Chien de garde
Chien de garde : est il nécessaire de posséder un panneau qui l'annonce?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien de compagnie et ce dernier est à vos yeux une adorable boule de poils. Ca n’est pas forcément le cas pour les personnes qui passent devant votre propriété, le facteur ou encore le livreur qui doit franchir le pas de votre portail. C’est la raison pour laquelle on peut constater des panneaux de type « Attention au chien » à l’entrée de nombreuses maisons. Ce panneau est-il obligatoire ou est-ce une simple information de la part des propriétaires? On vous explique tout dans cet article.

Quelles sont les obligations des propriétaires d’animaux de compagnie?

Lorsque votre chien se trouve dans votre jardin, il en est le gardien et peut importe sa race, sa taille ou son poids, lorsqu’un « étranger » pénètre sur son territoire, il défendra ses lieux.

Afin de prévenir toute personne qui souhaiterait rentrer sur votre propriété, on peut afficher au niveau du portail un panneau indiquant la présence de votre animal. On en trouve de plusieurs types :

  • Attention au chien
  • Je monte la garde
  • Chien méchant
  • Chien en liberté : ne pas rentrer
  • Attention chien de garde…

Ces panneaux peuvent également dissuader des personnes malveillantes qui souhaiteraient pénétrer sans autorisation dans votre maison. Vous pouvez commander un panneau d’avertissement attention au chien sur Otypo.com.

Ce genre de panneau est donc informatif et dissuasif mais en aucun cas il n’est obligatoire par la loi.

Pourquoi posséder une plaque « Attention au chien »?

La loi n’oblige aucun propriétaire à posséder une plaque informative indiquant que vous possédez un chien. En revanche, si un intrus se fait mordre ou est blesser dans votre propriété à cause de votre animal de compagnie, il pourra préciser qu’il n’était pas informé de sa présence et ce point pourrait jouer ne votre défaveur lors d’un procès.

Que vous possédiez un chien dangereux ou un petit chien de compagnie, sa race n’a aucune importance lorsqu’il est question d’informer les passants, le facteur, le livreur ou toute autre personne.

Ce panneau affiche clairement aux intrus qu’il est fortement déconseillé de passer le portail sans y être invité. Comme précisé précédemment, cette affiche va même faire fuir des potentiels cambrioleurs. En effet, les aboiements répétés sont une alerte pour les propriétaires mais également pour tout le voisinage.

Un panneau qui n’enlève pas la responsabilité du maitre

Le panneau « Attention au chien » va prévenir d’un potentiel danger celui qui décide de rentrer dans une propriété privée. Cependant, le seul responsable du chien reste son maitre en cas de morsure ou détérioration de vêtements par exemple.

Le panneau ne peut donc pas enlever la responsabilité du propriétaire et vous serez alors tenu pour responsable même si un inconnu s’introduit dans votre propriété.

C’est votre assurance civile prendra alors le relais pour dédommager la victime si besoin.

Enfin, pour choisir votre panneau, vous pouvez opter pour un ton plutôt sérieux en évoquant la présence d’un chien « méchant » dans vos extérieurs ou bien opter pour un ton humoristique avec des écrits de type  : « Attention je cours vite » ou encore « Je monte la garde » avec la photo d’un bichon.
Libre à vous également de créer le votre sur certains site avec la propre photo de votre chien.