Rentabilité pellets poêle a granulés
Rentabilité pellets poêle a granulés

Les granulés ont grandement augmenté depuis quelques mois et lorsque l’on prend en compte ce critère, le cout de l’achat du poêle à pellets, le cout de son installation ainsi que les dépenses en électricité, beaucoup de personnes se demandent si passer sur un poêle à granulés est encore rentable. La réponse est oui, et voici pourquoi.

Un combustible très abordable

Cet hiver, les pellets sont deux fois plus chers que les années précédentes puisque les quinze kilos coûtent en moyenne 10 euros contre 5 euros l’année dernière. Toutefois, cela reste beaucoup moins cher que les autres systèmes de chauffage : en effet, 1 kg de granulés fournit 5 kWh d’énergie. Sachant qu’il faut 15000 kWh par an pour 100 m², cela représente 3 tonnes de pellets pour un prix de 2000 euros l’année.

Voici les montants pour les autres sources d’énergie, si on se base aussi sur 15000 kWh pour 100 m² :

  • Gaz : 0,14 centime du kWh soit 2100 euros,
  • Fioul : 1 litre de fioul = 10 kWh à 1,37 € le litre soit 2055 euros,
  • Électricité : 0,17 centime du kWh : 2550 euros.

On remarque ainsi que même si les pellets ont fortement augmenté, la consommation annuelle revient moins cher pour les mêmes prestations. De plus, il existe de nombreuses astuces pour réduire au mieux sa consommation de granulés, simples à appliquer sans réduire son confort.

Des aides de l’État pour l’installation du poêle à granulés

L’installation d’un poêle à pellets est comprise entre 2500 et 8000 euros. Cela comprend le matériel et l’installation par un professionnel. Il faut également compter en moyenne  150 euros de ramonage et maintenance du poêle par an. Le coût de l’installation peut sembler élevé, mais il existe plusieurs aides de l’État pour la rénovation énergétique, qui permettent de réduire énormément les coûts.

  • Ma Prim Rénov, c’est un dispositif qui vise à aider les foyers désirant réaliser des travaux énergétiques comme l’installation d’un poêle. L’aide ne peut cependant pas excéder les 10000 euros et sera versée directement à l’entreprise choisie.
  • L’éco-prêt à taux 0, qui permet d’emprunter jusqu’à 50000 euros sans rembourser d’intérêt.
  • Une TVA réduite à 5,5 % pour toute installation.

Avec toutes ces aides, votre installation vous coutera beaucoup moins cher et, si vous avez une chaudière au fioul et que vous envisagez de passer à un système à granulés, alors vous aurez le droit à d’autres aides complémentaires.

Un beau geste pour la planète

Même si ça ne vous fait pas faire d’économie d’être écolo, installer ce système permet de réduire énormément les émissions de CO2. En effet, un poêle à granulés produit 10 fois moins de CO2 que le fioul et 5 fois moins que le gaz.

Ensuite, les pellets ne sont pas une énergie fossile, car le bois est renouvelable par nature. Utiliser un combustible qui peut se renouveler est indispensable pour veiller à la préservation de la Terre.