
Avec le mois de mars c’est le printemps qui arrive et nos envies de jardinage reviennent aussi. Pour les plus courageux, l’hiver est également une période ou l’on peut planter des légumes pour les récolter au début du printemps. Découvrez ce que vous pouvez recueillir dans votre jardin au mois de mars.
Quels légumes peut-on récolter en mars?
L’hiver, certains légumes peuvent braver le froid et les intempéries et nous offrir une belle récolte au mois de mars. C’est le cas pour de nombreux végétaux comme :
- Les choux : choux fleurs d’hiver, choux de Bruxelles, choux frisés, brocolis, si vous aimez les choux, le mois de mars va vous régaler!
- Les poireaux
- Les oignons
- La rhubarbe
- Les topinambours
- Les épinards
- La mache
- Les petits pois
- La laitue
- L’endive
- Le cresson
- Les betteraves
- Les salsifis
Cette liste n’est pas complète mais vous connaissez la plupart des légumes plantés en fin d’automne ou en hiver et que vous allez récolter dès le mois de mars. Ils vous permettront de réaliser encore de bonnes soupes mais aussi des gratins, poêlées et purées délicieuses pour toute la famille.
Les choux fleurs ont tendance à être murs tous en même temps donc si vous souhaitez en conserver et en déguster tout au long de l’année, il est conseillé de les congeler. Ce mode de conservation permet aux vitamines et minéraux de rester dans le légume au plus contrairement à d’autres modes de conservation.
Sachez que vous pouvez obtenir des poireaux toute l’année, ils se récoltent en moyenne 6 mois après avoir planté les semis en terre.
https://www.youtube.com/watch?v=qdBNNHMRwSo
Comment optimiser sa récolte?
Le potager doit se préparer afin d’accueillir les légumes et optimiser leur pousse tout l’hiver. Tout d’abord, il est indispensable de préparer la terre. La période idéale est au mois de novembre. Cette étape permettra de nourrir le sol et de le protéger tout l’hiver. Voici comment préparer sa terre :
- Enlever les mauvaises herbes
- Aérer et travailler la terre : on retourne sur 20 cm au maximum la terre à l’aide d’une grelinette afin de ne pas supprimer les micro organismes indispensables à la terre
- Nourrissez la terre : avec du composte ou du fumier en couche généreuse sur tout le potager. Laissez agir quelques jours afin que les pluies fassent pénétrer le composte ou le fumier. La terre de diatomée est un excellent produit naturel pour nourrir votre terre
- Pailler : placez en couche de 5 à 30 cm de la paille, de la sciure, du foin ou des copeaux de bois afin de protéger la terre du froid et des intempéries tout l’hiver
Petite astuce pour vous occuper de votre jardin au mois de novembre : pensez à mettre des gants de jardinage. Ils vous éviteront d’avoir trop froid et surtout de vous blesser avec les cailloux ou les outils que vous utilisez.
Vous pouvez planter vos légumes et les laisser pousser pour en profiter dès le début du printemps. Quoi de plus satisfaisant que de récolter et de manger ses propres légumes?!
Vous pouvez également planter des légumes en mars comme les bulbes, les pommes de terre, la carotte, le panais, la patate douce ou encore le manioc.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.