Sommaire
Avoir des souches dans son jardin peut parfois donner un air négligé à son espace vert. Cependant, il existe des façons pour s’en débarrasser rapidement, mais est-il possible de les réutiliser ? Voici quelques idées pour vous aider à vous débarrasser d’une souche d’arbre, de manière immédiate ou pour donner une seconde vie efficace.
Les moyens naturels pour se débarrasser d’une souche d’arbre
Pour vous aider à retirer votre souche d’arbre de manière naturelle, il existe des moyens variés :
- À l’aide d’outils : comme des câbles, un tire-fort, une pelle… Il vous faudra du matériel, mais également de la patience. Cette méthode est certes naturelle, mais elle n’est pas rapide.
- Utiliser du sel : par temps sec, vous pouvez disposer une belle quantité de sel sur la souche pour l’assécher. Pour accentuer l’efficacité, vous pouvez la recouvrir d’une bâche pour la privée de lumière. Mais soyez patient, les méthodes naturelles marchent potentiellement au bout de plusieurs années, au minimum 2 ans.
Si vous cherchez des conseils pour vous débarrasser des mauvaises herbes de manière naturelle, au même titre que votre souche d’arbre, lisez cet article supplémentaire.
Les moyens rapides pour se débarrasser d’une souche d’arbre
Dans le cas où vous ne pourriez pas attendre des années que la souche se décompose elle-même, il existe des manières pour accélérer la disparition de la souche. Cependant, ne vous attendez pas à des méthodes naturelles ou écologiques, mais uniquement efficaces.
- Utiliser un destructeur de souche que vous pouvez trouver dans le commerce, ou du chlorate de soude que vous glissez dans des trous préalablement faits. Reboucher ensuite les trous avec un bouchon de liège ou du mastic pour éviter que la pluie ne rentre.
- Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel en concentré, pour dévitaliser complètement la souche.
Donner une seconde vie à une souche d’arbre
Pour éviter d’utiliser de longues méthodes fastidieuses ou des méthodes non naturelles ni écologiques, vous pouvez choisir de garder vos souches d’arbre et d’en faire des éléments de décoration. Vous pouvez les transformer en mobilier de jardin naturel et typique, en faire une table de jeu pour les enfants, un support pour une cabane en bois… Les possibilités sont nombreuses et variées et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez la transformer entièrement ou garder sa nature naturelle et brute, vous êtes libres de pouvoir aménager votre jardin avec les éléments qu’offre votre jardin.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour vous débarrasser d’une souche d’arbre facilement, ou pour donner une seconde vie à cet élément du jardin.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.