Réduire consommation pellets
Astuces réduire consommation pellets

L’hiver approche et les journées fraîches sont de plus en plus présentes. Comme de nombreux Français, vous possédez peut-être dans votre maison un poêle à pellets ou à granulés. Vous souhaitez savoir comment réduire au maximum votre consommation de granulés, tout en continuant de chauffer votre logement convenablement durant l’hiver : voyons ensemble quelques astuces.

La consommation d’un poêle à granulés

Le budget pour l’achat des granulés peut représenter plus de 700 €/an, quand vous chauffez de manière classique votre logement. Effectivement, selon la taille de votre poêle, celui-ci peut consommer en moyenne 1 kg de granulés/heure. Ce chiffre concerne principalement les poêles de taille moyenne. Si votre poêle est plus petit, la quantité de granulés consommée sera réduite (NDLR : en moyenne aux alentours des 500 g) et bien sûr un grand poêle à granulés consommera davantage. Bien sûr, la consommation dépend aussi de la surface à chauffer.

Pour réduire vos dépenses des pellets, il est nécessaire de mettre en place certaines astuces au quotidien. Vous pouvez aussi apprendre à régler de votre poêle à granulé la nuit : ces astuces n’auront pas d’impact sur votre confort, mais vous permettront tout de même de faire de belles économies.

Les astuces au quotidien pour limiter la consommation de granulés

En effet, il est possible de réduire la quantité de pellets que vous utilisez quotidiennement. Voici 5 astuces pour optimiser votre consommation de pellets au quotidien.

La qualité des granulés de bois

La qualité des granulés et des pellets que vous choisissez est primordiale. Haute qualité ne veut pas forcément dire prix les plus élevés, compte tenu de la montée en flèche des tarifs des granulés.

Pour reconnaître un pellet de bonne qualité, il faut vérifier :

  • que les pellets sont secs
  • que les pellets ne flottent pas (plongez en quelques-uns dans l’eau : ils doivent couler)
  • qu’ils répondent à la certification DINplus et ENplusA

Les deux certifications font partie de la norme européenne EN 14961-2 qui contrôlent la fabrication et la conservation des pellets. Cela garantit qu’ils sont conservés de manière optimale. Ces normes prouvent également que les pellets ne sont pas traités avec des produits chimiques interdits, qu’ils ne surconsomment pas (19 mégajoules par kilo soit 5 Kwh/h) et qu’ils ont un taux d’humidité inférieur à 10 %.

Enfin, ces deux normes certifient que la taille et la densité des pellets est supérieure à 1 mm, ce qui leur donne un bon taux de tolérance et ralentit la combustion. En d’autres termes, si vous achetez des pellets respectant les normes et certifications, ils seront de bonne qualité et vous en consommerez moins.

Régler convenablement le poêle à granulés

La qualité des pellets n’est pas la seule chose à laquelle il faut vous fier. Effectivement, prenez garde à certains paramètres de votre poêle pour renforcer son efficacité. Les paramètres importants  sont :

  • La ventilation
  • Le réglage de la température grâce au programmateur

Ne pas trop ventiler

Plus votre poêle à granulé va ventiler, plus vous serez contraint d’ajouter des pellets, car la combustion sera plus rapide. Il faut donc réduire la puissance des ventilateurs si votre poêle le permet.

Le poêle sera plus long à chauffer, mais votre pièce atteindra quand même la température désirée. Il est conseillé de programmer votre poêle à 20 degrés maximum : au-delà de 20 degrés, vous augmentez votre consommation de 7 % de pellets par heure.

Éteindre le poêle dès que possible

Enfin, la meilleure manière de ne pas consommer de pellets, c’est d’éteindre le poêle. Dès que l’occasion se présente, si vous n’êtes pas chez vous où que la température extérieure le permet, éteignez complètement votre poêle.

D’après certaines expériences, contrôler de cette manière la combustion des pellets permet de réduire de plus de 15 % la consommation. 

L’entretien du poêle

Pour renforcer l’efficacité de votre poêle à granulés, il y a un élément à ne pas négliger, c’est : l’entretien. Afin de réduire la consommation de celui-ci, tout en chauffant convenablement votre maison, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Pour l’entretien, il faut que celui-ci soit nettoyé au minimum 1 fois/an. Comme pour la cheminée, il est nécessaire de faire un ramonage de votre poêle à granulés avant de l’utiliser, au début de l’automne. Le but du ramonage annuel est de d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Ramoner deux fois

Astuce supplémentaire : ramoner une seconde fois le poêle six mois après le premier ramonage. En ramonant deux fois au lieu d’une fois le poêle à granulé, vous pouvez réduire votre consommation de pellets de 10 % supplémentaire (pour faire des économies il est préférable de le faire soit même).

Il est possible de faire appel à un professionnel qui procédera au ramonage complet de votre installation. Ce professionnel peut être agréé de préférence par l’OPQCB (Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment).

Entretien hebdomadaire

Pour que votre appareil fonctionne correctement et que la consommation des pellets soient mieux gérée, vous devez entretenir votre poêle au moins 1 fois par semaine. Pour cela, il est conseillé de nettoyer ces éléments 1 fois par semaine lorsque vous le déclenchez au quotidien :

  • Grille de ventilation
  • Coupe flamme
  • Vitres / portes
  • Cendres
  • chambre de combustion / creuset

L’importance de l’insert fileté

La consommation de pellets dépend de la performance de votre poêle à bois. Et chaque pièce, même la plus petite, tient un rôle essentiel, d’où l’importance d’un entretien régulier par un professionnel.

L’insert fileté est une pièce de petite taille qui est couramment retrouvée sur les poêles à granulés. En effet, il a pour rôle d’assembler deux pièces, notamment pour résoudre un problème de fixation.

Quand les éléments ne sont pas accessibles facilement ou quand ils ne sont pas filetés, les spécialistes doivent utiliser un insert fileté. Pour assurer la performance de votre poêle à granulés et réduire la consommation de pellets, il est parfois nécessaire d’acheter un insert fileté, appelé également écrou aveugle ou écrou à sertir.

En général, les inserts filetés peuvent être faits avec différents matériaux, à savoir l’aluminium, l’acier zingué et l’acier inoxydable. Un professionnel saura vous conseilleur sur le choix du type d’insert fileté adapté pour accroitre la performance de votre poêle à granulés.

Pour remplir leur rôle dans les meilleures conditions, c’est-à-dire participer à la réduction de la consommation de pellets, les inserts sont conçus pour résister aux pressions et aux contraintes thermiques. Bien entendu, leur installation doit être réalisée obligatoirement par un spécialiste qui maitrise la question.