Pré affecter chèque énergie 2023
Pré affecter le chèque énergie : qu'est ce que ça veut dire ?

Le chèque énergie 2023 est un dispositif qui vient en aide à des millions de foyers chaque année. Il permet de régler les factures de gaz et/ou d’électricité, mais également de payer les factures liées à des travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, sachez que vous pouvez le pré-affecter pour les années à venir. Mais qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique tout.

À quoi sert le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide mis en place par le gouvernement dans le but d’apporter un soutien financier aux ménages en situation de précarité énergétique. Son principal objectif est d’aider ces ménages à faire face aux dépenses liées à leur consommation d’énergie.

Les principales utilisations du chèque énergie sont les suivantes :

  • Paiement des factures d’énergie : le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’énergie, telles que l’électricité, le gaz, le fioul, le bois de chauffage, etc. Ainsi, il contribue à alléger la charge financière liée à ces dépenses, ce qui permet aux ménages en difficulté de maintenir l’accès à l’énergie nécessaire pour leur confort et leur bien-être.
  • Financement de travaux de rénovation énergétique : dans certains cas, le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement du bénéficiaire. Ces travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique du domicile, réduire les pertes d’énergie et les factures énergétiques à long terme. Les exemples de travaux éligibles peuvent inclure l’isolation, le remplacement de systèmes de chauffage vétustes, l’installation de panneaux solaires, etc.

Pré-affecter votre chèque énergie : qu’est-ce que ça veut dire ?

Pré-affecter le chèque énergie signifie attribuer le chèque à un destinataire spécifique avant même qu’il ne soit émis ou envoyé. Cela implique de désigner ou de sélectionner à l’avance les bénéficiaires potentiels du chèque énergie, en se basant sur certains critères prédéfinis.

Par conséquent, en pré affectant votre chèque, vous faites en sorte que celui-ci soit déduit directement sur votre prochaine facture de votre fournisseur d’énergie pour l’année prochaine et les autres années à venir.

Comment pré-affecter votre chèque énergie ?

Afin de pré-affecter votre chèque énergie, vous devez tout d’abord vous munir de votre numéro de chèque énergie. Ensuite , vous aurez besoin des références de votre contrat de fourniture d’énergie.

Sachez que pour réaliser votre demande, 3 possibilités s’offrent à vous :

Pré-affecter votre chèque énergie par courrier

Envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur de gaz et d’électricité, en vous assurant de bien de cocher la case « pré-affectation » qui se trouve dessus. Cela indique à votre fournisseur que vous souhaitez que le montant du chèque soit directement déduit de votre prochaine facture énergétique.

Par ailleurs, au dos du chèque, prenez le temps de noter les références de votre contrat. Il peut s’agir d’un numéro de client ou d’un autre identifiant spécifique à votre compte. Cela aidera votre fournisseur à identifier facilement votre compte lors du traitement du chèque.

Enfin, avant d’envoyer le chèque, vérifiez bien l’adresse de votre fournisseur. Vous pouvez trouver cette information sur votre dernière facture ou sur votre échéancier.

Pré-affecter votre chèque énergie par internet

Si vous souhaitez pré-affecter votre chèque énergie en ligne, rendez-vous directement sur le site chequeenergie.gouv.fr et utilisez votre chèque.

Ensuite, lors de ce processus, cochez simplement la case “je souhaite pré-affecter mon chèque énergie et mes attestations”.

Bon à savoir : si vous avez déjà utilisé votre chèque, ne vous inquiétez pas, car vous avez tout de même la possibilité de pré-affecter votre prochain chèque en vous rendant à la rubrique “attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur” ;

Pré affecter votre chèque énergie par téléphone

Pour réaliser votre demande par téléphone, composez le 0 805 204 805. Il s’agit d’un numéro est gratuit qui vous permettra d’être mis en relation avec un conseiller qui se chargera de pré-affecter votre chèque énergie.

Pour information : les critères d’éligibilité au chèque énergie sont basés sur le revenu fiscal de référence de votre foyer et du nombre de personnes qui y habitent.