
Sommaire
Les taux d’intérêt immobiliers poursuivent leur décrue en ce début d’année 2025, une tendance qui devrait redonner du souffle au marché du crédit. Après une période de tensions marquée par une remontée brutale des taux, la situation s’améliore progressivement pour les emprunteurs. Selon les courtiers, le taux moyen pour un prêt immobilier sur 20 ans est passé en dessous de la barre des 4%. Cette baisse, amorcée depuis plusieurs mois, s’explique par un ajustement de la politique monétaire européenne et par une concurrence accrue entre les banques. Les acquéreurs disposent ainsi de conditions plus favorables, de quoi envisager un retour progressif à un marché plus dynamique. Voici les différents taux immobiliers qui vous seront proposés en janvier 2025.
Les taux immobiliers reculent sensiblement
Depuis plusieurs mois, les banques ajustent leurs barèmes sous l’effet des décisions prises par la Banque centrale européenne (BCE). Le 12 décembre 2024, l’institution a procédé à une nouvelle réduction de ses taux directeurs, abaissés de 0,25 point de base. Cet ajustement, le quatrième en un an, permet aux établissements de crédit de proposer des offres plus attractives.
Les taux d’emprunt varient en fonction des profils et de la durée des prêts :
Durée du prêt | Taux moyen |
---|---|
15 ans | 3,10 % |
20 ans | 3,24 % |
25 ans | 3,45 % |
Il est donc possible d’espérer des taux immobiliers en dessous de 3% dans le courant de l’année et plus précisément sur la seconde moitié de l’année.
Une capacité d’achat en hausse
Avec des taux plus bas et une correction des prix immobiliers, le pouvoir d’achat des acquéreurs s’améliore légèrement. Selon les courtiers, le prix moyen au mètre carré dans les villes de plus de 90 000 habitants a reculé de 0,3 % en un an. Une évolution qui, associée à la baisse des taux, se traduit par une meilleure accessibilité aux logements.
- Avec une mensualité de 1 000 €, un acquéreur peut financer 6 m² de plus qu’en janvier 2024
- Dans certaines grandes villes, la correction des prix renforce cette dynamique, notamment pour les primo-accédants
- La tendance reste variable selon les zones géographiques, avec des écarts marqués entre les métropoles et les zones rurales
Un taux d’usure en léger repli
Le taux d’usure, qui encadre les conditions de prêt, suit également cette trajectoire et il est fixé pour le premier trimestre 2025 à 5,8 % pour les crédits de 10 à 20 ans et 5,67 % pour ceux de plus de 20 ans, contre 5,85 % en décembre 2024. Une baisse minime, mais qui pourrait jouer en faveur des emprunteurs aux dossiers les plus fragiles.
Les projections des analystes suggèrent une poursuite de cette tendance en 2025 et selon les professionnels, la BCE devrait continuer à abaisser ses taux, ce qui pourrait accentuer la baisse des taux immobiliers dans les mois à venir.
Les taux pourraient se stabiliser autour de 3 % d’ici février ou mars 2025 mais plusieurs incertitudes demeurent :
- L’évolution de l’inflation, qui pourrait contraindre la BCE à revoir sa stratégie
- Le déficit budgétaire français, qui alimente des tensions sur les marchés financiers
- La récente dégradation de la note de crédit de sept grandes banques françaises par Moody’s, susceptible d’alourdir leur coût de refinancement
La dynamique reste donc favorable aux emprunteurs, même si des ajustements restent possibles en fonction de l’évolution du contexte économique et financier.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.