
Sommaire
Un système de télésurveillance est un dispositif technique structuré en réseau et utilisé pour surveiller à distance des lieux, des individus ou des machines. Généralisée dans les années 1980, la télésurveillance est aujourd’hui employée dans de nombreuses situations, principalement pour des raisons de sécurité. En quoi consiste un système de télésurveillance ? Quels sont les avantages de son installation dans une maison ? Quel budget prévoir pour en bénéficier ?
En quoi consiste un système de télésurveillance ?
La télésurveillance est un système de protection qui consiste à installer des équipements de détection (caméras, alarmes, capteurs…) dans des endroits stratégiques et protégés d’un bâtiment. L’enregistrement effectué par les caméras permet de détecter tout évènement inhabituel qui se produit à l’intérieur d’une habitation pour agir immédiatement en cas de danger. Aujourd’hui, les équipements de télésurveillance de maison sont plus performants avec le développement des technologies IoT dédiées à la sécurité. La télésurveillance 7j/7 par le biais d’un centre de télésurveillance est de plus en plus populaire.
Contrairement à la vidéosurveillance où vous devez gérer vous-même le visionnage des images captées par les caméras, la télésurveillance permet d’externaliser cette tâche. Celle-ci est gérée par un centre de surveillance auquel sont reliés les équipements de sécurité installés dans la maison via une connexion internet. Lorsque l’alarme se déclenche, le centre de surveillance prend toutes les mesures de sécurité nécessaires (envoi d’agents sur place, prise de contact avec les forces de l’ordre) et vous en informe. Dès qu’il reçoit la transmission de l’alarme, il procède à l’analyse des causes grâce aux photos et vidéos prises par les caméras et décide de la conduite à tenir.
Les avantages de la télésurveillance pour la sécurité de votre maison
La télésurveillance est une solution incontournable pour vous prémunir contre toute éventuelle intrusion non désirée dans votre maison. Elle permet de protéger l’habitation des risques de cambriolages, d’agressions, d’incendies et d’accidents domestiques. La sirène peut être installée pour dissuader les intrus ou vous alerter en cas de danger. De plus, si vous êtes absent de votre domicile, vous pouvez continuer à surveiller vos animaux de compagnie grâce aux caméras mises en place.
Les équipements utilisés par le système de télésurveillance sont discrets, sans fils, adaptatifs et très pratiques. Ils sont aussi performants pour identifier avec précision la nature et l’origine du problème ayant conduit à l’alerte. En fonctionnant à temps plein, sauf en cas de désactivation, la télésurveillance vous garantit une protection optimale de vos biens, que vous soyez présent ou non à la maison.
Quel est le coût d’un système de télésurveillance ?
Un système de télésurveillance comprend à la fois des équipements connectés et un centre de surveillance disponible 24 h/24. Pour bénéficier de ce service, vous devez prévoir un budget qui dépend d’un certain nombre de critères. Il s’agit essentiellement du type de bien à surveiller (maison ou appartement), de la formule choisie (avec ou sans intervention d’un agent de sécurité) et des options de préférence. Celles-ci peuvent concerner des éléments comme les détecteurs supplémentaires, la sirène extérieure, les caméras, etc. Les opérateurs de télésurveillance proposent pour la plupart des abonnements tout compris. Ces derniers regroupent la mise à disposition du matériel, l’installation par un technicien et sa maintenance.
En général, le coût d’un abonnement de télésurveillance peut varier entre 15 et 300 euros par mois hors pose selon l’opérateur et les possibilités que vous désirez explorer. Une télésurveillance standard coûte en moyenne entre 15 et 20 euros par mois tandis qu’une télésurveillance haut de gamme a un prix compris entre 50 et 300 euros par mois. Pour plus de certitude sur le budget prévisionnel, vous pouvez estimer le coût du système de télésurveillance dont vous avez besoin en vous servant de simulateurs en ligne. Vous avez également la possibilité de faire chiffrer les travaux par un professionnel en demandant un devis. L’idéal serait de solliciter un minimum de trois devis auprès d’opérateurs différents pour analyser le rapport qualité-prix de chacun.
Comment faire installer et entretenir votre système de télésurveillance ?
L’installation d’un système de télésurveillance tient compte des options choisies lors de la souscription de votre offre. Une fois le contrat signé, l’opérateur de télésurveillance vous contacte pour convenir d’un rendez-vous pour l’installation du matériel. Votre présence est nécessaire, car le technicien après la mise en place vous formera aussi à l’utilisation du dispositif. Vous aurez de plus à indiquer à l’installateur les entrées et les lieux où vous souhaitez disposer les détecteurs, les capteurs et les alarmes. Selon les spécificités de votre domicile, le technicien ajustera son intervention pour répondre convenablement à vos besoins. Il est à noter que les frais d’installation et de mise en service du système sont à votre charge.
Pour fonctionner, le système de télésurveillance a besoin d’un câble branché à votre box internet, mais le reste du matériel reste compact et discret. Comme pour l’installation, l’entretien d’un système de télésurveillance doit être assuré par un technicien agréé pour plus d’efficacité. Ce dernier, lors de son intervention, se chargera de nettoyer les lentilles de vos caméras, vérifier les boîtiers et les signes de corrosion. Il démontera aussi les dispositifs d’alarme pour nettoyer les lentilles et contrôler les détecteurs. L’objectif de l’entretien est de s’assurer que l’ensemble du matériel est en bon état et que son usage est efficient. Pour cela, le technicien doit finir sa prestation par des tests de batteries, des essais et des réglages du système. Un rapport d’entretien est ensuite remis à la fin de l’intervention.
Quelques solutions complémentaires pour assurer la sécurité de votre maison
En complément au système de télésurveillance, vous pouvez utiliser d’autres solutions pour assurer une sécurité optimale de votre maison. C’est le cas des caméras extérieures et intérieures et de la levée de doute vidéo qui permettent de surveiller votre domicile pendant votre absence. Vous pouvez également opter pour les rondes vidéo pour remplacer les rondes physiques afin d’assurer le bon état de votre maison à distance. De plus, l’installation du verrou sur les volets, le blindage des portes et le renforcement des serrures constituent d’excellentes solutions pour réduire les risques d’intrusion.
Vous pouvez aussi placer un éclairage à détecteur de mouvement devant votre entrée ou faire appel à un service de gardiennage. Étant donné que rien n’est infaillible, n’hésitez pas à installer si possible dans votre habitation un coffre-fort dans lequel vous pourrez mettre vos biens précieux. Ces solutions combinées à un système de télésurveillance vous permettront d’assurer une protection presque totale de votre maison. Il en va de votre intérêt.
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.