enlever roulement sans extracteur
Enlever un roulement sans extracteur, en essayant de préserver la pièce

Parfois, il n’est pas possible d’enlever un roulement avec un extracteur. En effet, dans certaines configurations, les griffes de l’outil ne peuvent pas passer en dessous des roulements. Il faut ainsi trouver des méthodes alternatives pour séparer le roulement de son logement. Voyons en quelques-unes ensemble.

Enlever le roulement avec un décolleur de roulement

Une des meilleures alternatives à l’extracteur de roulement est le décolleur de roulement. C’est un outil très utile pour les réparateurs, bricoleurs, particulier ou professionnel, qui se trouve facilement dans des magasins de bricolage.

Il se présente en 2 demi-ronds raccordés avec une tige filetée et deux écrous de chaque côté. Les 2 demi-ronds sont en fait amovibles : on peut les serrer et les desserrer selon la marge laissée par les tiges filetées. Au milieu du demi-rond, on observe que l’intérieur est taillé en biseau. C’est grâce à cette propriété que le décolleur peut se glisser en dessous du roulement.

Ainsi, dans un premier temps, séparez les 2 demi-ronds. N’hésitez pas à mettre du produit dégrippant en aérosol comme le WD40 entre la cage du roulement et la tige pour faciliter le processus. Ensuite :

  • Glissez les demi-ronds en dessous du roulement, en sandwich.
  • Insérez les tiges filetées dans leur orifice d’origine afin de lier les demi-ronds.
  • Verrouillez avec les écrous et donnez quelques coups de clés à gauche et à droite de manière équilibrée afin de faire avancer la pièce parallèlement.
  • Vérifiez que le décolleur est passé en dessous du roulement.
  • Bloquez une des extrémités d’une tige filetée à l’aide d’une clé à écrou et donnez quelques coups de clés sur l’autre extrémité. Vous allez ressentir une certaine résistance des vis, c’est normal. À force de serrer, vous finirez par entendre un clac : c’est le signe qu’il s’est décollé.
  • Continuez de serrer les vis : le décolleur va progresser en dessous du roulement.

Une fois que vous constatez que le décolleur est bien en dessous du roulement, il vous suffira de donner quelques coups de maillets. Attention à ne pas trop forcer sur le maillet.

Enlever le roulement avec un marteau et un chasse-goupille

La plupart du temps, le roulement est maté de sorte à ce qu’il ne dévisse pas. On peut utiliser un marteau et un chasse-goupille pour le faire sortir.

Examinez le roulement pour déterminer l’endroit où il est fixé et où il doit être retiré. Ensuite, placez le chasse-goupille sur le bord intérieur du roulement, en le frappant doucement avec le marteau pour le faire sortir de son logement. Continuez à tapoter doucement autour du roulement avec le chasse-goupille jusqu’à ce qu’il commence à se desserrer.

Si le roulement est coincé, appliquez un peu de lubrifiant ou de liquide de refroidissement pour faciliter son extraction. Ne frappez pas trop fort, au risque de le rayer et de le déformer.

Une fois que le roulement commence à sortir de son logement, vous n’avez plus qu’à l’extraire complètement à l’aide d’une pince ou d’un tournevis.

Enfin, inspectez le roulement pour déceler tout signe d’usure, de dommage ou de corrosion. Tout roulement endommagé doit être remplacé. On peut appliquer un produit fait pour dégraisser des pièces mécaniques afin d’observer correctement l’état du roulement.

Fabriquer un arrache roulement

Une bonne alternative à l’extracteur lorsqu’il ne fonctionne pas est de fabriquer son propre arrache roulement. Pour cela, vous aurez besoin d’une tige filetée (diamètre environ de 18 mm), de 2 boulons de 27mm, de 2 grosses rondelles assez épaisses, ainsi que d’une plaque en métal renforcée.

Il faudra percer la plaque en métal renforcée afin de pouvoir insérer la tige filetée dedans. Bien entendu, le trou doit être de même diamètre que la tige. On percera également la tige filetée afin d’insérer et de bloquer le tournevis.

On place d’abord un boulon en extrémité de la tige avant d’insérer une première rondelle. Celle-ci servira à accueillir la plaque en métal renforcée.

Précautions

Les méthodes que nous avons proposé peuvent endommager le roulement ou l’objet dans lequel il est logé, donc utilisez-les avec précaution et uniquement si vous ne pouvez pas vous servir d’un extracteur.

Assurez-vous que la zone de travail est propre et dégagée. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour freins ou un autre solvant du même type pour éliminer la saleté et les débris autour du roulement.