Accélérer le séchage du bois de chauffage
Comment accélérer le processus de séchage du bois ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un beau feu de cheminée, il convient de s’assurer d’utiliser le bon bois de chauffage. Pour ce faire, il convient de choisir une essence de bois performante mais ce n’est pas tout. En effet, le bois doit dans l’idéal, avoir un taux d’humidité inférieur à 20%. Il faut savoir qu’un bois humide aura du mal à se consumer et produira des particules fines, très nocives pour la santé et pour l’environnement. Comment accélérer le processus de séchage de votre bois de chauffage ? Voici 10 conseils de pro qui vous permettront d’obtenir un bois de qualité.

Accélérer le processus de séchage du bois de chauffage : nos conseils

Avant d’entamer le séchage de votre bois de chauffage, il conviendra de se renseigner sur l’essence de bois utilisée. En effet, certaines essences nécessitent un temps de séchage plus long. Les résineux mettent généralement entre 6 à 12 mois pour sécher alors que les bois durs de type Chêne ou Hêtre, demandent un temps de séchage plus conséquent (entre 1 et 2 ans).

Si vous disposez d’un bois vert ou humide, découvrez tout de suite nos 10 conseils vous permettant d’accélérer le processus de séchage de votre bois de chauffage.

1/ Fendez vos bûches de bois

Il faut savoir que plus le bois est dense et épais, plus il sera long à sécher. Par conséquent, fendre vos bûches accélérera considérablement le séchage de ces dernières. Il s’agit là d’une étape indispensable qui vous permettra par ailleurs, de faciliter le rangement et le stockage du bois.

Pour vous aider, vous pouvez vous équiper d’une fendeuse à bois. Cet outil vous permettra de gagner un temps précieux et surtout de fendre votre bois sans vous fatiguer !

2/ Coupez votre bois aux bonnes dimensions

Comme nous avons pu le constater, plus un bois est épais, plus il aura du mal à sécher. Par conséquent, pensez à couper votre bois en petits morceaux. La taille idéale se situe entre 25 et 40 cm. Ainsi, vos bûches sécheront plus rapidement !

3/ Placez les bûches à proximité du feu

Vous venez d’allumer votre feu de cheminée ? Profitez-en pour placer quelques bûches de bois à proximité de celui-ci. Cette méthode ultra efficace, vous permettra de faire sécher votre bois de façon très rapide.

Veillez à disposer les bûches à environ 50 cm du feu. En effet, faites attention car si le bois est placé trop près de la cheminée, il risque de noircir et de s’enflammer.

4/ Stockez votre bois dans endroit ventilé

Si vous souhaitez bénéficier d’un séchage rapide et optimal, vous devez stocker votre bois dans un endroit ventilé. En effet, la circulation de l’air est impérative dans le processus de séchage : plus l’air circulera et plus le séchage sera rapide.

Par ailleurs, l’air doit passer entre les bûches afin d’éviter les éventuelles moisissures causées par l’humidité.

5/ Utilisez un four pour faire sécher votre bois artificiellement

En cette période hivernale, il peut arriver de se retrouver à court de bois. Toutefois, si vous disposez d’un bois encore humide, sachez que vous pouvez gagner du temps sur le séchage du bois, en le mettant au four ou au séchoir.

Cette technique vous permet d’obtenir rapidement un bois sec. De plus, faire sécher le bois de cette manière limite le risque de pourrissement lié à une durée prolongée du stockage des bûches de bois.

6/ Espacez vos bûches de bois

Lorsque vous allez entreposer votre bois, il est conseillé d’empiler vos bûches de façon stable mais également d’espacer ces dernières afin de laisser passer l’air à travers les différents morceaux de bois. Ainsi, vous obtiendrez un séchage uniforme et rapide de votre bois de chauffage.

7/ Croisez vos rangées de bois

Lorsque vous stockez votre bois, nous vous conseillons d’empiler vos bûches de façon croisée. En effet, cela permet de laisser « respirer » de manière optimale chaque bûche de bois, ce qui a pour conséquence d’accélérer le séchage.

8/ Surélevez votre pile de bois

Pensez à surélever votre pile de bois : celle-ci ne doit jamais être posée à même le sol. En effet, cela peut créer des moisissures liées à l’humidité et ralentir fortement le processus de séchage. Installez, si besoin, une palette en bois solide, juste en dessous de la pile.

9/ Protégez votre bois, oui, mais … pas trop !

Si vous souhaitez protéger votre bois des intempéries, il convient d’installer une bâche au dessus de votre pile de bois. Toutefois, les cotés de votre pile ne doivent pas être enfermés au risque de voir des moisissures se former, et de ralentir le processus de séchage.

Pour en savoir plus, découvrez nos 10 conseils de pro pour bien stocker votre bois à l’extérieur.

10/ Utilisez une serre solaire

Vous pouvez désormais vous procurer une serre solaire dans le commerce. Ce système permet de raccourcir considérablement le temps de séchage du bois. Il vous permet également d’obtenir un produit de qualité grâce à un séchage uniforme.

La serre solaire permet de sécher le bois de façon rapide et homogène (environ 15 jours). En effet, elle est équipée d’un toit métallique de couleur sombre qui fait office de capteur solaire, et dispose de plusieurs ventilateurs qui forcent la circulation de l’air dans la chambre de séchage.

Si vous avez apprécié ces conseils, consultez également notre article concernant nos 10 astuces pour sécher le bois de façon optimale.

Pourquoi faut-il faire sécher le bois de chauffage avant de l’utiliser ?

Le bois vient des arbres et ces derniers ont besoin d’eau pour se développer. Ainsi, l’eau est absorbée par la racine et se propage dans tout l’arbre. Par conséquent, lorsqu’il est abattu, l’humidité est toujours présente dans l’arbre.

Généralement, le bois vert contient 50% d’humidité. Ce taux élevé, a un impact considérable sur la qualité du bois de chauffage.

Son taux d’humidité doit idéalement se situer entre 15% et 20% si vous souhaitez bénéficier d’une bonne combustion et d’un fort pouvoir calorifique. De plus, il faut savoir que ce taux a également des conséquences sur la santé et la pollution atmosphérique. Pour toutes ces raisons, faire sécher son bois avant de l’utiliser est donc impératif.

Pour en apprendre plus sur le bois de chauffage, n’hésitez pas à consulter notre article concernant l’avenir du bois de chauffage et ainsi découvrir s’il est intéressant de se tourner vers ce type d’énergie.