Sommaire
L’utilisation d’un projecteur est toujours une chose très utile, et ce, aussi bien au quotidien que pour des situations spécifiques. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le projecteur LED adapté à votre usage, surtout lorsque l’on s’aperçoit que le marché propose des modèles aussi nombreux que différents. Comment s’y prendre ? Quels sont les choix à faire ? On fait le point avec vous.
Quels sont les avantages d’un projecteur LED ?
Si l’on ne devait retenir qu’un seul bénéfice d’un projecteur LED, c’est certainement du fait qu’il éclaire particulièrement bien une zone ! En effet, le but premier d’un projecteur est d’éclairer facilement une grande zone pour un confort d’utilisation de cette dernière. Le second intérêt des projecteurs LED, c’est qu’ils sont particulièrement économes en énergie. À une époque où le coût de l’électricité ne fait qu’augmenter, disposer d’un éclairage économe n’est plus un avantage, mais une nécessité. Enfin, sachez qu’il est possible de mettre la main sur des projecteurs LED portatifs, ce qui permet de l’installer où bon vous semble. Bref, petit conseil si vous êtes en pleine phase de doute : achetez les meilleurs projecteurs LED chez Silamp, vous devriez y trouver votre bonheur avec un large choix de modèle.
Quels sont les critères pour l’achat d’un projecteur LED ?
Ainsi, en fouillant un peu dans ce que l’on trouve sur le marché, on s’aperçoit qu’il existe différents critères pour l’achat de votre projecteur LED :
- La puissance : elle s’exprime en Watts et est l’indicateur principal de la “force” d’éclairage du projecteur LED. Généralement, on trouve des modèles allant de 10 W à 200 W. Attention ! Évitez de choisir un éclairage trop puissant si vous disposez d’une surface assez réduite.
- La transportabilité : certains projecteurs se fixent sur le mur alors que d’autres peuvent être placés manuellement. En fonction de vos besoins, vous devrez choisir un projecteur transportable plutôt qu’un fixe (et inversement).
- Intérieur ou extérieur : certains projecteurs LED sont pensés pour fonctionner en extérieur. Pour cela, il suffit de vérifier les caractéristiques de ce dernier, notamment sur la norme IP65 qui signifie que le projecteur est protégé contre les poussières, mais aussi l’eau (parfait pour l’extérieur en temps de pluie donc).
- L’angle d’éclairage : c’est un critère peut-être moins important que les autres. Toutefois, si vous avez besoin d’un angle d’éclairage plus large que la moyenne, il est essentiel d’étudier ce critère avec attention.
Vous l’aurez compris, choisir son projecteur LED se fait en fonction de critères bien précis. Si vous hésitiez encore un peu quant au choix de votre projecteur LED, la partie suivante pourrait vous aider à faire votre choix définitif.
Comment choisir son projecteur LED par rapport à votre situation ?
Généralement, lorsque l’on achète un projecteur LED, c’est soit pour un usage personnel, ou sinon professionnel. Pour vous aider à faire le bon choix de votre projecteur LED, nous allons vous apporter quelques précisions.
Usage personnel
Investir dans un projecteur LED pour un projet personnel est chose assez courante. Pour vous aider à trouver le bon modèle, vous devez définir avec précision l’usage que vous en ferez. Par exemple, si le projecteur LED est destiné à éclairer une terrasse ou un jardin, alors il vous faut choisir un modèle extérieur (IP65) éclairant suffisamment la zone cible. Autre possibilité, si vous utilisez un projecteur de manière ponctuelle, comme pour éclairer une allée ou sinon une entrée de garage, alors l’ajout d’un détecteur de mouvements peut être une bonne idée. Enfin, pour favoriser une installation plus facile, se tourner vers un modèle avec éclairage solaire évite les travaux sur une arrivée électrique.
Usage professionnel
Pour un usage professionnel d’un projecteur LED, il vous faut, encore une fois, bien cibler vos besoins ! Ainsi, si vous travaillez régulièrement sur quelconque chantier, alors faire le choix d’un projecteur LED portatif est judicieux. Ce dernier peut d’ailleurs s’élever plus ou moins en fonction de vos besoins grâce à l’ajout d’un trépied. Autre possibilité, si vous avez besoin d’un projecteur LED pour autre chose qu’un chantier, les critères d’achats sont plus ou moins les mêmes que pour les particuliers, sauf peut-être au niveau de la puissance. En effet, si vous devez éclairer un parking ou une grande étendue, alors l’investissement de plusieurs projecteurs LED puissants (jusqu’à 200 W, rappelons-le) est totalement justifié.
Rédacteur en chef de mediaseine.fr