Avantages du chèque énergie
Découvrez les 4 avantages liés au chèque énergie

De nombreuses aides sont octroyées aux foyers disposant de faibles ressources. Ainsi, face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a instauré des chèques énergie qui permettent de régler une partie des factures de gaz et d’électricité. Toutefois, vous ne le savez peut-être pas, mais les bénéficiaires de ce dispositif peuvent également profiter de certains avantages notables. Quels sont ces avantages ? On vous explique tout

Chèque énergie : 4 avantages importants à prendre en compte

Le chèque énergie est distribué chaque année, à prés de 6 millions de foyers. Ce dispositif vous permet de régler vos factures de gaz et d’électricité mais ce n’est pas tout. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais ce chèque énergie vous offre quelques avantages supplémentaires.

Vous êtes protégé lors de la trêve hivernale

Chaque année, la trêve hivernale s’étend du 1er novembre au 31 mars. Pendant cette période, il faut savoir que même si vous avez des factures impayées, les fournisseurs d’énergie ont pour interdiction de vous couper l’électricité ou le gaz. Toutefois, ces derniers peuvent diminuer la puissance de votre compteur électrique (3KVA ou 2kVA).

Sachez que si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous serez protégé ! En effet, aucune restriction ne pourra vous être appliquée.

Pour rappel : prés de 12 millions de foyers ont pu profiter d’un chèque énergie exceptionnel d’un montant pouvant aller de 100 à 200 euros. Si vous l’attendez toujours, découvrez tout de suite ce qu’il faut faire si vous n’avez pas reçu votre chèque.

 

Pas de frais de mise en service du gaz et de l’électricité

Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie ? Vous envisagez de déménager bientôt ? Sachez que grâce à ce dispositif, vous ne paierez pas de frais de mise en service du gaz et de l’électricité dans votre futur logement. Pour en savoir plus sur ce dispositif, découvrez tout de suite le montant du chèque énergie 2023.

Un technicien doit se déplacer à votre domicile ? Bénéficiez d’un abattement de 80 %

Hors période hivernale, si vous devez faire appel à un technicien suite à une coupure d’électricité liée à une facture impayé, sachez que vous pouvez bénéficier d’un avantage supplémentaire lié au chèque énergie.

En effet, il faut savoir que le déplacement d’un technicien peut coûter cher. Grâce au chèque énergie, vous bénéficierez d’un abattement de 80% sur le montant lié à la facture de déplacement du technicien.

Cependant, pour profiter de tous ces avantages, n’oubliez pas de contacter votre fournisseur d’énergie et de lui transmettre un exemplaire de l’attestation que vous aurez reçu avec votre chèque énergie.

Réglez vos factures liées à des travaux de rénovation énergétique

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chèque énergie peut tout à fait être utilisé lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique.

En effet, si vous souhaitez par exemple, isoler vos murs, votre toiture, vos plafonds, ou vos combles, vous pourrez utiliser votre chèque énergie afin de régler une partie des factures.

De même, si vous envisagez de changer de système de chauffage pour un système moins énergivore et plus respectueux de l’environnement, sachez que l’Etat vous offre la possibilité d’utiliser votre chèque énergie.

Enfin, n’oubliez pas que le gouvernement instaure de nombreuses aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Ainsi, profitez du chèque énergie bois pour régler vos factures liées à l’achat de bois de chauffage ou de pellets.