Utilisation chèque énergie bois granulés date limite
Quelle est la date limite d'utilisation de votre chèque énergie bois / granulés ?

Afin de lutter contre la hausse des prix de l’énergie, et notamment, du prix du bois et des granulés, les pouvoirs publics ont décidé d’attribuer un chèque énergie spécialement pour les personnes se chauffant au bois. Les bénéficiaires ont donc reçu cette aide, il y a quelques semaines, et peuvent donc l’utiliser pour régler les factures énergétiques. Mais qui a droit à ce chèque énergie exceptionnel et quelle est la date limite d’utilisation de ce dispositif ? On vous dit tout.

À qui s’adresse le chèque énergie bois / granulés ?

Le chèque énergie exceptionnel « Opération bois » vise à soutenir les ménages utilisant principalement le bois comme source de chauffage. Son montant varie de 50 € à 200 €, en fonction des revenus, de la composition du ménage et du type de combustible bois utilisé, comme les bûches ou les pellets. La période pour demander ce chèque sur le portail en ligne s’est terminée le 31 mai 2023.

https://youtu.be/vy8NeVbprik

Il est important de noter que les bénéficiaires du chèque énergie pellets / granulés diffèrent de ceux du chèque énergie 2022 et que l’attribution de l’aide se base sur le type de combustible de chauffage utilisé.

Bon à savoir : nous vous rappelons qu’il est désormais trop tard pour obtenir votre chèque énergie pellets / granulés.

Comment utiliser votre chèque énergie bois / granulés ?

Le chèque exceptionnel opération bois 2022 fonctionne de la même manière que le chèque énergie 2022. Il peut être utilisé chez les vendeurs de bois, mais aussi auprès d’autres fournisseurs d’énergie tels que l’électricité, le gaz naturel, le fioul, et plus encore. Pour connaître la liste des professionnels acceptant le chèque énergie, vous pouvez consulter l’annuaire dédié disponible sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.

Par ailleurs, vous avez deux options pour utiliser votre chèque énergie :

  • Vous pouvez l’enregistrer sur la plateforme dédiée mise en ligne par le ministère de la Transition énergétique en fournissant votre référence client et votre numéro de contrat.
  • Vous pouvez également envoyer votre chèque énergie par courrier avec votre référence client au dos, ainsi qu’une copie de votre facture ou de votre échéancier indiquant votre référence client à l’adresse de votre fournisseur de bois ou granulés.

Chèque énergie bois / granulés : jusqu’à quelle date pouvez-vous l’utiliser ?

La période hivernale est bel et bien terminée, de ce fait, nous vous conseillons de commencer à refaire votre stock de bois ou de granulés dès à présent. En effet, il s’agit de la période idéale pour obtenir des prix compétitifs et bénéficier d’un service de qualité. Ainsi, lors de votre commande, vous pourrez utiliser votre chèque énergie bois / pellets afin d’alléger la facture.

Sachez que la validité de votre chèque est indiquée sur le recto et, dans la plupart des situations, le chèque énergie exceptionnel bois 2022 reste valable jusqu’au 31 mars 2024.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre aide ?

Les chèques énergie exceptionnels ont été distribué, toutefois, si vous êtes éligible à l’aide mais que vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez toujours effectuer une réclamation auprès des services des impôts. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Par internet : rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr, puis cliquez sur l’onglet « contestation – non réception ». Remplissez ensuite le formulaire de réclamation en ligne.
  • Par téléphone : contactez un « conseiller chèque énergie » en composant le numéro gratuit 0 805 204 805. Ce service dédié est accessible du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

N’hésitez pas à utiliser l’une de ces méthodes pour faire valoir votre réclamation et obtenir votre aide dans les plus brefs délais.

Important : veillez à bien mettre à jour vos coordonnées et à vérifier que votre déclaration de revenus ne compte aucune erreur ! En effet, il arrive que certains bénéficiaires ne reçoivent pas leur chèque énergie simplement parce qu’ils ont déménagé sans signaler leur nouvelle adresse aux services des impôts. De même, une erreur concernant leurs revenus peut les empêcher d’être éligibles à l’aide.