station electrique portable
Station électrique portable : très utile en cas de panne de courant

Petit à petit, les stations électriques portables remplacent les générateurs thermiques. Plus puissant, plus compact et plus flexible, ces appareils issus des derniers progrès technologiques en la matière constituent une solution de choix pour avoir de l’électricité partout, à n’importe quel moment. Comment fonctionne une station électrique portable ? Quelles situations justifient son utilisation ? Nous répondons à vos questions et nous vous aidons à choisir l’appareil qui vous convient.

Station électrique portable : fonctionnement

Une station électrique portable est un petit groupe électrogène capable de stocker de l’énergie et de la délivrer à différents types d’appareils. Elle dispose de différents modes de rechargement :

  • Entrée CA. (2 900 W max, 230 V).
  • Entrée USB-C. (100 W max, 20 V).
  • Recharge de voiture. (12 V / 24 V).
  • Recharge solaire, via des panneaux photovoltaïques portables. (de 200 à 1600 W).

Selon le modèle, elle permet d’alimenter des appareils électriques via des sorties USB (A, B et C), des sorties CA (230 V, 3 600 W max), des sorties CC et des sorties véhicules (12,6V, 126 W max).

L’énergie est stockée au niveau du port d’entrée CC. L’onduleur CC à CA permet d’augmenter la tension et de transformer le courant continu en courant alternatif (obligatoire pour alimenter les appareils électroniques).

L’un des meilleurs fabricants de station électrique portable est indéniablement la marque Ecoflow. En savoir plus sur leur site web.

Quel est le rôle d’une station électrique portable ?

Comme son nom l’indique, une station électrique portable permet d’avoir de l’électricité n’importe où, n’importe quand. Mais, dans quelles situations pourriez-vous en avoir besoin ?

Panne de courant

Contrairement à un générateur thermique, les stations électriques portables peuvent être utilisées en intérieur. En effet, les groupes électrogènes thermiques sont lourds et particulièrement bruyants. Surtout, comme ils produisent de l’électricité à partir d’essence, ils émettent des particules nocives pour l’homme et l’environnement.

Lorsqu’elle est utilisée en alimentation de secours du domicile, la station électrique portable peut facilement prendre le relai en cas de panne de courant. Elle permettra d’assurer le fonctionnement des appareils essentiels qui nécessitent d’être constamment sous secteur, tels qu’un aquarium.

Notez que pour un tel usage, la vitesse de commutation est un critère de sélection important. Pour des appareils très sensibles, on attend d’une station électrique portable une vitesse de commutation inférieure à 30ms.

Important : si vous recherchez une station électrique portable uniquement dans le but de l’utiliser comme alimentation de secours, tournez vous vers des appareils dotés d’une puissance de 3 600W.

À l’extérieur, ou sur des sites isolés

Encore une fois, il est préférable d’utiliser une station électrique portable plutôt qu’un générateur thermique, dans des lieux en pleine nature. Au-delà de l’aspect environnemental, qui est tout de même très important, le bruit peut rapidement devenir dérangeant, alors qu’avec une station électrique portable, aucun son ne viendra perturber le moment.

Pour une utilisation plus intensive, dans le cadre d’expédition de courte ou de longue durée sur des sites isolés exposés à de fortes contraintes environnementales, une station électrique portable haut de gamme devient indispensable. Nous reviendrons sur ce point dans la section résistance.

Comment choisir une station électrique portable ?

L’achat d’une station électrique portable représente un certain investissement. Ainsi, pour rentabiliser cette dépense, il faut prendre le temps de comparer différents modèles afin de d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous accompagnons dans cette démarche, en vous donnant quelques critères de sélection importants.

Notez que les appareils offrant les meilleures performances ont des prix pouvant aller au-delà de 4.000 €. Seulement, ces appareils pèsent environ 50 kg (pour les meilleurs). Nous allons plutôt nous concentrer sur des stations électriques portables plus légères, autour de 1.200 €. Rassurez-vous, à ce prix là, vous pouvez obtenir un appareil répondant largement à vos besoins.

Praticité, autonomie et puissance

Selon l’utilisation, certains préfèrent tout miser sur la puissance tandis que d’autres se tourneront plutôt vers des appareils petits et légers. Si vous avez l’intention d’emmener avec vous votre station électrique portable en randonnées, en camping, en exploration ou séances de trekking, la praticité sera votre principal critère de sélection. Cela ne signifie pas que vous devrez sacrifier la performance de l’appareil.

Les stations électriques portables offrant le meilleur rapport praticité/performance sont dotées d’une capacité d’environ 750Wh.

Les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes graphiques, les appareils photos et les drones nécessitent une puissance de 800 W. Il faudra en revanche 1 600 W pour faire fonctionner un ventilateur, une cafetière, une machine à café, une plancha, un mini-frigo, un sèche-cheveux ou encore une bouilloire électrique.

Elles peuvent se recharger via des panneaux solaires, de 0 à 100%, en 4,5 à 9 heures. Sur une prise CA, la vitesse de rechargement peut chuter à 70 minutes. Un tel appareil peut voir ses dimensions réduites à environ 270 x 260 x 230mm, pour un poids net d’environ 8kg.

Résistance

Autre aspect de la praticité : l’adaptabilité aux conditions environnementales. Selon les lieux où vous vous rendrez, votre appareil pourrait être soumis à des contraintes telles que des températures extrêmes et l’exposition à l’humidité et/ou à la pluie.

La norme d’étanchéité IP68 est la meilleure qu’une station électrique portable puisse avoir. En fait, c’est tout simplement le plus gros indice de protection qu’un appareil électrique peut recevoir. Face aux solides, il offre une étanchéité totale à la poussière, même aux particules fines. Face aux liquides, il garantit l’étanchéité à plus d’un mètre d’immersion pendant 1h et la résistance contre les jets d’eau puissants.

Durée de vie estimée

Sur la fiche produit, pensez à repérer le nombre de cycles de batterie à 100% que l’appareil peut fournir avant de perdre en performance. Pour les modèles haut de gamme dotés d’une batterie LFP longue durée améliorée, on estime que 3 000 cycles correspond à une utilisation journalière sur 10 ans.

L’intégration d’un système de gestion de la batterie (BMS) de pointe permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. Ce système est capable de surveiller la tension, le courant et la température de la centrale électrique portable, afin de détecter la moindre anomalie.

Il protège ainsi l’appareil des risques de surtension, de surcharge, de court-circuit, de surchauffe, de surintensité, de basse tension et de basse température.

Sécurité

La meilleure certification en matière de sécurité est la certification TÜV Rheinland. À ce jour, une seule série de stations électriques portables répond à ces normes : la série RIVER 2 d’EcoFlow.