
Sommaire
Ces dernières années, la France connaît de plus en plus d’épisodes de sécheresse. Et plus les années passent, plus le manque d’eau se fait ressentir dans de nombreuses régions. Une situation inquiétante due en grande partie aux dérèglements climatiques, mais aussi à l’agriculture et à l’élevage intensifs. L’une des solutions pour ne pas manquer d’eau consiste à récupérer de l’eau de pluie.
Pourquoi récupérer de l’eau de pluie ?
En période de sécheresse, de nombreux arrêtés préfectoraux restreignent l’utilisation de l’eau courante. On ne peut plus s’en servir par exemple pour arroser son jardin, pour laver sa voiture ou encore pour remplacer l’eau de sa piscine. Bien qu’étant louables, ces restrictions perturbent notre mode de vie.
En collectant de l’eau de pluie, on peut ainsi se constituer des réserves de plusieurs centaines, voire de milliers de litres d’eau. Ainsi, on pourra s’en servir pour donner de l’eau à ses animaux, pour arroser ses cultures, pour alimenter les toilettes ou encore pour nettoyer sa maison.
Quelles solutions pour récupérer efficacement l’eau de pluie ?
L’eau se fait de plus en plus rare, autant trouver de bonnes solutions pour la récupérer. Parmi elles, on peut citer les cuves de récupération d’eau de pluie de 1.000 litres. Elles sont disponibles à partir de 150 € environ, sont relativement compactes et peuvent être empilées selon les modèles. Mieux, on peut raccorder les différentes cuves afin d’augmenter sa capacité de stockage d’eau.
En ce qui concerne les accessoires pour cuve de 1.000 litres, il est possible d’en trouver selon divers types de besoins. Entre le choix d’un kit vertical de raccordement, d’un raccord d’arrosage 2 sorties, de filtres à cartouche ou encore de vannes papillon, vous retrouverez aussi dans les commerces spécialisés des vannes en laiton. Autre accessoire que vous pouvez acquérir, c’est une bâche noire anti-UV pour protéger vos cuves. Avec elle, empêchez l’évaporation de l’eau et préservez sa qualité durablement.
Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez vous orienter vers des fûts en plastique de 30 à 220 litres. Ils sont munis de couvercle, ce qui permet de bien conserver l’eau de pluie collectée. Les fûts en plastique sont principalement destinés aux personnes qui ont de faibles besoins en matière d’eau.
Comment fait-on pour récupérer l’eau de pluie ?
La manière la plus simple et la plus rapide de collecter l’eau de pluie est de connecter vos gouttières à vos cuves. Pour éviter d’avoir des déchets (ex. feuilles) dans votre eau, vous pouvez installer une grille sur votre gouttière. Par la suite, il est indispensable de poser un pré-filtre avant le récupérateur, puis un autre filtre à la sortie de l’eau.
Sur le marché vous retrouverez différents types de filtres pour récupérateur d’eau de pluie. Cependant, les filtres au charbon actifs sont réputés pour être extrêmement efficaces. Pensez néanmoins à les changer régulièrement afin d’obtenir une eau bien propre.
Pendant combien de temps puis-je conserver mon eau de pluie ?
La durée de conservation de l’eau de pluie dépend de plusieurs facteurs qu’est son exposition aux UV, à la présence ou non dans l’eau de résidus organiques ou encore à la qualité des cuves de récupération d’eaux pluviales. Lorsque toutes les conditions sont réunies, l’eau de pluie peut être conservée au moins 6 mois. Dans certains cas, la durée de conservation peut largement dépasser une année.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.