Prix moyen d'un stère de bois de Frêne
Combien coûte un stère de bois de Frêne ?

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français. En effet, face à la hausse fulgurante des prix du gaz et de l’électricité, le bois se place désormais parmi les énergies les plus économiques et les plus écologiques. Cette énergie devient une alternative très intéressante, même si son prix a légèrement augmenté ces dernières années. Quelles sont les caractéristiques du bois de Frêne ? Combien coûte un stère de bois de Frêne en février 2023 ? On vous explique tout.

Caractéristiques du bois de Frêne

Le Frêne est un bois très apprécié car il bénéficie des mêmes propriétés que le bois de Chêne ou de Hêtre. En effet, cette essence de bois fait partie de la famille des bois durs et dispose donc d’une combustion lente, ce qui permet une chauffe optimale.

Par ailleurs, la combustion du Frêne est également totale, ce qui signifie que ce bois brûle entièrement, ce qui limite la recharge en bois. De plus, le Frêne produit peu de fumées et vous garantit donc un entretien limité car il est peu salissant.

Ainsi, le Frêne diffuse une chaleur agréable et son haut pouvoir calorifique fait de lui un bois très apprécié par les consommateurs.

Toutefois, le Frêne doit sécher longtemps (environ 24 mois) pour atteindre le taux d’humidité souhaité, c’est-à-dire au maximum 20%. Découvrez tout de suite 10 astuces pour faire sécher son bois de chauffage de façon optimale.

Bois de chauffage : prix moyen d’un stère de bois de Frêne

De plus en plus de Français, souhaitent s’équiper d’un système de chauffage au bois. La raison ? Le bois est une énergie renouvelable qui pollue beaucoup moins que les autres énergies de type gaz ou électricité. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant l’avenir du bois de chauffage dans les prochaines années.

Par ailleurs, le bois est plus économique et vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Rappelons que le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté ces dernières années, et qu’il est donc nécessaire de se tourner vers une énergie moins énergivore afin de limiter les coûts sur notre budget.

Le prix du stère de bois varie en fonction de différents paramètres :

  • L’essence de bois
  • L’origine du bois
  • Le taux d’humidité contenue dans le bois
  • Le temps de séchage du bois

De plus, l’inflation a un impact considérable sur le coût de l’énergie et sur le prix du carburant. Ainsi, les frais liés à la production de bois, à sa manutention et à la livraison peuvent fortement varier.

Ainsi, le prix moyen d’un stère de bois de Frêne se situe se situe entre 70 € et 85 €. Il s’agit là d’une moyenne pour un stère de bois en longueur 50 cm. Sachez que le prix peut être plus élevé si vous souhaitez vous procurer du bois en 25 cm ou en 40 cm. En effet, certaines dimensions nécessitent plus de manutention, ce qui a un impact sur son prix.

Découvrez également le prix moyen d’un stère de chêne en 50 cm ainsi que le prix moyen d’un stère de bois en longueur de 1 mètre.

https://twitter.com/notre_env/status/1616103503067234312?s=20&t=zJQ-f0SPcbH0oCnqkLrcYw