
Sommaire
Lors d’une promenade dans votre jardin soigneusement entretenu, il est possible de rencontrer une colonie de chenilles processionnaires. Ces nuisibles, connus pour leur impact négatif tant sur la végétation que sur la santé humaine et animale, ont été classés comme dangereux en France depuis le 27 avril 2022. Afin de répondre à cette menace, un guide pratique est désormais disponible, offrant des stratégies respectueuses de l’environnement pour combattre efficacement cette espèce.
Identification et habitat de la chenille processionnaire
Les chenilles processionnaires peuvent avoir des conséquences graves lorsque l’on entre en contact avec elles. Pour ne pas avoir ce genre de problème, il est indispensable de pouvoir les détecter, de reconnaitre leur nid ou encore savoir à quel période elles sont les plus présentes dans vos espaces verts.
Détecter leur présence : les reconnaitre pour mieux les éviter
Identifier une chenille processionnaire est indispensable pour agir rapidement, préserver votre espace et se débarrasser de ces insectes naturellement. Le défilé caractéristique de ces chenilles en file indienne est à l’origine de leur appellation.
Sur le plan physique, elles se reconnaissent à leur pelage épais, avec des nuances allant du brun au noir agrémentées de touches orangées. Leurs poils sont loin d’être inoffensifs, car ils renferment des substances urticantes.
Les nids des chenilles processionnaires sont facilement repérables : ils ressemblent à des amas cotonneux suspendus aux branches des arbres. Ces structures soyeuses servent de refuge aux larves durant l’hiver.
Identifier des larves de chenille processionnaire
Les larves de chenilles processionnaires, quant à elles, se reconnaissent à leur taille minuscule et au fait qu’elles sont toujours regroupées les unes avec les autres.
Elles se rassemblent en grand nombre et se déplacent ensemble, ce qui les distingue des autres espèces de chenilles.
La présence de cocons soyeux accrochés aux branches de vos arbres peut également signaler la présence de larves, celles-ci s’y développant avant de devenir des chenilles matures.
Lieux de vie préférés de ces insectes
Ces nuisibles ont une préférence pour les pins et les chênes, où ils établissent leurs colonies et construisent leurs nids. C’est dans ces environnements qu’ils trouvent leur nourriture principale dont la consommation entraîne un affaiblissement des arbres :
- les aiguilles
- les feuilles
Les jardins, les forêts et les espaces verts sont donc particulièrement vulnérables à l’invasion de ces chenilles donc il convient d’être vigilant si vous avez de tels arbres à proximité de chez vous.
Nids des chenilles processionnaires : des constructions soyeuses
Les nids de soie des chenilles processionnaires constituent leur habitat durant les mois froids, ils sont construits avec minutie et sont accrochés aux branches des arbres pouvant abriter un grand nombre de chenilles. Ils servent de protection contre les conditions climatiques et les prédateurs.
Ces constructions soyeuses sont un indicateur clair de la présence de chenilles processionnaires et doivent alerter sur la nécessité de prendre des mesures pour contrôler leur population.
Cycle de vie : à chaque saison une étape
Les chenilles processionnaires se manifestent principalement au printemps et en été mais leur cycle de vie commence bien avant, en automne, lorsque les femelles déposent leurs œufs dans les arbres.
Au printemps, les larves éclosent et commencent à se nourrir des feuilles, provoquant des dommages aux arbres. Elles seront très présentes donc en été ou les œufs éclos donnent vie aux chenilles jusqu’en automne. L’hiver est la période ou elles se reposent dans les nids qui sont toujours accrochés dans les arbres.
Comprendre le cycle de vie de ces chenilles est fondamental pour anticiper et mettre en œuvre des stratégies de lutte efficaces avant qu’elles ne causent trop de dégâts.
Moment ou la chenille descend de l’arbre
La descente des chenilles processionnaires des arbres se produit généralement au début de l’été, c’est à ce moment qu’elles cherchent un lieu adéquat dans le sol pour s’enterrer et se métamorphoser en papillons.
C’est durant cette phase de leur cycle que les chenilles sont particulièrement visibles et potentiellement dangereuses en raison de leurs poils urticants.
Il est donc important de rester attentif durant cette période pour éviter tout contact avec ces chenilles et prendre des mesures pour limiter leur propagation.
3 stratégies pour éliminer les chenilles processionnaires
Pour éviter tout danger lorsque vous êtes dans les espaces verts pour vous ou vos animaux de compagnie, il existe des techniques pour supprimer ces nuisibles soit en appliquant des traitements direct, soit en faisant appel à des procédés naturels comme certains animaux ou encore en réalisant des pièges.
1. Les techniques directes d’élimination
Affronter les chenilles processionnaires requiert parfois l’intervention directe et cela peut inclure l’utilisation de produits phytosanitaires spécifiques pour traiter les arbres infestés. Il faut veiller à utiliser ces produits avec précaution pour ne pas nuire à l’environnement.
Une autre méthode consiste à enlever physiquement les nids de soie des arbres et à les détruire. Cette opération doit être réalisée avec soin pour éviter la dispersion des poils urticants.
2. Recours aux ennemis naturels de ces insectes
L’utilisation de prédateurs naturels des chenilles processionnaires est une méthode alternative et écologique pour réguler leur population. Des oiseaux comme les mésanges et les chauves souris sont connus pour se nourrir de ces chenilles et peuvent donc contribuer à leur contrôle.
De plus, certains insectes parasitoïdes peuvent être utilisés pour infester les nids de chenilles et réduire leur nombre. Cette stratégie biodiversifiée favorise un équilibre écologique tout en luttant contre les processionnaires.
3. Astuces naturelles pour repousser les chenilles
Pour ceux qui préfèrent des méthodes douces, il existe des astuces naturelles pour éloigner les chenilles processionnaires. Les phéromones peuvent attirer et capturer les papillons mâles, réduisant ainsi la reproduction, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en spray pour dissuader la chenille de s’installer ou encore du marc de café qui jouera le même rôle.
Planter certaines espèces de plantes autour des arbres sensibles peut aussi s’avérer dissuasif pour les chenilles, en raison des odeurs ou des substances chimiques que ces plantes dégagent comme le bouleau par exemple.
Réaliser un piège efficace contre les chenilles processionnaires
Matériaux pour la fabrication d’un piège
Pour construire un piège à chenille processionnaire, vous aurez besoin de quelques matériaux de base comme un conteneur ou un sac résistant, des phéromones pour attirer les papillons mâles, et un dispositif de fixation pour maintenir le piège en place sont parmi les éléments principaux.
Il est important de choisir des matériaux résistants aux intempéries pour assurer la durabilité du piège tout au long de la saison propice à l’activité des chenilles.
Montage du piège à chenilles processionnaires
Le montage d’un piège nécessite une certaine précision pour être efficace et vous devez commencez par fixer le conteneur à proximité des zones infestées, de préférence sur ou sous les arbres concernés.
Ensuite, placez les phéromones à l’intérieur du conteneur pour attirer les papillons.
Assurez-vous que le piège est bien sécurisé et vérifiez-le régulièrement pour retirer les papillons capturés et remplacer les phéromones si nécessaire.
Une surveillance et un entretien réguliers garantiront le bon fonctionnement du piège et contribueront à la réduction de la population de chenilles processionnaires.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.