De nombreux investisseurs se tournent aujourd’hui vers l’immobilier neuf. En effet, c’est un sous-secteur qui présente de nombreux avantages. Il s’agit par exemple des garanties contre les malfaçons, le confort dû au respect des exigences en matière d’isolation (thermique et phonique), etc. Cependant, avec l’offre très diversifiée sur le marché, il n’est pas toujours simple d’opérer le bon choix pour investir. Nous vous livrons des conseils pratiques d’investissement pour débutants dans l’immobilier neuf.

Examinez toutes vos options d’achat immobilier

Pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf, il faut en premier lieu vous intéresser à toutes les options qui s’offrent à vous. Cela revient à n’écarter aucune possibilité, mais les considérer toutes. Vous pouvez être agréablement surpris par des offres exceptionnelles portant sur des types de biens que vous pensez au-dessus de vos moyens.

Pour votre premier investissement dans l’immobilier neuf, intéressez-vous à toutes les offres, y compris celles sur les maisons de ville, les appartements en copropriété, les maisons unifamiliales, etc. Sur des sites comme Plan-immobilier.fr, vous trouverez des offres très diversifiées qui répondent à tous les goûts et besoins en matière d’investissement immobilier neuf. Les biens immobiliers concernés sont situés un peu partout en France et sont réservés à divers profils d’investisseurs. La plateforme vous met également en contact avec des professionnels de l’immobilier neuf. Ces spécialistes vous accompagnent dans toute la procédure avec des conseils pratiques et des services comme les études de faisabilité.

investissement immobilier neuf

Recherchez les quartiers qui correspondent à votre budget et à votre style de vie

La position géographique est un facteur qui influe fortement sur le coût de l’immobilier en général et celui de l’immobilier neuf en particulier. Notez qu’un quartier très coté qui se trouve à proximité des transports en commun, les infrastructures de loisir, les commerces, les écoles, etc. sera forcément plus coté qu’un autre pas aussi bien situé. Il faut donc choisir soigneusement l’emplacement de votre bien immobilier neuf. Il doit être en effet conforme à votre style de vie et à votre budget. Pour cela, renseignez-vous à l’avance sur les quartiers dans lesquels se trouvent les biens qui vous intéressent.

À ce niveau, il faut prêter attention en priorité au tarif de l’immobilier, notamment en ce qui concerne les biens qui ont les mêmes caractéristiques que celui que vous souhaitez acquérir. Vous devez aussi analyser le niveau de vie des habitants, le standing des commerces et d’autres entreprises présentes dans le quartier. Intéressez-vous aussi aux projets d’urbanisation en cours et ceux qui sont prévus dans la zone. Toutes ces précautions vous mettent à l’abri de frais supplémentaires susceptibles de gonfler vos dépenses habituelles.

Trouvez le bon agent immobilier qui comprend vos besoins

Rien de tel qu’un agent immobilier pour vous accompagner dans votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf. Ce professionnel vous fait gagner en temps et en efficacité. Ceci s’explique tout d’abord par le fait que l’agent immobilier a une bonne connaissance du marché local. En effet, le prix de l’immobilier fluctue constamment et on observe souvent des disparités dans une même ville en fonction des quartiers, des saisons ou de l’état du marché. L’agent immobilier est une personne bien informée pour connaître la valeur réelle de l’immobilier dans les quartiers ciblés.

Les professionnels d’une agence immobilière représentent un atout pour réussir les négociations qui s’imposent dans le cadre de votre investissement immobilier. Étant donné que ce professionnel a l’habitude des négociations, il élabore une stratégie sur mesure pour faire valoir vos intérêts auprès de vos interlocuteurs. Faire recours à ses services vous offre donc la garantie d’obtenir votre bien à un prix compétitif. Le professionnel veille à ce que votre budget de base soit parfaitement respecté.

Notez que l’investissement dans l’immobilier représente un projet stressant pour plusieurs. Il implique diverses démarches dont notamment les démarches juridiques qui peuvent être longues et contraignantes. En faisant appel à un agent, vous participez à la mise en œuvre de votre projet en toute sérénité. Le professionnel se charge en effet de faire toutes les formalités à votre place. Un agent immobilier vous est également d’une grande utilité pour vérifier la fiabilité des biens qui vous intéressent.

agent immobilier investissement neuf

Est-il possible de négocier le prix d’un programme immobilier neuf ?

Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante pour les biens immobiliers anciens, négocier le prix des biens immobiliers neufs est rarement possible. En effet, les promoteurs proposent généralement des prix de vente fixes pour ce type de bien.

Il existe néanmoins des périodes propices à la négociation du prix des biens immobiliers neufs. Tout d’abord, si vous faites partie des tout premiers clients qui s’intéressent à un programme neuf, vous pourrez négocier son prix. Ceci s’explique par le fait que les promoteurs de biens recherchent des réservations avant de lancer la construction de leur programme. Il s’agit d’une précaution pour s’assurer que les logements une fois construits seront automatiquement acquis avant que leur valeur sur le marché ne connaisse une éventuelle baisse. C’est une situation propice aux négociations.

Pour négocier le prix d’un programme immobilier neuf, vous pouvez également attendre quelques mois après son lancement. À ce moment, s’il reste de logements invendus, les promoteurs acceptent les négociations sur le prix. Il faut noter toutefois qu’en choisissant ce type de logement, vous risquez d’être confronté aux problèmes tels que :

  • un faible ensoleillement,
  • une disposition non pratique des pièces,
  • la proximité de sources de bruit,
  • une mauvaise aération.

Dans ces cas, des remises allant jusqu’à 10 % peuvent être appliquées. Négocier le prix des programmes immobiliers neufs permet de profiter de certaines prestations à coûts réduits ou gratuitement. Il est par exemple question des frais de notaire, la TVA, les frais d’installation de prises électriques supplémentaires, la pose du carrelage, etc.

Ayez une idée réaliste de ce que vous pouvez vous permettre chaque mois

En dehors du prix du bien que vous souhaitez acquérir, il faut vous intéresser aux charges relatives à ce dernier. Ces charges peuvent concerner la consommation énergétique, le nettoyage, la gestion des déchets, etc. lorsque vous envisagez d’y vivre. Les charges impliquent également parfois les mensualités à verser à la banque si vous avez contracté un prêt immobilier pour investir.

Faire un point de ces dépenses vous permet de juger de la faisabilité de votre crédit immobilier, ainsi que de votre projet. À ce niveau, il faut vous référer à votre revenu mensuel. Il est question de ne pas dépasser le montant qu’il vous reste à chaque fois après vos dépenses habituelles. Lorsque le montant nécessaire pour l’entretien d’un logement dépasse ce que vous êtes en mesure de vous permettre chaque mois, ce dernier ne vous correspond pas. Faire ces précisions financières au préalable vous protège des risques d’endettement et ceux relatifs à l’absence d’entretien d’un bien immobilier neuf.