Se chauffer sans électricité astuces
Comment se chauffer sans allumer son chauffage ?

Crise énergétique, hausse des prix du gaz et de l’électricité, augmentation du prix des combustibles… Depuis de longs mois, le budget des Français est lourdement impacté et de nombreux foyers éprouvent des difficultés à se chauffer correctement. Toutefois, si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de chauffage, sachez qu’il existe plusieurs astuces qui vous permettront de vous chauffer sans électricité. 

Comment chauffer son logement sans utiliser d’électricité ?

Vous souhaitez réchauffer votre logement sans avoir recours à de l’électricité ? Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez vous équiper d’un chauffage fonctionnant sans électricité.

Si toutefois, vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel système de chauffage, sachez que nous vous avons déniché quelques astuces qui vous permettront tout de même de passer l’hiver au chaud.

1/ Habillez-vous chaudement

Cela peut sembler logique, mais vous habillez chaudement est une astuce qui vous permettra de vous chauffer sans électricité.  Par conséquent, n’hésitez pas à multiplier les couches de vêtements et à vous vêtir de chaussettes, de collant ou même d’un bonnet !

2/ Isolez les ouvertures de portes et des fenêtres

Afin d’éviter les courant d’air, pensez à faire contrôler l’isolation de votre logement. En effet, les perditions thermiques ont un impact considérable sur la température de votre habitation. Ainsi, n’hésitez pas à isoler vos fenêtres avec des joints de porte adhésifs, et à vous procurer des boudins de porte afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement !

3/ Installez des rideaux isolants thermiques

Installer des rideaux thermiques avec une doublure chaude en polaire par exemple, peut vous aider à gagner quelques degrés. En effet, ils vont vous permettre de garder la chaleur intérieure et d’absorber toute la fraîcheur de l’air extérieur.

Par ailleurs, côté prix, comptez environ 20 % de plus que pour des rideaux traditionnels, mais gardez en tête que cet isolant est très efficace. Néanmoins, faites attention à ne pas entraver l’action du soleil en fermant les rideaux durant la journée.

4/ Investissez dans un absorbeur d’humidité

Plus un logement est humide, plus il est difficile à chauffer. Par conséquent, nous vous conseillons d’investir dans un absorbeur d’humidité. Ce dernier est très efficace pour assécher les passages frais non souhaités. De plus, il s’agit d’un système peu onéreux qui peut vous faire réaliser des économies d’énergie assez conséquentes.

5/ Installez des tapis

Si vous ne pouvez pas effectuer des travaux d’isolation, vous pouvez très bien isoler les sols en installant des tapis ou de la moquette. Ainsi, cela contribuera à conserver la chaleur dans votre habitat.

Pour limiter les coûts liés au chauffage, pensez à consulter notre article suivant et découvrez comment se chauffer de manière économique.

6/ Procurez-vous une couette spéciale « grand froid »

Une couette spéciale « grand froid » peut vous procurer une chaleur intense. En effet, certaines couettes sont très efficaces et restituent la chaleur de façon optimale. Ainsi, vous passerez vos nuits au chaud, sans avoir besoin d’allumer votre chauffage. Notez que l’investissement peut être onéreux, toutefois, vous pourrez utiliser votre couette durant plusieurs années.

7/ Pensez à fermer les volets le soir

Dès la tombée de la nuit, pensez à fermer vos fenêtres et vos volets afin de conserver la chaleur dans votre logement.

Par ailleurs, le matin, pensez à ouvrir les fenêtres et les rideaux pour faire circuler l’air et éliminer l’humidité accumulée pendant la nuit.

8. Fermez les portes des pièces non chauffées

Si vous disposez d’une chambre d’amis par exemple, et que celle-ci n’est pas chauffée, penser à bien fermer la porte. En effet, une pièce non chauffée est un véritable gouffre énergétique qui va attirer la chaleur des autres pièces.

Enfin, si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage moins énergivore et plus économique, vous pouvez bénéficier de quelques conseils en consultant notre top 3 des systèmes de chauffage les plus économiques et les plus performants en 2023.