Les cheminées anciennes présentes souvent des matériaux tels que la pierre, le marbre ou le bois. Leur apparence contraste d’ailleurs souvent avec le mobilier et les équipements modernes. Si vous possédez une telle cheminée chez vous, vous pouvez procéder à un relooking pour qu’elle soit plus tendance. Voici 5 accessoires indispensables pour décorer votre cheminée ancienne.

La plaque en fonte pour sublimer votre cheminée ancienne

La plaque en fonte est un élément positionné au fond du foyer. Elle est posée contre le mur et le protège des flammes ainsi que de la chaleur. Elle est aussi un bon élément décoratif.

La fonte a pour rôle principal de conserver la chaleur et de la rediffuser. Une plaque de cheminée vous permet de prolonger la durée de votre feu. Les modèles les plus épais diffusent la chaleur dans votre pièce pendant une longue durée après l’extinction du feu.

La plaque en fonte rend votre cheminée plus imposante. Il existe de nombreux styles dont les anciennes plaques et les modèles de réédition. Vous y trouverez le type qui épouse le design de votre maison et donnera plus de beauté à votre cheminée.

Pour habiller votre cheminée, il faut poser la plaque en fonte contre le mur. Vous pouvez aussi la fixer avec des crochets.

Pour entretenir les plaques pour une cheminée ancienne, vous pouvez vous servir d’une brosse métallique. Il y a également des produits spécifiques qui vous permettent de la polir. Ces entretiens rendent votre plaque plus esthétique et permettent de conserver sa beauté.

accessoires cheminée ancienne

Pourquoi opter pour une paire de chenets ?

Le chenet est un accessoire que l’on pose dans le foyer de la cheminée. Il est devenu un objet esthétique à partir du XVIIe siècle. Ce n’est pas un élément indispensable, mais il permet d’accentuer l’aspect authentique de la cheminée. La paire de chenets est un élément parfait pour habiller votre cheminée ancienne.

En plus de son trait esthétique, le chenet permet de soulever les bûches. Il permet par ailleurs de maintenir le combustible à l’intérieur du foyer. En surélevant le bois, le chenet favorise une meilleure circulation de l’air et donc une meilleure combustion. Il empêche par ailleurs le bois de s’échapper et de créer des incendies.

Les chenets sont constitués d’un chevalet. Il s’agit d’une barre horizontale qui sert à déposer la bûche. Le chevalet peut être posé au sol directement. Il peut aussi être doté de deux pieds servant de supports.

Les chenets sont aussi composés d’une barre verticale qui fait office de butée pour les bûches. Elle est simple, mais parfois décorative. La tête du chenet se trouve à son extrémité et est un réel élément décoratif.

Placez un miroir sur le manteau de votre cheminée ancienne

Le miroir est un outil qui sert à décorer votre cheminée ancienne. Son utilisation au-dessus de votre cheminée fait de lui la pièce centrale de votre intérieur. Les miroirs trumeaux étaient les modèles que l’on retrouvait sur les foyers dans les demeures royales. Ils étaient considérés comme des signes de richesse. Leur objectif était de changer l’aspect terne et banal des cheminées.

L’idée reste la même dans les temps modernes. Le miroir permet de décorer la cheminée et de la mettre en valeur. De nombreux styles sont disponibles et permettent d’apporter à la cheminée un nouvel aspect.

Pour bien choisir votre miroir de cheminée, vous devez prendre en compte trois principaux paramètres. La dimension de votre miroir doit être choisie en fonction de votre cheminée et du style que vous voulez lui apporter. Vous devez également tenir compte de la manière dont vous voulez placer votre miroir (fixé à votre cheminée ou posé sur le dessus de la cheminée). Enfin, choisissez le style de miroir que vous souhaitez (contemporain, classique, design…).

Les grands miroirs sont recommandés si vous voulez créer un effet spacieux en élargissant la vue. Ils font disparaître le mur en reflétant tout ce qu’il y a devant lui.

Si votre pièce est petite, un miroir simple avec un cadre étroit et biseauté est un choix idéal. Choisissez des miroirs hauts si le plafond de votre pièce est haut.

Pour apporter une touche particulière à votre décoration, évitez les styles classiques. Vous pouvez opter pour des miroirs de forme ovale ou non traditionnelle pour sublimer la déco. Leurs cadres originaux vont donner au mur au-dessus de la cheminée plus d’importance que les miroirs traditionnels avec des cadres ordinaires.

Des bougies pour décorer votre cheminée

Si vous avez une superbe cheminée en pierres ou en briques, vous pouvez parfaitement l’illuminer pour les fêtes de Noël par exemple avec de jolies bougies posées sur des chandeliers ou dans des photophores. Avec des tailles différentes et des épaisseurs variées, les bougies se côtoient avec harmonie, faisant même apparaître quelques bougeoirs argentés.

Le grand miroir, installé au fond de la cheminée, reflète les flammes des bougies pour créer un éclairage féérique. Quand vous ne vous servez pas de votre cheminée, faites de cet espace un atout déco en y disposant des bougies qui donneront une lumière chaleureuse ainsi qu’un air féerique à votre pièce.

De nombreux types de bougies peuvent vous servir de décoration. Il s’agit des bougies en cire, des bougies LED… Plus vous en disposez, plus elles produisent des effets intéressants.

Un tableau ancien pour s’harmoniser avec votre équipement de maison

La décoration de votre foyer est un aspect important de la conception de votre salon. Votre manière de l’embellir joue en grande partie sur l’esthétique et le décor de votre pièce.

Les anciens tableaux sont dotés d’une originalité et d’une sobriété qui peuvent sublimer votre cheminée. Les toiles encadrées peuvent ainsi occuper l’espace libre au-dessus de votre foyer pour lui apporter du charme. Vous pouvez ainsi vous rendre dans une brocante pour chiner d’anciens tableaux qui pourraient correspondre au style de votre cheminée.

Pensez aussi à vous rendre dans les salles de vente. Il est en effet possible d’acquérir de jolies œuvres anciennes qui seront du plus bel effet sur votre cheminée. Prenez soin d’encadrer vos toiles si tel n’est pas le cas. Un cadre très travaillé, avec des dorures, pourra mettre en valeur la scène représentée sur votre tableau ancien. Cela donnera beaucoup de cachet à votre cheminée ancienne. Vous pouvez par exemple choisir un tableau représentant d’anciennes scènes traditionnelles comme :

  • le travail des champs,
  • une chasse à courre,
  • un paysage de campagne, etc.

Il est néanmoins tout à fait possible de placer une toile ancienne dans un cadre contemporain. Les contrastes sont souvent très jolis à l’œil et apportent un certain dynamisme à une déco ancienne. Ainsi, un tableau ancien représentant une nature morte pourra très bien être mis en valeur avec un cadre sobre en métal noir. On pense par exemple à la représentation d’un bouquet de fleurs dans un vase, ou encore d’une simple corbeille de fruits posée sur une table. Jouez sur la simplicité du cadre moderne pour mettre en valeur le thème de votre tableau ancien. Cela structurera l’espace situé au-dessus du manteau de votre cheminée ancienne.

Vous pouvez accrocher votre tableau, mais il est par ailleurs possible de simplement le poser sur le manteau de votre cheminée ancienne. Le rendu sera totalement différent selon que l’œuvre est accrochée ou posée. Dans cette même idée, vous pouvez aussi choisir de mettre plusieurs tableaux de tailles différentes sur votre cheminée ancienne. Cela créera un certain dynamisme qui accrochera l’œil : un effet visuel simple, mais qui décorera à merveille votre cheminée ancienne.