Quantité pellet passer hiver
Quantité consommation pellet hiver avec un poêle a granules?

Les poêles à granulés sont désormais complètement démocratisés, et de nombreux foyers décident d’investir dans ce mode de chauffage. Bien plus écologique et économique que les radiateurs électriques ou au gaz, l’État instaure même des aides pour que les plus modestes en profitent. Mais qu’en est-il de la consommation de pellets chaque hiver ? À combien cela revient ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

La consommation de granulés en fonction du poêle à pellets

De manière générale, un poêle à pellets consomme en moyenne un kilo de granulés par heure de fonctionnement. Cela concerne les poêles à granulés classiques, c’est-à dire les poêles à convection. Il existe quelques différences selon le système de fonctionnement du poêle. Si vous avez un modèle hydro, vous consommerez forcément plus, puisque ce dernier est aussi relié au chauffe-eau et qu’il fonctionnera été comme hiver.

Les deux poêles qui consomment le plus sont le poêle canalisable et celui à ventilation. Le premier parce qu’il est relié à toutes les pièces de la maison par un système de canaux. Le second, car le système de ventilation forcée demande plus d’énergie, le but étant de chauffer rapidement. Ces deux poêles consomment en moyenne 1,2 kg de pellets par heure.

Certains petits poêles ne consomment que 600 g de pellets par heure. Ces appareils ne peuvent chauffer que des petites surfaces et sont conseillés si le logement fait moins de 70 m². Au-delà, l’appareil sera constamment en surconsommation pour atteindre la température voulue.

La consommation de pellets en fonction de la taille du logement

Une famille ayant un logement de 70 m² ne consomme pas autant chaque année qu’une famille ayant un logement de 200 m², cela semble logique. En chiffre, on estime que pour une maison de :

  • 70 à 100 m², la consommation de granulés pour l’hiver est de 0.75  de à 1 tonne de pellets
  • 100 à 150 m², la consommation de granulés pour l’hiver est de 1 à 1.5 tonne,
  • 200 m², la consommation de granulés est de 2 tonnes.

Les calculs sont simples : avec une consommation moyenne de 1 kg par heure, vous chauffez entre 750 et 1000 heures par hiver pour un logement de moins de 100 m² et 2000 heures pour un logement de 200 m² .

1000 heures correspondent à 48 jours de chauffe si vous chauffez 24 heures sur 24. Les foyers disposant d’un poêle à granulés chauffent en moyenne 7.5 heures par jour pour chauffer 100 m², cela représente 134 jours. Le temps pour chauffer une maison dépend bien entendu de la qualité de votre isolation, mais la durée est généralement comprise entre 20 min et une heure pour augmenter la température de deux degrés.

NDLR : il faut rajouter à ces chiffres une 50aine d’euros / an pour la consommation électrique de votre poêle à pellet.

Quel budget prévoir pour sa consommation hivernale ?

Il est toujours intéressant de savoir ce que cela va coûter en Euros. Pendant longtemps, les sacs de pellets étaient vendus à 4 euros les 15 kilos. Les prix ont presque triplé compte tenu de l’inflation, et en cette fin d’année 2022, ils sont désormais vendus autour de 10 euros les 15 kilos.

Cela représente à peu près 5 euros par jour si vous chauffez 7.5 heures / 24 heures et un total entre 650 et 700 euros si vous en consommez 1 tonne durant la période hivernale. À titre de comparaison, voici ce que coûtent les autres systèmes de chauffe pour 100 m² à une température de 20 degrés :

  • chauffage électrique : 1200 euros en moyenne en fonction du fournisseur,
  • chauffage au fioul : 950 euros en moyenne,
  • chaudière à gaz : 450 euros de gaz, mais aussi 50 euros d’électricité par mois,
  • cheminée : 500 euros en moyenne.

Si la cheminée est le système qui coûte le moins cher, c’est bien parce qu’elle fonctionne au bois. Le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché. Toutefois, tout le monde ne dispose pas d’une cheminée chez soi, et c’est là tout l’intérêt du poêle à granulés ; reproduire le système de chauffe d’une cheminée quand on n’en a pas.

Moins consommer grâce à un emplacement stratégique

Il existe plusieurs astuces pour réduire sa consommation de pellets, dont le fait de bien régler son poêle à granulés la nuit. Mais il faut également considérer l’emplacement de l’appareil. Pour que la chaleur se diffuse correctement sans surconsommer, il est impératif que le poêle soit installé au milieu de la maison, dans la pièce la plus au centre. Cela aide à diffuser la chaleur correctement sans déperdition.

Il est aussi important qu’il ne colle pas les murs et qu’il soit assez éloigné de la fenêtre. Même si la seule distance obligatoire entre le mur et le poêle est 37,5 cm minimum ou 3 fois la taille du diamètre du conduit si le total est supérieur à 37,5 cm. Évidemment, il doit être placé au rez-de-chaussée.

Enfin, pour que la chaleur se diffuse correctement, on placera un modèle à convection au centre de la pièce, en analysant les mouvements de l’air. Pour un poêle à ventilation, il est conseillé de l’installer près d’un mur, mais loin d’un angle pour que l’air circule et ne soit pas bloqué. La plupart du temps, les installateurs analysent la pièce pour connaître le meilleur endroit pour installer votre appareil et optimiser son efficacité.