Travaux Fenêtres hybrides : Ce qu’il faut savoir !

Fenêtres hybrides : Ce qu’il faut savoir !

0
ce qu'il faut savoir des fenêtres hybrides
les fenêtres hybrides sont conçus en aluminium avec un cadre en bois ou PVC

Nul doute que vous avez déjà utilisé des fenêtres en aluminium ou en PVC dans le cadre d’une construction nouvelle ou d’une rénovation. Mais avez-vous une fois fait attention aux fenêtres hybrides ? À la qualité et à l’efficacité de ce matériau d’isolation ? Regroupant à lui seul, les qualités et compétences des deux précédents matériaux, elles offrent vraiment un grand nombre de possibilités. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres hybrides.

Fenêtres hybrides : Qu’est-ce que c’est ?

Une fenêtre hybride est une fenêtre dont la réalisation des façades extérieures et intérieures combine le pouvoir d’action de deux matières différentes : l’aluminium et le PVC. Ceci pour plus d’efficacité ! Ainsi, les cadres extérieurs de la fenêtre hybride sont conçus en aluminium tandis que le cadre intérieur est fait de bois ou de PVC.

Pourquoi un tel choix de fenêtre ?

Les raisons qui expliquent ce choix sont diverses et en rapport avec la nature des matériaux et leur coût. Tenant compte du fait que l’aluminium est plus conductible de température que le PVC, mais aussi de son coût plus élevé que les autres matériaux, les menuisiers aluminium comme Sapa France ont opté pour le compromis idéal. Il s’agit de la réalisation de fenêtres hybrides associant à la fois le PVC et l’aluminium pour une efficacité énergétique garantie et un meilleur rapport qualité/prix. Et en prime, l’esthétique de ces fenêtres contribue grandement à la déco de votre logement.

Les avantages d’usage

Les fenêtres hybrides ont la particularité d’exister en plusieurs variétés de couleurs et offrent également de larges possibilités de combinaisons. En effet, il s’agit d’une fenêtre en PVC dont le cadrage extérieur est recouvert d’un revêtement en aluminium. Ce type de revêtement permet l’extrusion d’aluminium qui est un procédé thermomécanique. Ce dernier permet de compresser un matériau, contraint de traverser une buse comparable à une pièce pour l’obtention de multiples formes.

Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir deux couleurs différentes sur la même fenêtre avec un soigneux équilibre de look et de modernité. L’excellent rendement énergétique de ces fenêtres est possible grâce à la composition du matériau qui forme une barrière protectrice contre les températures extrêmes. Ajoutons à cela le prix qui est un excellent rapport qualité/prix, puisque ces fenêtres sont 50 % moins chères que les fenêtres en aluminium ou en PVC. La durabilité (20 ans minimum) de ces menuiseries hybrides est supérieure à celle de l’aluminium ou du PVC pour un moindre coût.

Quelques inconvénients

Par contre, la solidité des fenêtres hybrides est le principal défaut de ce type de fermetures. Et ceci comparativement à la solidité qu’offrent les fenêtres en aluminium ou de PVC. À cela s’ajoute la faible insonorisation de ses volets contre les bruits extérieurs. Notez également que l’autre particularité de cette fenêtre est la non-productibilité de certains modèles ou styles de fenêtres comme les baies vitrées ou les guillotines. De plus, ces volets exigent de temps en temps de l’entretien.

Tout de même, l’association de l’aluminium à la réalisation de ce type de volets permet de respecter les normes écologiques et énergétiques.