éligibilité chèque énergie fioul
éligibilité chèque énergie fioul lancé ce lundi

Entre besoin d’énergie et augmentation des prix, les compromis semblent difficiles à tenir et les situations des foyers semblent se dégrader. Pour pallier ces écueils, l’État a mis en place récemment des aides énergies délivrées sous forme de chèque énergie. Depuis lundi, une nouvelle aide étatique est mise en place, le chèque énergie fioul. À travers cet article, vous verrez les critères d’obtention de cette aide. 

Qu’est-ce que le chèque énergie fioul lancé lundi ?

Depuis le lundi 7 novembre 2022, l’État a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide énergétique. Cette aide énergétique permet à tous les foyers disposant d’une installation au fioul d’obtenir un chèque d’une valeur de 100 à 200 euros pour pallier les dépenses d’énergie. Dans un but d’augmentation du pouvoir d’achat et en pleine crise énergétique, l’État s’engage à aider le plus de foyers possibles à travers la crise.

Pour ne brider personne, et ainsi proposer une aide énergétique universelle, l’État s’est engagé à aider des milliers, voire des millions de foyers en France. Annoncé par la première ministre, Élisabeth Borne, ce chèque énergie fioul va permettre à 1,6 million de foyers de se chauffer correctement. Cette aide va aider tous les foyers les plus précaires afin de les aider à sortir de cette précarité énergétique qui touche des milliers de personnes en France.

Comment obtenir ce chèque énergie ?

La nouvelle aide énergétique spéciale fioul reste universelle, mais sous conditions d’éligibilité. Même si l’État s’est engagé à proposer une aide universelle à l’ensemble des foyers, certains ne seront pas éligibles :

  • Pour bénéficier du chèque énergie fioul de 100 à 200 euros, le versement est généralement automatique, sauf si vous ne bénéficiez pas du chèque énergie habituel. Alors, une demande doit être faite sur le site du gouvernement ou sur le site chèque énergie du gouvernement. Afin de vérifier votre éligibilité, vous pourrez également la tester sur le site du gouvernement avant de faire votre demande. 
  • Même si 2,8 millions de foyers se chauffent au fioul, seulement 1,6 million de foyers auront cette aide. Pour être éligible à cette aide étatique d’une valeur de 200 €, il faut estimer que le foyer en question ne doit pas excéder en termes de revenu 10 800 euros par an par unité de consommation. 
  • Toutes les personnes percevant des revenus oscillants de 10 800 à 20 000 euros par an pourront prétendre à cette aide mais à hauteur de 100 €. Les autres personnes ne pourront pas prétendre à cette aide du tout.

Cumulable avec d’autres chèques énergie, cette aide est un plus pour faciliter l’approvisionnement de fioul et d’énergie aux foyers les plus précaires : découvrez quand le chèque énergie fioul sera versé.