Nettoyer entretenir canapé cuir
Nettoyer canapé cuir

Le cuir est une matière indémodable, qui allie chic et tendance, mais il est aussi très difficile à entretenir. Les canapés en cuir méritent un entretien tout particulier. Utilisé au quotidien, le canapé subit toute sorte d’usure et il est donc crucial de bien s’en occuper pour ne pas le changer prématurément. Et pour cela, nous avons quelques petites astuces à suivre qui devraient vous aider.

Entretien hebdomadaire pour garder un canapé propre

Même si vous n’avez pas encore taché votre canapé, vous devez le nettoyer en surface une fois par semaine pour entretenir le cuir. À la différence du tissu, le cuir se bonifie avec le temps, et si votre canapé est soigneusement entretenu, vous pourrez le garder toute une vie. Voici les étapes à réaliser chaque semaine.

Passez l’aspirateur

Entre chaque fente, derrière les coussins et même sur le dos du canapé, passez l’aspirateur. En éliminant l’excédant de poussière et les miettes de nourriture de votre canapé en cuir, vous laissez la matière respirer. Pour éviter d’abîmer votre cuir si votre aspirateur a trop de puissance, vous pouvez opter pour une brosse aspirante spéciale cuir. Si vous cumulez beaucoup de poussière, faites-le deux fois par semaine.

Nettoyez avec un chiffon et de l’eau

Après avoir enlevé la poussière, lavez simplement votre canapé avec un chiffon microfibre humidifié. Cela suffit si vous n’avez fait aucune tache et que vous réalisez cette action chaque semaine. Ne mouillez pas trop votre chiffon pour que le cuir n’absorbe pas l’eau, sinon cela va créer des auréoles.

Nourrissez le cuir

Un cuir qui dure dans le temps est un cuir entretenu. Pour éviter qu’il ne craque ou qu’il change de couleur, il est impératif de le nourrir. Et là, grande surprise, si vous n’avez pas de lait spécial cuir, vous pouvez utiliser du lait hydratant pour bébé. Prenez tout de même soin de choisir un lait dont le pH est neutre. Pour bien le faire pénétrer, vous pouvez utiliser une peau de chamois.

  • Lait nourrissant Soin des cuirs et maroquinerie 250ml
    Nourrit, cuirs naturels, lisses ou structurés. Assouplit et hydrate Protège, préserve du dessèchement et empêche le cuir De se craqueler. Nettoie. Pour: mobilier, maroquinerie, sellerie automobile, vêtements…
  • IPONE 800679 Crème Nourrissante Leather Cream – Nettoie et Entretient – Protège et Nourrit Le Cuir – 100 ML
    CREME NOURISSANTE CUIR : Leather Cream est une crème nourrissante pour tous types de cuir : blousons, bottes, gants, selle et bagagerie. PROTEGE VOS CUIRS : La crème protège et nourrit durablement vos cuirs. NETTOIE ET ENTRETIENT : Cette crème nourrissante nettoie et entretient. FORMAT PRATIQUE : Son petit format est facilement transportable. NE COULE PAS : Sa texture crémeuse permet une application facile, sans couler. IPONE, 100 % MOTORCYCLE : Depuis 1985, IPONE propose des lubrifiants, des produits de maintenance et d'entretien pour les deux roues aux performances haut de gamme pour satisfaire les passionnés de moto les plus exigeants.

Comment enlever une tache d’un canapé en cuir ?

Tacher du cuir est très délicat compte tenu de la difficulté à faire partir les taches. Il existe quand même quelques astuces de grand-mère, qui devraient vous y aider.

Nettoyer la tache immédiatement avec du savon noir

Ce que vous avez renversé ne doit surtout pas s’incruster, il faut donc nettoyer immédiatement la tache. Le savon noir et le savon de Marseille sont idéaux pour détacher le canapé en cuir. Pour cela, faites mousser votre savon sur un torchon, un gant ou une serviette humide.

Quand vous avez obtenu une belle mousse, frottez la tache tout doucement pour ne pas abîmer le cuir. Si c’est une petite tache, contentez-vous de tapoter le canapé jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

La technique du vinaigre blanc et du lait

Si la tache est incrustée, vous allez devoir utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre est très corrosif et peut en conséquence abîmer le cuir. Pour que cela n’arrive pas, vous devez le diluer au moins de moitié. Pour cela, mélangez :

  • un quart de dose de vinaigre,
  • un quart de dose de lait,
  • une demi dose d’eau.

Utilisez un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour appliquer le vinaigre blanc. Ne mettez jamais le produit directement au contact de votre canapé, toujours sur un torchon. Pour lustrer le canapé une fois que la tache est partie, passez simplement un peu de lait hydratant spécial cuir. En le nourrissant, vous le ferez briller et éliminerez tout résidu de vinaigre blanc.

