs, car il offre de nombreux avantages notamment en termes de protection de l’environnement. En effet, en optant pour le poêle à bois, vous n’aurez pas à utiliser une énergie fossile telle que le gaz ou le pétrole par exemple. Pourquoi choisir un poêle à bois en acier ? Quelle est sa durée de vie moyenne ? On fait le point.

Pourquoi choisir un poêle à bois en acier ?

Que vous choisissiez un poêle à bois en acier ou un poêle à bois en fonte, la production de la chaleur se fera grâce à la combustion du bois. Par ailleurs, opter pour un poêle à bois en acier vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Performances

Le poêle en acier, contrairement à son cousin conçu en fonte, vous permettra de faire monter très rapidement la température de votre logement. En effet, le principe du poêle en acier repose sur un système de convection, c’est-à-dire que la pièce chauffera très vite.

Découvrez également notre article concernant la durée de vie des poêles à bois en fonte.

Facilité d’installation

Il faut savoir que le poêle en acier est bien plus léger que le poêle en fonte, ce qui facilite grandement son installation. Ainsi, vous pouvez très bien installer votre poêle à l’étage de votre maison, et même le poser sans risque sur un plancher en bois.

Coût d’installation

Côté tarif, le prix du poêle à bois en acier est clairement plus accessible que celui du poêle en fonte. Comptez environ 500 euros pour un modèle d’entrée de gamme en acier et environ 1000 euros pour un poêle en fonte.

Design

L’acier est un matériau très simple à travailler, de ce fait, vous trouverez un large choix de coloris et de styles, qui pourront se marier facilement avec votre décoration intérieure. En effet, les fabricants proposent désormais des poêles en acier modernes, aux finitions très soignées.

Si vous souhaitez vous équiper d’un nouveau système de chauffage, sachez que les aides pour la rénovation énergétique ont été revalorisées en 2023 et vous permettent désormais d’installer un système plus écologique et plus économique.

Durée de vie moyenne d’un poêle à bois en acier

La durée de vie moyenne d’un poêle à bois en acier est située entre 15 et 20 ans. Néanmoins, si vous l’entretenez de façon rigoureuse et vous le faites contrôler de façon régulière, sachez que sa durée de vie peut être allongée de plusieurs années. En effet, les poêles à bois sont robustes et conçus pour durer.

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un poêle à bois ancien, il se peut qu’avec le temps, son rendement énergétique soit diminué, ce qui aura des répercussions sur votre consommation de combustible. Par conséquent, il arrive un moment où changer son poêle à bois devient inévitable.