Investissement SCPI montant minimum
SCPI : quel montant minimum devez-vous investir ?

L’investissement dans l’immobilier est l’un des placements préférés des français. Or, contracter un prêt, acheter un bien, effectuer des travaux et trouver un locataire peut rapidement freiner les investisseurs. La SCPI, Société Civile de placement immobilier, permet de diversifier les investissements en limitant les risques et d’obtenir des rendements stables. Comment fonctionne la SCPI ? Quel est le montant minimum à investir ? Faisons le point sur cet investissement immobilier très prisé par de nombreux français.

Société Civile de placement immobilier (SCPI) : montant à investir et fonctionnement

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier et vous vous intéressez à la SCPI ? Découvrez tout de suite le mode de fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier et apprenez-en plus sur le montant minimum à investir.

SCPI : montant minimum à investir

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, sachez que vous pouvez être accompagné par une société de gestion spécialisée en placements immobiliers comme PFO. Ces sociétés vous accompagnent dans la constitution d’un complément de revenus et vous aident à investir dans l’immobilier sans vous préoccuper des soucis de gestion liés à l’achat d’un bien immobilier par exemple.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il existe différentes façons d’investir en SCPI. Ainsi, vous pouvez le faire via :

  • L’acquisition au comptant,
  • L’acquisition à crédit,
  • L’acquisition en démembrement
  • L’acquisition en assurance-vie.
Investissement SCPI montant minimum
Quel montant minimum investir dans une SCPI ?

Concernant le montant minimum à investir en SCPI, cela dépendra de votre objectif de placement. En effet, vous pouvez investir pour préparer votre retraite, pour vous constituer un patrimoine…ou bien tout simplement pour diversifier vos placements.

Dans chaque cas de figure, il conviendra de s’intéresser à votre patrimoine global et à votre aversion au risque. En effet, il faut savoir que plus le risque est élevé, plus le rendement espéré sera important. A contrario, plus les risques sont faibles, moins le rendement espéré sera élevé.

Il faudra ensuite savoir combien de temps vous souhaitez épargner et mobiliser votre argent. Notez que montant que vous allez investir ne dépend pas forcément des ressources dont vous disposez. En effet, vous avez la possibilité de faire un emprunt que vous allez pouvoir rembourser grâce aux loyers générés par la SCPI.

Fonctionnement d’une SCPI

Les SCPI sont des sociétés qui vont vous permettre d’accéder à l’immobilier locatif, et ainsi d’obtenir des loyers locatifs chaque trimestre. Contrairement à l’immobilier « classique », vous aurez la possibilité d’investir dans des bureaux d’entreprises, des cliniques privées ou encore des entrepôts.

Le fonctionnement des SCPI est assez simple : vous investissez dans une société (la SCPI), comme PFO, celle-ci va utiliser l’argent pour acheter un parc immobilier locatif comme des bureaux ou des commerces par exemple. La société va ensuite reverser des loyers aux investisseurs. Notez que les achats peuvent être effectués en France ou à l’étranger.

En investissant dans ces sociétés, vous devenez propriétaire des parts des biens immobiliers. Rappelons que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont présentes sur le marché de l’immobilier depuis 1970 et qu’elles sont contrôlées et régulées par l’AMF qui est l’Autorité des Marchés Financiers. Par conséquent, il s’agit donc d’un investissement sérieux et réglementé.

Si ce sujet vous intéresse, découvrez également les intérêts et les limites de l’investissement en SCPI.