detecteur fumee cigarette electronique
Le déclenchement du détecteur de fumée dépend de son fonctionnement

Ancien fumeur de tabac, adepte des goûts de cigarette électronique, vous aimez vapoter et fumer en toute liberté. Dehors comme dedans, vous avez l’habitude de prendre régulièrement des pauses pour vous relaxer. Seulement, vous avez un doute, vous vous demandez si la cigarette électronique, la cigarette et le cigare peuvent déclencher un détecteur de fumée. Voyons tout cela ensemble.

Fumer dans son logement

Vous venez d’acheter une cigarette électronique sur Ecigplanete et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser en intérieur ? Si vous fumez dans un logement équipé d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée, ces derniers ne devraient pas se déclencher. En effet, ce matériel est fabriqué de sorte à pouvoir détecter les différents types de fumée grâce à une chambre optique.

Un incendie provoque une fumée bien plus concentrée et dense qu’une cigarette, électronique ou non. Alors, à moins que tous les habitants d’une même maison ne se mettent à fumer des gros cigares au même moment, avec toutes les fenêtres fermées, il n’y a pas de raison que l’appareil sonne.

Les différents types de détecteurs de fumée

La sensibilité du détecteur de fumée dépend de son type. Voyons cela plus en détail.

Les détecteurs à ionisation

Ces détecteurs sont particulièrement sensibles aux petites particules de fumée. Comment ça fonctionne ? Lorsque la fumée entre dans l’appareil, les particules interagissent avec deux plaques radioactives chargées électriquement. En venant perturber l’électricité entre ces plaques, l’alarme se déclenche.

Ce type de détecteur est le plus répandu dans les foyers. Dans le cas de la cigarette électronique, sachez que si la densité de vapeur en intérieur est très importante, l’alarme est susceptible de se déclencher.

Les détecteurs à chaleur

Généralement utilisés dans les cuisines, ces détecteurs de fumée sont sensibles à la chaleur. Cela signifie que si vous fumez en intérieur, il y a peu de chances que l’alarme sonne. En effet, la fumée et la vapeur n’interagissent pas vraiment avec ce type d’appareil.

Les détecteurs optiques

Un peu comme pour un détecteur de mouvement, ces détecteurs fonctionnent à l’infrarouge. En effet, ils sont dotés d’un faisceau de lumière infrarouge qui permet de détecter la présence de fumée. Comment ça fonctionne ? Lorsque des particules de fumée entrent dans l’appareil, elles vont provoquer la diffusion de l’infrarouge sur un détecteur de lumière. C’est donc ce dernier qui va déclencher l’alarme.

Comme pour le détecteur ionique, ce type d’appareil est plus à même de se déclencher en cas de fumée ou vapeur intense.

Le cas de la cigarette électronique

Contrairement aux cigarettes classiques, les cigarettes électroniques produisent de la vapeur, or les détecteurs sont conçus pour détecter de la fumée. Cela signifie que la probabilité pour que l’alarme se déclenche est moindre. De plus, la vapeur a l’avantage de se dissiper plus vite et d’être moins épaisse que la fumée de tabac.

Attention tout de même à l’utilisation d’aromatisants. Ces liquides fabriqués à partir de Propylène Glycol ou de Glycérine Végétale produisent une fumée plus dense et ont donc plus de chances de faire sonner l’alarme.