Durée de vie d'un poêle à granulés
Quelle est la durée de vie d'un poêle à granulés ?

Face à la crise énergétique et à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, de plus en plus de Français décident de s’équiper d’un système de chauffage au bois. En effet, cette énergie renouvelable, permet de réaliser des économies, mais également de faire un geste en faveur de l’environnement. Vous souhaitez installer un poêle à granulés ? Découvrez tout de suite la durée de vie moyenne de ce système de chauffage, et retrouvez aussi tous nos conseils pour augmenter sa longévité. 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, est un système de chauffage très en vogue, qui fonctionne avec des granulés de bois. Ces derniers sont fabriqués à partir de bois compressés et permettent de créer une source de chaleur constante et agréable. Découvrez tout de suite le prix d’un sac de granulés en février 2023.

Le poêle à granulés est une technologie encore nouvelle. Par conséquent, il est donc difficile de déterminer avec certitude, la durée de vie d’un tel système de chauffage. Toutefois, les professionnels du secteur indiquent qu’un poêle à granulés est conçu pour tenir au minimum 15 ans.

En comparaison, un poêle a bois a une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans. Cette différence s’explique par les composants d’un poêle à granulés, qui peuvent être amenés à tomber en panne (il peut s’agir du ventilateur ou de la bougie d’allumage par exemple).

La durée de vie des différents types de chauffage peut varier en fonction de l’énergie utilisée (gaz, fioul, bois etc.), de l’entretien (plus ou moins régulier) ainsi que du rendement de l’appareil et de la qualité des matériaux utilisés lors de la conception. Ainsi, la durée de vie des autres systèmes de chauffage sont en moyenne  :

  • 30 ans pour une poêle à bois (bûche)
  • 20 ans pour une chaudière hydro à granulés
  • 10 ans pour une chaudière au gaz
  • 25 ans pour une chaudière au fioul
  • 10 ans pour un radiateur électrique classique : 10 ans

Par conséquent, les poêles à granulés et à bois disposent d’une bonne durée de vie. Par ailleurs, ce sont également des appareils dont les prix des combustibles restent abordables, car il faut rappeler que le bois est la matière première la moins chère, devant le gaz, le fioul ou l’électricité. Rappelons aussi que le bois est une énergie renouvelable, bien moins polluante que le fioul ou le gaz par exemple.

Vous souhaitez investir dans un poêle à granulés ? Découvrez tout de suite le prix d’un sac de pellets en février 2023.

Même si nous estimons sa durée de vie à une quinzaine d’années au minimum, vous pouvez très bien l’augmenter en respectant nos conseils suivants.

Augmenter la durée de vie de son poêle à granulés : nos conseils

Si vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par votre poêle à granulés de façon durable, il convient de l’entretenir correctement. Notez par ailleurs, qu’un bon entretien vous permettra de réduire votre consommation de granulés et donc de réaliser des économies.

Toute d’abord, il faut savoir que vous devez faire ramoner votre poêle à granulés, au moins une fois par an. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera également à régler votre poêle à granulés afin de bénéficier de tous les avantages de ce système de chauffage. De plus, sachez qu’un second ramonage doit être effectué au cours de l’année, mais celui-ci peut être réalisé par vos soins.

Par ailleurs, durant tout l’hiver, vous devrez réaliser un nettoyage hebdomadaire. En effet, il conviendra chaque semaine, de penser à nettoyer, de façon soignée, la vitre de votre poêle. Pensez également à nettoyer le foyer et à aspirer toutes les cendres que vous pourriez trouver. Pensez aussi à laver les grilles de ventilation.

Vérifiez le creuset !  Il s’agit de la partie en fonte, également appelée brûleur. Notez que si ce dernier est encrassé, et plein de cendres, le poêle ne pourra pas fonctionner correctement. Par conséquent, le rendement énergétique sera diminué. Cette étape est donc indispensable si vous ne voulez pas surconsommer et faire perdurer votre poêle dans le temps.

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous procurer des granulés de qualité. En effet, les granulés de mauvaises qualité, participeront à l’encrassement de votre poêle. Par ailleurs, pensez à conserver les sacs de pellets de façon optimale afin de préserver un haut pouvoir calorifique.