Chèque énergie pellets granulés prolongation demande aide
Un mois supplémentaire pour demander votre chèque énergie pellets / granulés !

Bonne nouvelle pour les foyers se chauffant aux granulés ou aux pellets de bois : vous avez désormais quelques semaines supplémentaires pour réaliser votre demande de chèque énergie bois ! En effet, initialement prévue pour le 31 avril 2023, la date limite de dépôt de votre demande a bénéficié d’une prolongation. Comment réaliser votre demande d’aide et obtenir jusqu’à 200 euros d’aide pour régler vos factures ? Jusqu’à quand pouvez-vous déposer votre demande ? On fait le point dans cet article.

Chèque énergie pellets / granulés : comment réaliser votre demande d’aide ?

L’inflation touche toute la population française et plus particulièrement les foyers disposant de faibles revenus. Par ailleurs, la hausse du prix des combustibles a incité le gouvernement a mettre en place une nouvelle aide exceptionnelle.

Actuellement, un chèque énergie bois est octroyé aux personnes utilisant des pellets ou des granulés, des bûches, des bûchettes, ou des plaquettes de bois pour se chauffer.

https://youtu.be/vy8NeVbprik

Ce dispositif a été instauré afin de lutter contre la hausse des prix des combustibles, et cible principalement les foyers disposant de revenus limités.

Pour obtenir votre chèque énergie pellets / granulés, vous devez en faire la demande en ligne sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr. En effet, contrairement au chèque énergie classique envoyé chaque année au printemps, ou au chèque énergie exceptionnel distribué en décembre 2022, le chèque énergie bois ou pellets doit être demandé, car il ne vous sera pas octroyé automatiquement.

Notez que lors de votre demande, vous aurez besoin de votre numéro fiscal de référence ainsi que d’une facture liée à l’achat de combustibles datant de moins de 18 mois et indiquant un montant supérieur ou égal à 50 euros.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le montant de l’aide peut atteindre 200 euros en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. De plus, il faut rappeler que ce montant maximum est octroyé aux personnes qui utilisent des pellets ou des granulés de bois. En effet, le gouvernement a décidé d’allouer une aide plus conséquente aux personnes qui utilisent ce type de combustible, car le prix des granulés a considérablement augmenté en 2022.

Prolongation de la date limite de demande du chèque énergie bois pellets / granulés : jusqu’à quand pouvez-vous le demander ?

Le gouvernement, et notamment le ministère de la Transition écologique, a annoncé que la date limite de dépôt de votre demande bénéficiera d’une prolongation. Pour rappel : initialement, vous aviez jusqu’au 31 avril 2023 pour réaliser votre demande. Toutefois, Agnès Runacher, la Ministre de la Transition énergétique, vient d’annoncer :

« Le chèque bois est prolongé jusqu’à la fin mai et le chèque de fioul jusqu’à fin avril »

Cette prolongation a été décidée afin d’inciter un maximum de potentiels bénéficiaires à en faire la demande. En effet, de nombreuses personnes ne se sont pas encore manifestées et la Ministre rappelle que prés de 2,6 millions de personnes peuvent la demander. Alors, si vous pensez être potentiellement bénéficiaires du chèque énergie pellets / granulés, pensez à réaliser votre demande avant la fin du mois de mai.

Notez que si vous avez un doute sur votre éligibilité à ce dispositif, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite afin de savoir si vous pouvez obtenir cette aide. Ainsi, si vous êtes éligible, vous bénéficierez d’une estimation précise du montant qui vous sera accordée. Donc n’hésitez pas à utiliser le simulateur mis à votre disposition.