plantation jardin mars
Légumes à planter au mois de mars dans son jardin

Le mois de mars a enfin pointé le bout de son nez et nos envies de jardinage également. Le potager va pouvoir reprendre vie dans le jardin de tous planteurs en herbe pour le plus grand plaisir des papilles gustatives. On peut donc à nouveau planter des légumes mais lesquelles faut-il favoriser en cette période de fin d’hiver et de début de printemps pour espérer voir pousser des végétaux en pleine santé? On vous détaille tout dans cet article. 

Quels légumes peut-on planter en mars?

Le mois de mars est certes le signe que le printemps revient mais il risque encore d’y avoir des gelées ou des fortes pluies. On fait donc attention à ne planter que des légumes qui pourront résister aux intempéries.

Pour commencer, on va privilégier les bulbes :

  • Les oignons : rouges, blancs ou encore jaunes
  • L’ail rose
  • L’échalotte

Ils poussent sous terre et craignent moins les dernières petites gelées du mois de mars. Les oignons pourront se récolter au mois de juillet, l’ail dès le mois de juin et l’échalote à partir de fin juin début juillet. Pour bien planter vos bulbes, veillez à les enterrer à au moins 10 cm de profondeur.

Au mois de mars, il est également possible de planter des pommes de terre. Encore une fois, on parle de végétaux qui poussent en terre et qui ne seront pas abimés par des températures un peu fraiches.

Celles qui se plairont le plus au moins de mars sont les pommes de terres hâtives qui seront récoltées entre 60 et 70 jour après plantation. On pourra citer comme exemple la Belle de Fontenay ou encore la Sirtema. Afin d’augmenter la production, il est conseillé de placer les pommes de terre sous un abri.

Les légumes tubercules vont pouvoir se développer au mois de mars comme :

  • La patate douce,
  • Le panais,
  • La carotte,
  • Le topinambour,
  • Le manioc…

Leur récolte est très variable selon le tubercule et peut aller de 1,5 mois à 6 mois pour le manioc par exemple. Renseignez vous auprès de la jardinerie dans laquelle vous achetez votre végétal et obtenez des conseils fiables et précis.

Les asperges se plantent au mois de mars et elles pourront se récolter entre le mois d’avril et le mois de juin.
Pour faire simple, il faut la cueillir lorsque les turions atteignent 20cm de hauteur et que la pointe est encore fermée.

Petite astuce pour les conserver après récolte : les placer dans un bocal avec 5 centimètres d’eau au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchies.

Comment préparer la terre de son potager?

Avant de planter vos légumes en terre, il convient de bien préparer sa terre. En effet, si votre sol n’est pas de bonne qualité, les légumes ne pourront pas se développer de façon optimale et vous aurez une récolte amoindrie.

Pour rendre votre sol prêt à devenir un bon potager il faut suivre différentes étapes :

  • Désherber la zone : soit à la main soit à l’aide d’une bêche. Il faut éviter les herbicides qui vont polluer votre sol et potentiellement vos légumes que vous consommerez par le suite
  • Aérer le sol : on ne travaille que sur 20 à 30cm dans le sol pour ne pas tuer les vers de terre indispensables pour votre sol. L’idée est de ne pas avoir un sol trop compact et planter plus facilement par la suite les légumes
  • Ajout de compost ou terreau : pour enrichir la terre et permettre au végétal de trouver ce dont il a besoin pour évoluer
  • Egaliser la terre

Après toutes ces étapes, votre potager est fin prêt pour recevoir dans les meilleures conditions vos légumes et obtenir une bonne récolte quelques semaines plus tard. Pour entretenir la terre du potager, vous pouvez mettre de la terre de diatomée aux pieds de vos légumes.