consommation moyenne pellets
consommation moyenne pellets poele granules

Au prix actuel du kilo de granulés, les ménages essaient de limiter au maximum leur consommation. Il est assez difficile de quantifier le nombre de pellets utilisés puisqu’il se consomme très rapidement. Voici donc plus d’infos pour calculer votre consommation de granulés.

Consommation moyenne du poêle à granulés

Un poêle à pellets, bien entretenu, consomme en moyenne un kilo de granulés chaque heure. Votre poêle consomme 1 kg si vous gardez une température ambiante de 20 degrés maximum.

Toutefois, il faut aussi prendre en considération la taille de votre logement. Vous n’utiliserez pas le même nombre de pellets pour chauffer 50 mètres carrés ou 200 m². L’estimation moyenne de la consommation de granulés pour un logement de 100 m² et de deux tonnes par hiver. Certains logements bénéficiant d’une mauvaise isolation utilisent même jusqu’à trois tonnes de pellets par hiver.

Il existe des poêles à granulés de différentes tailles. Les différences entre ces poêles sont principalement dans le réservoir, certains peuvent contenir beaucoup plus de pellets que d’autres, leur autonomie est bien supérieure. Cependant, la quantité utilisée est similaire et il reste possible d’optimiser sa consommation de pellets quelle que soit la taille du poêle.

Plus ça chauffe, plus ça consomme !

Que vous chauffiez à 18 ou 20 degrés, vous n’aurez aucune différence sur la quantité de pellets consommée. Néanmoins, dès que vous allez augmenter le chauffage au-dessus de 20 degrés, vous allez surconsommer et donc gaspiller vos granulés. En moyenne, l’augmentation est de 7 %. Au lieu d’utiliser un kilo par heure, vous utiliserez :

  • 1.07 kg pour un logement à 21 °C,
  • 1.15 kg pour 22 °C

Cela paraît peut-être minime, mais sur une journée cela représente 3 kg de pellets et de ce fait 90 kg par mois.

Pour connaître au mieux votre consommation de granulés, vous devez aussi prendre en considération l’état de votre poêle. Plus votre poêle à granulés est vieux, moins il est fonctionnel et plus, il consomme de carburant. L’entretien de votre poids entre également en considération. Faire ramoner votre poêle une fois par an est obligatoire, mais si vous voulez consommer 10 % de pellets en moins, vous pouvez le ramoner une seconde fois vous-même. Pour cela, il suffit de suivre le mode d’emploi de votre appareil.

Les différences de consommation en fonction de votre poêle à granulés

Le poêle à granulés se choisit en fonction de la taille de son logement. Il existe donc de nombreux modèles, avec chacun des consommations différentes.

Poêle à convection

Il s’agit du modèle de poêle le plus connu. Une partie de la chaleur est diffusée par le devant du poêle, l’autre partie par le tuyau. C’est ce modèle qui consomme un kilo de pellets par heure. Toutefois, il est possible de baisser cette consommation à 600 g si vous ne chauffez pas trop les chambres et que vous placez le poêle au milieu de la pièce.

Poêle à canalisation

Le poêle à canalisation permet de chauffer toutes les pièces de la maison avec des entrées indépendantes. Sa consommation moyenne est de 1.2 kg par heure de chauffe.

Il consomme un peu plus qu’un poêle à convection classique, néanmoins il n’a pas besoin d’être allumé la nuit puisqu’il est possible de chauffer les chambres en journée grâce à l’heure entrée indépendante.

Poêle avec ventilation

Ce système de poêle permet de chauffer rapidement une pièce. Il dispose d’un système de convection forcée qui pulse l’air chaud dans la pièce. Ce système de poêle à granulés consomme plus de pellets même s’il est possible de choisir la puissance voulue.

En termes de chiffre, on estime aussi à 1.2 kg la consommation de pellets par heure.

Poêle en ventouse

Le poêle en ventouse dispose d’un système qui permet de récupérer l’air extérieur pour favoriser la combustion des pellets, ces appareils sont très avantageux puisqu’ils utilisent en moyenne 5 % de moins qu’un appareil à convection classique. Le fait de récupérer l’air extérieur et de le réchauffer est beaucoup plus efficace que de récupérer leur ambiant.

Le système est simple, l’air chaud qui sort par les tuyaux réchauffe l’air froid qui y entre.

Et en termes d’électricité ?

On n’y pense pas forcément, mais un poêle à granulés utilise également de l’électricité. Évidemment, la consommation est moindre comparée à un système de chauffage électrique. Toutefois, elle est importante à prendre en compte, puisqu’elle représente plusieurs dizaines d’euros chaque année.

Sachez qu’un poêle à granulé consomme entre 5 et 15 kW par heure, cela représente en moyenne 50 € par an. Il existe des poêles à granulés sans électricité, cependant le système de maintenance est plus compliqué parce qu’il faut tout faire manuellement. De plus, la consommation des pellets est moins rentabilisée avec ce système. Ce que vous gagnez en électricité, vous le perdez dans l’achat de pellets.

Plus votre poêle à pellet sera récent, plus il consomme d’électricité. Par exemple, les modèles connectés que vous pouvez connecter au wifi consomment beaucoup plus d’électricité que les modèles à convection classique. Sachez qu’il existe quand même des modèles basse consommation, mais sont moins adaptés dès que le logement fait plus de 100 mètres carrés.