dissuader voleur installation
Comment dissuader un voleur ? Quel type d'installation choisir ?

Chaque année, de nombreux foyers subissent des cambriolages. Et pour cause, très peu de logements sont suffisamment équipés pour se protéger. Pourtant, il suffit d’ajouter quelques éléments pour réduire considérablement les risques de cambriolages. Voyons ensemble quel type d’installation peut dissuader un voleur.

Un système d’alarme

Installer un système d’alarme chez soi permet de diminuer significativement la probabilité d’un vol. Cependant, il peut être difficile de choisir le plus approprié à son logement. L’alarme de maison avec securitegooddeal.com met en lumière les éléments indispensables qui composent un système efficace : les détecteurs de mouvement et les sirènes.

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont les yeux du système d’alarme. Généralement, ils fonctionnent en infrarouge : ils sont programmés pour analyser les variations de température dans un volume donné. En effet, n’importe quel être humain émet naturellement de la chaleur. Les objets d’une maison, quant à eux, n’en produisent pas. Ainsi, si une personne passe dans la zone d’action du détecteur à infrarouge, ce dernier va relever l’apparition d’une température plus forte et immédiatement envoyer un signal à la centrale d’alarme et aux équipements connectés.

Comme la plupart des détecteurs réagissent dès qu’ils repèrent un changement de température (protection volumétrique), il faut les placer intelligemment. Tout d’abord, notez que les rayons infrarouges ne traversent pas les murs et certains objets compacts. Ainsi, nous privilégions un placement sur un espace libre, tel que le coin supérieur d’un mur. Certains détecteurs ont une zone de protection à 360° : ils sont parfaits pour protéger une pièce qu’un potentiel voleur serait obligé de franchir pour entrer ou s’échapper.

Selon le nombre de détecteurs en votre possession, placez les en priorité en hauteur, dans les pièces les plus susceptibles de subir une intrusion.

Protégez vos détecteurs des différents biais : radiateur, four, source de lumière, eau, courant d’air, etc. En effet, si vous disposez d’un chauffage programmé et que celui-ci s’active lorsque le système d’alarme fonctionne, le détecteur relèvera le changement de température et donnera l’alerte. Évitez également de les placer sur une surface métallique ou face à un miroir.

Si vous avez des animaux de compagnie, il faudra peut-être vous tourner vers une double détection infrarouge et hyperfréquence.

Les sirènes

Les systèmes d’alarme reposent essentiellement sur la dissuasion passive. Celle-ci a pour but de faire fuir le voleur avant, pendant, ou après qu’il se soit introduit dans le logement. Généralement, les sirènes sonores sont préconisées pour assurer cette fonction.

On distingue deux types de sirènes :

  • La sirène d’intérieure. Son rôle est de faire fuir un voleur ayant réussi son intrusion. Lorsqu’un signal est émis par la centrale, la sirène produit un son continu et désagréable, d’une puissance minimale de 108dB. Sa fréquence et sa modulation sont agressives, afin de faire monter le stress chez le voleur et rendre sa présence physiquement insupportable. Il suffit généralement de la placer dans une pièce centrale de la maison. Elle n’a pas de limite de fonctionnement.
  • La sirène d’extérieure. Son rôle principal est d’alerter les personnes présentes autour du logement et de guider l’intervention des forces de l’ordre, si ces derniers patrouillent à proximité. Ainsi, elle doit impérativement être équipée d’un flash lumineux. Sa fréquence et sa modulation sont très différentes d’une sirène d’intérieur et sa puissance ne peut dépasser les 105 dB, par respect pour le voisinage. Elle a une limite de fonctionnement fixée à 3 minutes.

Notez que selon le modèle de sirène d’intérieure, la puissance peut monter à 118dB, ce qui correspond au seuil de douleur immédiat. Comme le son ressenti par l’oreille humaine double tous les 3 dB, il y a une différence considérable entre les sirènes d’extérieur et les sirènes d’intérieur.

La porte d’entrée

La plupart du temps, les voleurs essayent de s’introduire directement par la porte d’entrée. C’est donc la barrière principale de votre forteresse. L’idéal serait de faire installer une porte blindée, mais cela représente un investissement de plusieurs milliers d’euros.

En revanche, vous pouvez vous tourner vers une serrure multipoints possédant la certification A2P, pour environ 150€. À 1, 2 ou 3 étoiles, une serrure certifiée A2P ne cédera pas à l’effet de pesée.

Le niveau de sécurité offert par une serrure relève notamment de sa capacité à résister à l’effet de pesée. Cette résistance dépend principalement du nombre de points de fermeture. Cependant, il est essentiel que les points de fermeture présentent une section importante. À titre d’exemple, les galets de compression sont vendus comme des points de fermeture, mais n’offrent aucune résistance à l’effraction.

Notez que les serrures à mortaiser sont plus vulnérables que les serrures en applique.