
Ces dernières semaines, une tendance surprenante a été observée dans le monde de l’immobilier : une baisse des taux de crédit immobilier, touchant emprunteurs et investisseurs de tous horizons. Quelle que soit la durée envisagée, les ménages français ont vu s’ouvrir devant eux un plus de possibilités, avec des taux plongeant en dessous du seuil psychologique des 4%. Cette évolution, inattendue dans un paysage économique fluctuant, promet de remodeler les stratégies d’achat, d’investissement et de financement immobilier. Alors, que signifie cette baisse pour le marché et ses acteurs ? Vous allez pouvoir comprendre les estimations d’évolution des taux immobiliers et leur impact sur les emprunteurs.
Baisse des taux de prêts immobiliers
Les dernières tendances montrent une réduction importante des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers car en février, les emprunteurs ont bénéficié de conditions financières plus avantageuses, avec des taux moyens passant sous la barre des 4%, et ce, même pour des emprunts étalés sur un quart de siècle.
De plus, les banques vont permettre aux dossiers refusés d’être réexaminés avec un nouveau dispositif de revue pour obtenir son crédit immobilier.
La réduction amorcée en janvier s’est accentuée le mois suivant, comme le rapporte l’Observatoire Crédit Logement CSA. Cette diminution s’est élevée à 0,14 point en février, une baisse significative qui s’explique par la stabilité du taux directeur de la Banque centrale européenne ainsi que par la volonté des banques de revitaliser le marché immobilier, malgré un contexte financier tendu. Le taux moyen est donc sous la barre des 4% selon la durée d’emprunt :
- pour un emrunt de 25 ans : 3,99%
- pour un emprunt de 20 ans : 3,90%
- pour un emprunt de 15 ans : 3,79%
Le crédit immobilier ne sera pas facilité pour les particuliers
Alors que le secteur immobilier se réjouit d’un « printemps de l’immobilier » prématuré, les chiffres indiquent que la capacité d’emprunt des ménages a diminué de 17,7% par rapport à décembre 2022.
Cela se traduit par une baisse du montant maximum empruntable, par exemple, un emprunteur qui pouvait obtenir un crédit de 100 000 euros à 83 300 euros pour un foyer type.
Malgré cette baisse de la capacité d’emprunt, l’Observatoire anticipe une chute des taux à un niveau moyen de 3,25% d’ici la fin de l’année. En février 2024, on observe que la production de crédits sur l’année écoulée a chuté de 40,8% par rapport à l’année précédente, accompagnée d’une forte baisse de 35,8% du nombre de prêts accordés.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.