nouveau ptz avril 2024
Le nouveau PTZ est appliqué depuis le 1er avril

Cet article aborde des modifications récentes dans le secteur immobilier qui sont susceptibles d’intéresser les futurs acquéreurs. Les lecteurs découvriront ici l’essentiel sur l’évolution des critères d’octroi du prêt à taux zéro ainsi que les ajustements relatifs aux zones dites tendues. Loin de divulguer l’intégralité des détails dès l’introduction, ce texte vise à susciter l’intérêt pour une lecture approfondie des changements qui viennent d’entrer en vigueur et de leur impact potentiel.

Modifications apportées au prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ), instrument financier indispensable pour les primo-accédants désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale, a subi des transformations significatives au 1er avril.
Ces ajustements comprennent :

  • une révision des biens immobiliers éligibles
  • une hausse des montants maximaux pouvant être empruntés
  • la réévaluation des plafonds de revenus pour l’accès au PTZ

Le PTZ exclut désormais l’achat de maisons individuelles neuves, se concentrant sur l’acquisition de logements neufs dans les immeubles collectifs des zones tendues, ou l’achat de logements anciens nécessitant d’importants travaux dans les zones moins sollicitées.

Le montant maximal du prêt a été augmenté, passant de 80 000 à 100 000 euros, et la part financée par le PTZ pour les ménages modestes passe de 40 % à 50 % du coût total de l’opération.
Les plafonds de revenus quant à eux sont augmentés jusqu’à 49 000 euros pour une personne vivant seule dans une zone A afin de toucher le plus de foyers possible.

Ce dispositif est une aide indispensable pour beaucoup d’emprunteurs même si les taux des crédits immobiliers devraient passer sous la barre des 4% en 2024. Certains spécialistes prédisent un taux d’emprunt inférieur à 3% fin 2024 mais les Français se voient encore pour beaucoup refuser leur demande de prêt par les banques qui restent frileuses.

Redéfinition des secteurs en tension immobilière

Une autre mesure notable est le reclassement de plusieurs communes en tant que zones tendues, décision prise pour faire face à la situation préoccupante du logement en France.Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement ont reclassé plus de 800 communes supplémentaires en zones dites « tendues » le 22 mars 2024. Cela devrait faciliter la création de logements plus abordables, tant à la vente qu’à la location.

Ce changement, prévu pour juin, devrait ouvrir l’accès aux dispositifs de logements abordables à environ 1,8 million de personnes supplémentaires, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les demandeurs de PTZ.