Immobilier Est-ce une bonne idée d’investir dans une location à Toulouse?

Est-ce une bonne idée d’investir dans une location à Toulouse?

investir location toulouse

Une fois que l’on élimine de la liste les villes de Paris, Marseille et Lyon, c’est Toulouse qui prend la tête du podium des communes les plus peuplées du pays. La capitale de l’ancienne région Midi-Pyrénées s’est fait une place d’honneur dans le marché immobilier français, attirant chaque année de plus en plus d’habitants. Est-ce que le flux démographique est un argument suffisant pour investir dans une location à Toulouse ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

L’immobilier locatif à Toulouse

Les questions suivantes sont déterminantes pour le choix de votre location : les quartiers sont-ils conçus pour favoriser la location par des professionnels ? Quel est le niveau de couverture du réseau de transport ? Quelle est la population d’étudiants à Toulouse et quelle est leur répartition géographique ?

En passant par les bons professionnels de la gestion locative à Toulouse, vous êtes quasiment certain de réaliser un investissement rentable. Les avantages de déléguer la gestion à un organisme sont nombreux :

  • Garantie des loyers impayés.
  • Prise en charge des pertes causées par le vide locatif.
  • Garantie de remise en état dans le cas où le bien serait dégradé par le locataire.
  • Gestion des impôts et des taxes.
  • Paiement des charges de copropriété.

La gestion locative, c’est aussi un accompagnement complet dans votre projet, et l’avis d’experts en immobilier, en juridique, en investissement, et disposant d’une grande connaissance de la dynamique de la ville. D’ailleurs, quels sont les atouts de Toulouse ?

Les atouts de la ville

La ville rose présente des atouts dans tous les domaines. Prenez en bien connaissance avant de définir votre cible, les choix qui s’offrent à vous sont multiples.

C’est le cas depuis un certain nombre d’années déjà : le bassin de l’emploi le plus solide de Toulouse est celui de l’aéronautique et du spatiale. Rien qu’avec le groupe airbus, on compte 27 000 employés, + les 85 000 emplois générés par les entreprises connexes. Avec un budget de Recherche & Développement de 2 Md€ par an et un nouveau campus de recherche et développement dans l’aérospatial, Toulouse va continuer d’attirer une population de travailleurs expérimentés, dont les revenus permettent d’assumer des loyers revus à la hausse.

La population d’étudiants est immense, plus de 130 000 pour 31 établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche scientifique. De plus, les jeunes qui viennent étudier à Toulouse y restent généralement pour travailler : ils constituent un investissement durable.

Le réseau de transport Toulousain est plutôt bien développé, offrant une couverture solide dans la plupart des quartiers. Les perspectives d’avenir dans ce domaine offrent bien des promesses : la création d’une nouvelle ligne de métro qui reliera Colomiers et Labège en passant par le nord de la ville et le projet de LGV reliant Toulouse à Paris en 3h10.

Au-delà des atouts qui font le charme de la ville rose, la Loi Pinel à Toulouse permet de bénéficier d’une défiscalisation sur une partie des revenus locatifs.