organisme credit fonctionnement
Les organismes de crédit ont pour rôle de fournir des fonds

Établissement de crédit, établissement de financement, établissement financier, maison de crédit, société de crédit, établissements bancaires, banques en ligne, organisme prêteur… Toutes ces appellations désignent la même chose : un organisme de crédit. Cependant, si les établissements bancaires proposent tout un panel de services, les organismes de crédit peuvent être spécialisés uniquement dans le financement des particuliers et des professionnels. Voyons ensemble comment fonctionne un organisme de crédit.

Qu’est-ce qu’un organisme de crédit ?

Un organisme de crédit est un établissement financier dont le rôle est de mettre à disposition des fonds. On qualifie ainsi l’organisme de crédit de prêteur, et la personne (morale ou physique) recevant le financement d’emprunteur.

La relation entre les deux parties est encadrée par un contrat strict, définissant les droits et les obligations de chacun. En effet, l’emprunteur s’engage à rembourser la somme versée selon les modalités prévues dans le contrat. Ces modalités diffèrent d’un type de crédit à l’autre. Tous les organismes de crédit sont soumis par le Code monétaire et financier (CMF), y compris les organismes dématérialisés tels que LoanScouter.com.

D’ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir un financement dans n’importe quel organisme de crédit, sous réserve d’accord commun. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de vous tourner exclusivement vers la banque qui domicilie votre compte courant.

Modalités d’un crédit

Tous les crédits sont encadrés par des modalités définies en amont dans le contrat. Ces modalités concernent :

  • L’utilisation du crédit : le montant emprunté peut être libre d’utilisation ou servir exclusivement à financer un achat précis.
  • Le taux du crédit : exprimé en pourcentage, il définit le montant des intérêts à verser à l’organisme prêteur, le coût d’emprunt. Il peut être fixe ou variable.
  • La durée du crédit : elle définit la période durant laquelle l’emprunteur doit rembourser son crédit.
  • La mensualité du crédit : elle correspond au montant que l’emprunteur doit verser chaque mois à l’organisme de crédit. Ce montant évolue progressivement pendant la durée de remboursement.

Notez que vous disposez toujours d’un délai de rétractation, de 14 jours à partir de la signature du contrat. Si la somme vous a déjà été versée et que vous en avez utilisé une partie, le délai peut être réduit à 3 jours.

Les modalités du contrat varient d’un crédit à l’autre. Un établissement de crédit est libre de définir les modalités du contrat, tant qu’elles respectent le CMF. Par exemple, pour un crédit immobilier, il existe ce qu’on appelle un taux d’usure, qui définit le taux maximum légal que l’organisme peut appliquer. Fixé par la Banque de France, il varie en fonction de la durée d’emprunt.

Pourquoi faire appel à un organisme de crédit ?

Il existe un grand nombre de crédits différents, chacun définit par ses propres paramètres. Les organismes de crédit ont tendance à être spécialisés dans les crédits à la consommation, car ils sont principalement sollicités pour leur rapidité d’exécution.

Les crédits à la consommation peuvent être libres ou affectés à un projet défini. Le taux d’intérêt sera défini en fonction de ce caractère, mais également de la durée du crédit et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Pour les prêts immobiliers, les organismes de crédit sont une alternative intéressante aux établissements bancaire, dans la mesure où ils peuvent proposer des taux plus accessibles.