Jardin et exterieur Choisir sa pergola : 3 conseils

Choisir sa pergola : 3 conseils

choisir pergola

Qu’elle soit placée sur une structure ou positionnée contre le mur d’une maison, la pergola sera votre meilleure amie de l’été. Protégeant à la fois du soleil et des intempéries, elle est l’alliée de nombreux jardins et terrasses. Grâce à elle, la vie en extérieur n’en sera que plus agréable. Alors, avant de se lancer, voyons ensemble 3 conseils pour choisir sa pergola.

Délimiter sa zone de détente

Avant de se lancer dans l’achat d’une pergola pour aménager votre jardin, il est important de bien délimiter la zone que vous souhaitez couvrir. Cela vous permettra d’avoir une idée de la taille mais également du type de pergola dont vous aurez besoin.

Celle-ci peut être autoportante ou adossée contre un des murs de la maison. Composée d’une structure horizontale qui s’appuie sur des poteaux verticaux, elle peut se présenter sous différents aspects.

  • La pergola traditionnelle : elle ressemble à une tonnelle et elle est généralement liée à une habitation. Elle est dotée de plusieurs poutres horizontales pour éventuellement accueillir des plantes grimpantes pour la sublimer.
  • La pergola bioclimatique : celle-ci reprend le même type d’ossature que la pergola traditionnelle. En revanche, elle est conçue dans le but de s’adapter au climat et d’en tirer le plus d’avantages possible (chaleur, fraîcheur, luminosité, etc.). Les lattes s’inclinent en fonction du temps. Elles peuvent donc laisser passer l’air et la lumière tout comme elles peuvent se placer à l’horizontale pour protéger de la pluie ou de la neige.

Créer une continuité avec la maison

La pergola est un accessoire indispensable pour profiter de votre extérieur. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou simplement pratiques, il est possible de choisir la pergola adossée. Celle-ci vient s’appuyer contre les murs de la maison et n’a besoin que de deux poteaux verticaux pour la soutenir. Accrochée à la maison à l’aide de fixations murales, elle crée une véritable continuité dans l’esthétique globale de l’habitation. Elle a l’avantage d’être extrêmement solide et de bien protéger de la pluie et du vent. Moins onéreuse qu’une pergola autoportante, elle offre également l’avantage de protéger l’intérieur de la maison du soleil et de la chaleur.

Pour celles et ceux qui préfèrent créer un espace indépendant dans leur jardin, la pergola autoportée est idéale. Composée de quatre poteaux verticaux, elle peut être installée sur n’importe quel sol plat, comme au bord d’une piscine.

Trouver le toit adapté à vos besoins

Il existe de nombreux types de toit pour votre pergola traditionnelle. Il peut être fait en toile enroulable ou rétractable. La toile offre une bonne protection contre le soleil mais également contre le vent et la pluie. Elle permet aussi de faire entrer plus de lumière à l’intérieur de la maison lors des journées d’hiver moins ensoleillées.

Il existe également des pergolas avec un toit fixe. Celui-ci peut être en polycarbonate ou encore en verre. Avec son toit transparent, elle offre un design très contemporain qui permet de profiter au maximum de l’extérieur. Ce type de pergola est plus adapté pour les espaces orientés au nord ou à l’est. Dans le cas où elle devrait être placée au sud ou à l’ouest il faudra penser à investir dans un store afin de pouvoir doser l’ensoleillement.