Sommaire
Le chauffage au bois est de plus en plus prisé par la population française. Or, même si ce type de chauffage dispose de nombreux atouts, il convient de rappeler qu’il peut également être nocif pour la santé et l’environnement. Par conséquent, certaines villes de France ont décidé d’interdire l’utilisation des cheminées de type « foyers ouverts » et ce, dès le 1er avril 2023. Quelles sont les villes concernées par cette interdiction ? Pourquoi une telle décision ? Quels sont les inconvénients liés au chauffage au bois ? On fait le point.
Quels sont les inconvénients du chauffage au bois ?
Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, vous souhaitez peut-être vous équiper d’un système de chauffage au bois. Toutefois, même si ce type de chauffage peut être une bonne alternative (s’il est utilisé dans de bonnes conditions), il s’avère que les inconvénients du chauffage au bois doivent également être considérés :
- Le chauffage au bois demande beaucoup de manutention
- Le bois est un combustible encombrant qui nécessite un espace de stockage suffisamment vaste.
- Un entretien quotidien de votre cheminée est indispensable, et un ramonage est obligatoire chaque année.
- Le taux d’humidité du bois ne doit pas être supérieur à 20% : il ne faut jamais brûler un bois humide, car celui-ci pourrait émettre des particules fines, particulièrement dangereuses pour l’environnement et pour votre santé.
- Des risques pour la santé : la combustion peut engendrer des particules fines, des oxydes d’azote et des hydrocarbures. De même, elle peut produire du monoxyde de carbone qui peut notamment, provoquer des problèmes respiratoires.
- Des risques pour l’environnement : les anciens modèles sont moins écologiques et émettent différents polluants dans l’atmosphère.
Par ailleurs, si vous souhaitez chauffer l’ensemble de votre logement, vous devrez nécessairement opter pour un équipement performant et donc plus onéreux. En effet, un petit poêle à bois par exemple, ne couvrira pas l’intégralité de vos besoins énergétiques, surtout si votre logement dispose d’une grande superficie.
Pour plus de précision, découvrez notre article concernant ce type de chauffage et découvrez s’il est toujours rentable de se chauffer au bois en 2023.
L’utilisation des cheminées de type « foyers ouverts » sera interdite le 1er avril 2023
La combustion du bois peut avoir des effets considérables sur la santé et l’environnement. C’est notamment le cas des anciens systèmes de chauffage qui peuvent émettre de grandes quantités de polluants.
Ainsi, la Métropole de Lyon a décidé d’interdire l’utilisation des cheminées type « foyers ouverts », peu performantes énergétiquement et très polluantes pour l’environnement. Bruno Bernard, le Président EELV de la Métropole de Lyon, a déclaré :
L’ampleur des décès prématurés attribuables à la pollution de l’air, et plus largement des problèmes de santé qu’elle occasionne, justifie tous les efforts réalisés par la Métropole de Lyon pour offrir aux grands-lyonnais et grands-lyonnaises un air plus respirable et poursuivre le développement d’un territoire où il fait bon vivre.
Par ailleurs, les pouvoirs publics estiment qu’une cheminée à foyer ouvert, va émettre jusqu’à deux fois plus de particules fines qu’une cheminée à foyer fermé.
Interdiction d’utiliser une cheminée à « foyer ouvert » : qui est concerné ?
Cette interdiction, qui entrera en vigueur dès le 1er avril 2023, concernera uniquement les personnes vivant dans des logements situés dans la Métropole de Lyon et les Communautés de Communes suivantes : Est Lyonnais (CCEL), Pays de l’Ozon (CCPO), Miribel et du Plateau, entre Bièvre et Rhône (EBER), Vallée du Garon (CCVG), Côtière à Montluel (CCCM), et Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED). Notez que les habitants de la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu (CAVC) sont également concernés par cette nouvelle mesure.
Par ailleurs, il faut savoir que cette interdiction n’arrive pas seule. En effet, dès le 1er avril 2023, les foyers s’équipant d’un appareil de chauffage au bois, pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte.
Le label flamme verte garantit que chaque équipement est contrôlé en laboratoire afin de limiter l’émission de particules polluantes. De plus, il assure un haut rendement énergétique à votre système de chauffage.
Toutefois, sachez que si vous souhaitez faire remplacer votre ancien système par du matériel plus performant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières instaurées par le gouvernement.
Pour plus de précisions, consultez notre article concernant le chauffage au bois et les nouvelles restrictions prévues dès le 1er avril 2023.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.