
Sommaire
La gestion de l’argent est une science à laquelle il faut se former pour devenir aguerri, notamment lors de la création de son patrimoine. La plupart des individus ne réalisent pas le potentiel d’action qui s’offre à eux. Mais pour créer et développer son patrimoine, il faut d’abord optimiser sa gestion de l’argent. Dans cet article, nous allons voir l’importance de cette gestion dans la création d’un patrimoine.
La gestion de l’argent, le premier pas pour construire son patrimoine
Pour réaliser vos objectifs patrimoniaux, de nombreux moyens s’offrent à vous : générer un complément de revenu, acquérir un bien immobilier, etc. Mais avant d’aborder les questions autour de l’investissement, nous devons nous pencher sur la gestion de l’argent.
Le premier pas pour réussir à créer son patrimoine consiste à optimiser son budget. C’est un prérequis pour disposer, par la suite, d’un fonds d’investissement grâce à l’argent économisé. Ce présupposé s’applique autant à une personne dont le salaire est de 1 500€ par mois qu’une personne touchant 10 000€ par mois.
La gestion de l’argent n’a pour finalité de forcer l’individu à se priver. Elle consiste davantage à équilibrer son mode de vie et à optimiser ses dépenses en supprimant ou en réduisant celles qui peuvent l’être. Ainsi, pour commencer à gérer son budget, il faut faire un état des lieux des dépenses.
Classer ses dépenses
Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’un support pour noter et classer vos dépenses. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Excel, application spécialisée, cahier de compte, etc.
Nous recommandons plutôt l’utilisation d’Excel qui permet de personnaliser facilement le document support et d’effectuer des calculs. Sinon, les applications mobiles du type Bankin ou PiloteBudget présentent des avantages intéressants.
On peut distinguer les différents types de dépenses en fonction de leur nécessité.
Dépenses primaires
La première catégorie concerne les dépenses dites primaires. Ce sont les dépenses fixes et régulières auxquelles il est impossible de se soustraire. Nous pensons notamment au loyer, à l’assurance crédit immobilier, aux factures d’énergie, aux assurances, aux impôts, à l’entretien du véhicule ou à l’abonnement aux transports en commun. La plupart de ces dépenses sont intangibles : vous ne pouvez pas agir dessus.
En revanche, il est possible de réduire légèrement le montant de ses factures d’énergie en adoptant des comportements économiques faciles à mettre en place.
Il est également possible de réduire ses mensualités d’assurance en renégociant son contrat. Les dépenses allouées à l’utilisation et l’entretien du véhicule peuvent aussi être revues à la baisse en adoptant une meilleure conduite.
En ce qui concerne les impôts, mieux vaut attendre d’être dans une démarche d’investissement pour voir comment les optimiser.
Dépenses secondaires
Le deuxième catégorie de dépenses inclut les dépenses dites secondaires. Elles ne relèvent pas d’une obligation comme le loyer mais sont nécessaires. Ces dépenses concernent majoritairement les courses de première nécessité. Là aussi, vous avez la possibilité de les réduire en optimisant vos achats.
Dépenses facultatives
Enfin, la dernière catégorie de dépenses concerne les dépenses dites facultatives. Ce sont toutes les dépenses que vous effectuez pour le loisir, qu’elles soient régulières ou ponctuelles : activités, restaurants, abonnements de type Netflix ou Spotify, appareil électronique, etc.
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas forcément nécessaire de se priver à 100% pour réussir à gérer son argent. En revanche, il faut mettre en place des règles, qui vont conditionner la répartition du budget.
Optimiser ses dépenses
Une fois les ressources rassemblées, nous pouvons désormais réfléchir à un plan d’action. Celui-ci intègre plusieurs axes d’optimisation du budget. Voyons tout cela ensemble.
L’objectif de la gestion budgétaire étant de se constituer une épargne, un fond monétaire, on peut appliquer une règle très simple pour organiser son budget : la règle des 50-30-20. Cette règle consiste tout simplement à répartir son budget selon les proportions suivantes :
- 50% des revenus sont consacrés aux dépenses primaires (loyer, etc.).
- 30% des revenus sont consacrés aux dépenses secondaires et facultatives (courses, loisirs, etc.).
- 20% des revenus sont consacrés à l’épargne.
Bien sûr, la règle des 50-30-20 est à adapter en fonction des cas. Selon vos revenus, les dépenses primaires peuvent prendre 60% de votre budget comme ils peuvent n’en consommer que 30%.
Qui dit épargne, dit compte épargne. Il est impossible pour la majorité des individus, de réussir à mettre de l’argent de côté en ne disposant que d’un compte courant.
Si vous ne possédez pas encore un support spécialement créé pour accueillir votre épargne, votre priorité sera d’en ouvrir un. Ensuite, vous pourrez demander à votre banque de mettre en place un virement automatique.
De cette manière, un transfert de fonds est effectué tous les mois à la même date (dans l’idéal, juste après réception des revenus), de votre compte courant vers votre compte épargne.
Ce compte épargne pourra devenir par la suite, un support d’investissement plus performant, comme des unités de compte de l’assurance, un plan d’épargne retraite, etc.
Avec ce plan d’action, nous réunissons les prérequis nécessaires à la création d’un patrimoine.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.