Durée de vie moyenne poêle bois
Poêle à bois : quelle est sa durée de vie moyenne ?

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de Français s’équipent d’un système de chauffage au bois afin de faire un geste en faveur de l’environnement. Ainsi, le poêle à bois est de plus en plus prisé par les consommateurs, car il offre de nombreux avantages et fonctionne au bois, et ce,  de la même façon qu’une cheminée : pas de gaz, ni d’électricité. Quels sont les avantages du poêle à bois ? Quelle est sa durée de vie moyenne ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois se compose d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée. Ainsi, il vous suffit d’introduire du bois à l’intérieur du foyer et d’allumer le feu afin que la chaleur se diffuse dans votre logement.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois séduit de plus en plus de foyers Français. Il faut savoir que le nombre de poêles vendus est en constante hausse. En effet, en 2021, les ventes ont augmenté de plus de 34,9%. La raison ? Ce système de chauffage cumule de nombreux avantages.

Un système de chauffage économique

La gamme de prix d’un poêle à bois est très large et il faut compter entre de 250 € et 10 000 € pour s’équiper. Toutefois, les pouvoirs publics ont décidé d’octroyer de nombreuses aides à l’installation d’un poêle à bois, telles que le dispositif MaPrimeRénov’, les crédits d’impôts, et l’éco-prêt à taux zéro par exemple.

Par ailleurs, le chauffage au bois est moins onéreux que le gaz, l’électricité ou le fioul. En effet, après l’achat de votre poêle à bois, il convient simplement de vous réapprovisionner en bois en fonction de vos besoins.

De plus, le coût du bois peut être très bas, car il suffit de se procurer des bûches de bois pour alimenter un poêle. Pour obtenir du bois moins cher, il sera nécessaire d’effectuer votre commande de bois au printemps, avant que la demande en bois ne soit trop forte.

Un rendement énergétique élevé

Le poêle à bois a l’avantage de disposer d’un rendement élevé. Celui-ci  est calculé en prenant en considération l’énergie consommée par rapport à l’énergie produite. Ainsi, plus le rendement est élevé, plus ce système de chauffage est performant et peu énergivore.

Par conséquent, les poêles à bois présentent un rendement de 80% en moyenne. Un tel rendement permet donc de diminuer la consommation de bois.

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, pensez à isoler votre logement. Pour en savoir plus, découvrez notre article relatif aux 5 aides disponibles pour l’isolation de vos combles en ce début 2023.

Une énergie respectueuse de l’environnement

Le bois dispose d’un avantage indéniable : il s’agit d’une énergie naturelle, renouvelable et propre. De ce fait, le bois bénéficie d’un bilan carbone neutre, car la quantité de CO2 produite, lors de sa combustion, correspond de prés à la quantité de CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance. Ainsi, cette énergie n’a pas d’impact négatif sur l’effet de serre.

Si vous souhaitez vous équiper d’un poêle à bois, consultez notre article suivant et découvrez s’il est possible de chauffer toute la maison avec un poêle à bois mixte.

Durée de vie moyenne d’un poêle à bois

La durée de vie moyenne d’un poêle à bois est située entre 15 et 20 ans. Toutefois, si vous l’entretenez et le faites contrôler de façon régulière, sa durée de vie peut être allongée. En effet, le poêle à bois est robuste et initialement conçu pour durer.

Cependant, les poêles à bois les plus âgés ont généralement un rendement plus faible ce qui aura des répercussions sur votre consommation de combustible.

De plus, en fonction du modèle et de l’âge du poêle à bois, certaines pièces détachées peuvent être difficiles à trouver et peuvent même ne plus être disponibles. Dans ce cas, vous devrez peut-être le remplacer.

Découvrez également notre article concernant l’avenir des chaudières à granulés de bois dans les prochaines années.