ou stocker meubles
où pouvez-vous mettre ce meuble en sécurité ?

Déménagement, travaux, voyage à l’étranger, imprévu… Nous passons tous par une période où les meubles qui remplissent nos pièces doivent être déplacés. Généralement, nous essayons de négocier avec nos proches quand nous ne disposons pas d’une cave ou d’un garage, ou que nous n’avons pas d’espace disponible. Si cette solution ne fonctionne pas, où peut-on stocker ses meubles ?

Stocker ses meubles dans un box

La location d’un box apparaît comme la solution la plus simple et la plus pratique pour stocker ses meubles. De nombreuses entreprises de stockage proposent des espaces sur-mesure, que vous pouvez louer pour une durée allant d’une semaine à plusieurs années. Les avantages du garde-meuble sont nombreux :

  • Libre accès. Même si ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de stockage, la plupart proposent un accès libre 24h/24 et 7j/7 à votre box.
  • Sécurité. Système de vidéosurveillance, vigiles, serrures à code, alarmes anti-intrusions… vos affaires sont protégées contre les éventuelles tentatives de vol.
  • Propreté. Un box de qualité est protégé de l’humidité, de la moisissure et de la salissure. Vos meubles resteront intacts.

Veillez à bien choisir un garde-meuble qui propose ces avantages. Nous allons différencier deux types de box différents. Le garde-meuble classique est un box privatif situé dans un entrepôt aménagé pour le stockage. Le self stockage, quant à lui, se présente comme un garde-meuble sous la forme d’un conteneur individuel scellé. Néanmoins, les deux proposent généralement le même niveau de service pour stocker vos meubles.

Les tailles de box peuvent aller de 1m² à 50m², voire plus (certaines entreprises proposent des box de 100m² à des particuliers). Les conseillers que vous contacterez ou que vous trouverez sur-place vous aideront à déterminer la surface dont vous avez besoin. À titre informatif, 1m² permet de stocker un lit simple, une télévision, une valise et quelques cartons. À partir de 20m², vous pouvez commencer à stocker plusieurs objets volumineux : canapé, réfrigérateur, machine à laver, mobilier de jardin, etc.

Notez que si vous ne disposez pas d’un véhicule, l’entreprise de stockage peut proposer un service de récupération des meubles à domicile.