comprendre tarifs engie
Les tarifs et les offres d'Engie, gaz et électricité

Avec toutes les offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Entre les tarifs réglementés, les tarifs fixes et les options tarifaires, comment identifier un contrat d’énergie avantageux ? Dans cet article, nous allons voir tout ce que vous devez savoir pour comprendre les tarifs d’Engie. Nous nous pencherons à la fois sur le gaz et l’électricité.

Les tarifs d’Engie : le gaz

Commençons par aborder les offres et tarifs engie relatifs au gaz. Étant le fournisseur historique en France, Engie propose un tarif réglementé gaz au gouvernement. En revanche, ce sont bel et bien les pouvoirs publics qui fixent le tarif du gaz.

De nombreux facteurs influencent les prix du gaz. L’un des plus impactant est le volume de production de gaz, qui déséquilibre l’offre et la demande. Un déséquilibre que l’on retrouve durant l’hiver, car le gaz est particulièrement sollicité pour le chauffage. Les coûts d’approvisionnement, les coûts de stockage, les coûts d’utilisation du réseau de gaz (25% du prix) et les coûts de commercialisation (10% du prix) conditionnent les tarifs réglementés. Néanmoins, Engie propose plusieurs offres aux consommateurs.

Gaz au tarif réglementé

L’abonnement de base proposé par Engie est le tarif réglementé. Or, la loi Énergie-Climat de novembre 2019 a mis un terme aux tarifs réglementés de gaz. Depuis, il n’est plus possible de souscrire à une telle offre. Les contrats encore en cours expirent le 30 juin 2023.

Gaz à prix fixe

Engie proposent des offres d’abonnement au gaz à prix fixe appelés Engie Gaz Ajust, où les prix sont bloqués pendant 2 ou 3 ans. La contrepartie de cette offre est que le tarif au kWh gaz est supérieur à celui du tarif réglementé. Ainsi, en l’absence de fluctuation, le consommateur aurait pu réduire ses factures en privilégiant un autre contrat.

Néanmoins, le contexte actuel de crise énergétique démontre une augmentation des prix du gaz. Ainsi, l’offre d’Engie Gaz Ajust permet de se protéger en cas d’augmentation du tarif réglementé.

D’autres offres à prix fixe sont proposées par le fournisseur : Gaz Confort et Gaz Energie Garantie.

Gaz à prix réduit

Il existe une offre où le gaz est vendu à un tarif plus faible que les tarifs réglementés, jusqu’à 10%. Elle est proposée par Happe, une entité low-cost affiliée à Engie.

Les tarifs d’Engie : l’électricité

Les offres et tarifs en matière d’électricité ont particulièrement changé depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence.

Nous distinguerons 2 types d’offres proposées par les fournisseurs d’électricité :

  • L’offre à prix fixe. Comme pour le gaz, le tarif du contrat est gelé pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le prix peut néanmoins augmenter à cause des hausses des taxes.
  • L’offre à prix indexé. Le montant de la facture varie en fonction des tarifs réglementés d’EDF.

Les options tarifaires

Engie propose des options tarifaires afin d’offrir aux consommateurs la possibilité de réduire le montant de leurs factures d’énergie.

L’option Heures pleines/Heures creuses réduit le prix au kWh pendant 8h durant une période définie, généralement la nuit. L’option Week-end, quant à elle, permet de bénéficier d’une réduction de 30% sur l’électricité utilisée en dehors des jours de la semaine. Il faut cependant disposer d’un compteur Linky pour être éligible à cette dernière.

Offre à prix réduit

De la même manière que pour le gaz, Happe by Engie propose une offre marquée par un prix au kWh inférieur à 10% des tarifs réglementés.