location benne
Louer une belle lors de travaux

La location de bennes se destine aussi bien aux professionnels et aux collectivités qu’aux particuliers, pour l’évacuation de gravats et de déchets de toutes sortes. Il y a de nombreux avantages à louer une benne, mais il faut savoir que certaines précautions et règles sont à observer à ce sujet. Découvrez-les ici et apprenez également comment choisir et utiliser votre benne.

Pour en savoir plus sur la location de benne

La location de benne est possible auprès de sociétés spécialisées pour collecter des gravats, des ordures, mais aussi pour charger des matériaux et effectuer divers travaux.

Même si une benne peut servir à toutes sortes d’usages, il faut savoir que les prestataires de location de benne dans le 91 spécifient souvent des usages spécifiques pour leurs bennes.

Quels sont les avantages de la location de benne ?

Les bennes sont particulièrement utiles, et se révèlent même parfois absolument indispensables. En tant que particulier, commerce, administration ou entreprise de débarras, vous pouvez avoir besoin d’une benne dans le cadre de vos travaux de construction ou de rénovation, d’évacuation ou de nettoyage.

Une benne est conçue pour faciliter la collecte des déchets, en plus de présenter un aspect pratique indéniable. Les grandes bennes d’une capacité de 20 à 30 m² peuvent ainsi vous faire gagner du temps et économiser de l’argent en réduisant le nombre d’allers-retours entre le point de collecte et le lieu d’évacuation.

La location de benne est ainsi tout indiquée pour un transport sûr, simple, rapide et économique de gravats ou de déchets.

Location de benne : quelles sont les prestations offertes ?

Les entreprises de location de bennes proposent plusieurs prestations pour répondre aux besoins et au budget de leur clientèle. Vous pouvez ainsi opter pour une simple location de benne, pour une prestation de traitement des déchets ou encore pour une location de benne avec chargement et dégagement.

Il est aussi possible de se décider pour une prestation complète incluant aussi bien la location de la benne que celle du matériel annexe, mais aussi la réalisation des démarches administratives qui s’imposent.

Les types de bennes

Il existe principalement trois types de bennes :

  • La benne basculante : on l’utilise généralement pour le ramassage et le déchargement de déchets. Elle se caractérise par une manutention facile et s’adapte à divers types de véhicules. La benne basculante peut être basculante à droite, à gauche ou à l’arrière, surbaissée, élévatrice, autobasculante ou encore étanche 
  • La benne hydraulique : son fonctionnement se base sur un circuit hydraulique. Elle facilite le déchargement des matériaux et des gravats transportés. Elle s’ouvre et bascule automatiquement grâce à une commande 
  • La benne amovible : elle peut être fixée sur un véhicule muni d’un bras de levage ou être déposée librement. Elle peut être utilisée comme benne à béton, benne agricole, benne à gravats ou benne à ordures

Location de benne : précautions et réglementations

Une fois que vous faites une demande de location de benne, vous devez prendre la peine d’en préparer la réception. Assurez-vous par exemple que vous disposez de suffisamment d’espace pour stationner la benne et pour réaliser les opérations de chargement ou de déchargement. Si la benne doit être déposée sur la voirie, vous devez faire une demande d’autorisation de dépose au préalable.

Dépose de benne sur la voirie : comment obtenir l’autorisation ?

Les démarches pour obtenir l’autorisation de stationner une benne sur la voirie peuvent être réalisées par l’entreprise ou le particulier responsables des travaux, ou encore par le bénéficiaire de ces travaux. La demande d’autorisation se fait par écrit et elle est effectuée auprès du service de voirie de la commune concernée. Vous pouvez aussi vous adresser au service de direction de l’urbanisme.

Les délais de réponse varient selon la commune, mais ils sont généralement compris entre 7 et 14 jours. Assurez-vous d’envoyer ou de déposer votre demande au moins 8 jours avant la dépose de la benne. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre autorisation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous déposez de façon illégale une benne sur la voirie ou sur un terrain privé avec empiétement sur la voirie, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Benne sur la voirie : quelles obligations légales ?

Les villes ont établi certaines règles auxquelles vous devez vous conformer si vous envisagez de déposer une benne sur la voirie. Par exemple, la benne ne doit pas entraver la circulation routière et doit posséder un signalement, ainsi qu’un éclairage la nuit, si elle empiète sur la chaussée.

Son positionnement doit tenir compte d’un passage pour les piétons de 1,4 m au minimum. Si la benne déborde sur le trottoir, il faudra songer à aménager un itinéraire piéton.
Vous intervenez sur un chantier de démolition ? Prenez la peine d’utiliser un système de benne bâchée avec arrosage en guise de protection contre la poussière.