fenêtres hybrides
les fenêtres hybrides sont conçus en aluminium avec un cadre en bois ou PVC

Vous connaissez sans aucun doute les fenêtres en aluminium ou encore celles en PVC mais saviez-vous qu’il existe encore d’autres types ? Elles sont connues sous le nom de fenêtres hybrides ou mixtes et ont de nombreux atouts. Ce sont des fenêtres qui gagnent de plus en plus en popularité, parce qu’elles proposent un rapport qualité/prix assez intéressant pour une bonne efficacité énergétique. Fenêtres hybrides, on vous fait le point sur ce qu’il a savoir concernant ce type d’ouvertures.

Qu’est-ce qu’une fenêtre hybride ?

De base, tout élément hybride se compose de 2 ou plusieurs éléments habituellement séparés. C’est le cas par exemple des voitures hybrides que vous connaissez assez bien. Dans le cas d’une fenêtre, on dit qu’elle est hybride lorsqu’il est utilisé, pour sa conception, différents matériaux afin d’optimiser ses capacités. Autrement dit, nous aurons une fenêtre dont le cadre intérieur est fait avec un matériau donné et différent de celui qui compose le cadre extérieur.

Le principe de la conception d’une fenêtre hybride revient donc à regrouper dans un seul et unique modèle les qualités de la fenêtre en aluminium et celles de la fenêtre en PVC. Dans d’autres cas, la même fenêtre peut être faite avec du bois ou de l’aluminium. Au final, cela permettra d’obtenir un maximum d’efficacité énergétique, d’étanchéité, de solidité et d’esthétisme.

Les différents types de fenêtres hybrides

Comme indiqué plus haut, dans une fenêtre hybride l’objectif est de combiner les avantages de différents matériaux afin d’avoir les meilleures performances possible. On en distingue donc 2 principaux types :

  • les fenêtres en PVC et aluminium : on a le cadre intérieur en PVC et la partie extérieure de la fenêtre en aluminium. C’est une association qui permet d’avoir une fenêtre très avantageuse. Les avantages des deux matériaux sont réunis et cela permet de limiter leurs inconvénients, lorsqu’ils sont plutôt utilisés séparément
  • les fenêtres en bois et aluminium : le bois est connu comme étant un matériau naturellement isolant. Même transformé, il a l’avantage d’assainir l’habitat en emprisonnant le CO2. Il peut donc être associé à l’aluminium afin de le protéger contre les intempéries extérieures. La fenêtre hybride en bois et en aluminium représente donc une solution durable, respectueuse de l’environnement et qui offre un esthétisme moderne.

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, il faut dire que les fenêtres hybrides sont des dispositifs qui offrent un monde de possibilités. En effet, puisqu’il s’agit de la combinaison de 2 différents matériaux, il est possible d’avoir 2 couleurs différentes sur la même fenêtre. Vous pourrez par exemple avoir du blanc à l’intérieur et du noir à l’extérieur. Tout dépendra de vos goûts en matière de couleurs.

Ensuite, l’un des principaux avantages de ce type de fenêtre réside dans le fait qu’elle offre le meilleur rendement énergétique et permet de réaliser des économies d’énergie. La combinaison des deux matériaux permet à la fenêtre de ne pas être conductrice de froid. Elle devient ainsi une barrière efficace contre les températures extrêmes. Après avoir installé une fenêtre hybride, il n’y a nul doute que vous verrez une grande différence sur vos factures d’électricité.

Enfin, ce sont des fenêtres qui offrent un très bon rapport qualité/prix. Vous le savez certainement déjà, les fenêtres en aluminium sont les plus chères du marché. Par contre, celles en PVC peuvent coûter jusqu’à 50 % moins cher. De ce fait, le coût de la fenêtre hybride se situe entre les prix des deux types d’ouvertures.

Quels sont les inconvénients ?

Malgré tous ces avantages, les fenêtres hybrides présentent également quelques limites. Déjà, il faut souligner que ce sont des dispositifs qui n’offrent pas une bonne insonorisation. Contrairement aux menuiseries en aluminium, les hybrides sont conçus comme les fenêtres en PVC. Autrement dit, elles sont composées de 2 volets de vitres (1 à gauche et 1 à droite). Et c’est la raison pour laquelle elles ne sont pas physiquement très performantes et laisseront toujours passer quelques bruits.

Ajoutons à cela que les fenêtres hybrides sont moins présentes sur le marché. De ce fait, la gamme de choix est beaucoup plus limitée, en termes de taille et de forme, contrairement aux autres types d’ouvertures.

Pourquoi choisir une fenêtre PVC pour avoir une excellente isolation ?

Vous avez des fenêtres hybrides et vous considérez que l’insonorisation est de qualité moindre qu’il y a quelque temps ?

Il faut sans doute vérifier votre fenêtre et ne pas hésiter à la remplacer par une fenêtre PVC qui offre une meilleure isolation phonique et thermique.

La fenêtre PVC est la meilleure pour l’isolation thermique

Le PVC est un matériau qui offre la meilleure performance énergétique par rapport à tous les autres matériaux disponibles. Il possède l’atout considérable aussi d’être moins onéreux que les matériaux du type bois ou aluminium.

Il s’agit aussi d’un matériau vraiment facile à entretenir. Par conséquent, acheter une fenêtre PVC est une idée intéressante pour avoir une excellente isolation thermique et phonique par la même occasion.

Lorsque l’hiver approche, les températures baissent automatiquement. Par conséquent, vous allez devoir rallumer le chauffage, malgré la hausse du prix de l’énergie. Avoir une bonne isolation thermique est donc indispensable.

Pour conserver la chaleur et économiser des sommes considérables, il ne faut pas oublier de vérifier l’état de vos fenêtres.  En effet, les fenêtres sont responsables d’une bonne partie des pertes d’énergie dans une habitation. Avoir des fenêtres en PVC peut vous faire réduire votre facture énergétique de chauffage de 30 % .

NOS NOTES ...
Note
fenetres-hybridesVous connaissez sans aucun doute les fenêtres en aluminium ou encore celles en PVC mais saviez-vous qu’il existe encore d’autres types ? Elles sont connues sous le nom de fenêtres hybrides ou mixtes et ont de nombreux atouts. Ce sont des fenêtres qui gagnent de...