Appliquez de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit miracle que l’on trouve facilement dans les magasins bio et ceux de bricolage. C’est une petite pierre qu’il faut passer sur le cuir sans frotter pour enlever les taches et faire briller la matière. Ce produit est très efficace et fonctionne sur n’importe quel cuir. En revanche, le cuir doit être dur et épais pour que cela fonctionne. Si la couche de cuir est trop fine, vous risquez de faire un trou.

La pierre d’argile, contrairement aux autres méthodes, fonctionne sur une tache incrustée et difficile à faire partir. Si les autres méthodes n’ont pas fonctionné, celle-ci fera ses preuves.

  • Maison Net Pierre de Nettoyage à l'Argile Ecolabel 250 g - Lot de 3 (750 G)
    Un produit pour tout nettoyer du sol au plafond dans votre maison Produit écologique et économique ! Nettoyant universel La conception de ce produit lui permet une incidence moindre sur l'environnement lors de son utilisation et de bénéficier de l'ECOLABEL EUROPEEN.
  • Scrub Daddy Power Paste - Pierre d'Argile, Pierre Blanche de Nettoyage - Crème à Récurer Multi Surfaces Biodégradable - Nettoyant Ménager Multi-Usages avec Éponge Scrub Mommy Double Face Incluse
    UNE SOLUTION DE NETTOYAGE NATURELLE: La pierre d'argent avec eponge Power Paste est un produit d'origine naturelle fabriqué à partir d'argile blanche poudre biodégradable, et a une odeur agréable de citron frais. Les produits Power Paste sont des produits et accessoires de nettoyage non toxiques respectueux de l'environnement NETTOYANT MULTI USAGE : Cette pierre d'argent nettoie, récure et protège une multitude de surfaces et matériaux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Utilisez-la sur des surfaces telles que la céramique, le verre, les éviers, l'argent, le carrelage. Parfait pour nettoyer fours, casseroles, plaques vitrocéramiques, plaques à induction, plancha et barbecues, vitre de douche, et bien plus encore! FACILE D'UTILISATION ; Si vous ne souhaitez pas passer des heures à nettoyer les tâches les plus coriaces, ce produit menager entretien maison est fait pour vous! Sa texture légèrement abrasive couplée à l'éponge Scrub Mommy garantit un résultat impeccable sans le moindre effort. Humidifiez l'éponge, récupérer un peu de pate nettoyante magique, frottez et essuyez, c'est vraiment aussi simple que ça! FORMAT ÉCONOMIQUE : Avec son maxi format économique de 500g, ce nettoyant pierre naturelle vous permet de remplacer de nombreux produits d'entretien chimiques et de nettoyer une multitude de surfaces avec peu de produit - une solution bonne pour la planète et le porte-monnaie qui désencombre vos placards - que demander de plus? FROTTEZ, RETOURNEZ, ESSUYEZ : Une éponge lavable Scrub Mommy bi-face est incluse avec cette pierre multi usage blanche, l'accessoire idéal pour s'atteler à la tâche. Fabriquée à partir d'un matériau breveté FlexTexture, elle possède un côté dur dans l'eau froide pour s'attaquer à toutes les saletés, et un côté doux dans de l'eau tiède pour essuyer et faire briller. Son petit plus? Elle sèche rapidement, évite la prolifération des bactéries et passe au lave-vaisselle!

Ne laissez jamais le canapé humide

La dernière étape consiste à sécher votre canapé, avec un chiffon sec, voire le sèche-cheveux. Si vous ne voulez pas que votre cuir soit auréolé, vous devez impérativement prendre le temps de le sécher.

Mettez le sèche-cheveux sur le mode froid pour ne pas brûler votre cuir, et faites sécher jusqu’à ce qu’il ait récupéré sa couleur initiale.

Cas particulier : canapé en cuir blanc

Vous pouvez tout à fait nettoyer un canapé en cuir blanc de la même manière que les autres cuirs. Seulement, l’entretien doit être plus rigoureux, car le cuir blanc jaunit avec le temps. Il faut donc aspirer le canapé le plus souvent possible, idéalement tous les jours.

Si vous faites une tache, ne mettez jamais de javel sur votre cuir, au risque de le faire jaunir. Vous pouvez, après l’étape de la crème hydratante spéciale cuir, passer un peu de talc sur les parties fragiles, assises et accoudoirs. Si votre canapé n’est pas en cuir et que vous cherchez à le laver, découvrez notre article qui explique comment nettoyer un canapé en tissu.