Bricolage Comment fonctionne un poste à souder ?

Comment fonctionne un poste à souder ?

SHARE
un homme qui fait un soudage
Le principe de fonctionnement d'un poste à souder

Pour réaliser des travaux de soudage, il est nécessaire d’utiliser un outil adéquat et performant. Et la machine de base, transportable, qui sert à effectuer la tâche est le poste à souder. Il en existe différents modèles dans les commerces spécialisés, mais le principe de fonctionnement général du poste à souder est identique. La compréhension de celui-ci vous permettra amplement de réussir vous-même vos soudures peu importe le modèle que vous avez en main. Découvrez dans cet article comment fonctionne un poste à souder !

Le principe de fonctionnement d’un poste à souder

D’une manière générale, le principe de fonctionnement d’un appareil à souder, qu’il s’agisse d’un poste à souder à l’arc, un chalumeau à gaz, un poste à souder à fil fourré… C’est de colmater des brèches à l’intérieur d’un métal, ou de joindre deux bouts de pièces métalliques. Bien que vous ne soyez pas un artisan, vous aurez besoin d’un tel appareil si vous prévoyez par exemple faire du bricolage pour une rénovation intérieure.

Pour qu’on puisse bien manipuler un poste à souder, il faut comprendre que, une fois branché au secteur, le transformateur de puissance dont il dispose reçoit de l’électricité à haute intensité. Il produit ainsi de la source de chaleur indispensable aux soudages. Le courant qui y circule offre une série continue d’étincelles qui ressemble à un arc électrique, à travers les électrodes. Et cet arc fournit de la chaleur qui peut atteindre jusqu’à 4 000°C. Cette dernière entraîne la fusion des pièces de métal et permet d’effectuer des travaux de soudages rapides.
Notez que la production d’un tel arc électrique requiert une importante amplification d’intensité du courant de soudure. De ce fait, la machine chauffe et perd petit à petit de sa capacité à générer une grande puissance de courant, au fur et à mesure que vous réaliser des soudages. Autrement dit, le facteur de marche ou le taux de fonctionnement d’une machine à souder dépend de la disponibilité d’un refroidissement et de la construction de l’appareil.

Avant d’utiliser un appareil de soudage, il est important de bien comprendre ce principe de fonctionnement. C’est après que vous pouvez acheter votre propre poste à souder dans un site de bricolage connu tel que Lidl, ManoMano, etc.

Les particularités d’un poste à souder

N’oubliez pas que le poste à souder est un transformateur qui fournit une intensité de courant très dangereux pour celui qui le manie. Celui-ci devra donc se munir des équipements de protections adéquats afin d’éviter toute électrisation ou électrocution. On compte par exemple :

  • Des gants de cuir pour la protection des mains,
  • Un masque de soudeur qui sert à protéger les yeux contre les éclats et les débris de métal, le visage des brûlures,
  • Une combinaison,
  • Un tablier en cuir pour protéger le reste du corps ou des vêtements spécialement conçus pour résister au feu,
  • Des chaussures de sécurité isolantes.

Par ailleurs, le poste à souder est doté d’un système de refroidissement (un ventilateur ou une turbine régulée automatiquement) qui vous permet de réaliser des cordons de soudure sans trop d’interruptions.