paris logement etudiant
Logement étudiant à Paris : bon plan ?

Dans le monde de l’immobilier locatif, chaque propriétaire est confronté à cette question cruciale : à qui louer son appartement ? Parmi les différentes catégories de locataires, les étudiants représentent une option intéressante pour beaucoup, en particulier dans une ville aussi dynamique et universitaire que Paris. Mais est-ce réellement un bon plan pour un propriétaire de louer son bien à des étudiants dans la capitale française ?

Location étudiante à Paris : les loyers

Ce n’est un secret pour personne, Paris est réputée pour son coût de la vie élevé, et la location ne fait pas exception. En effet, les loyers peuvent être assez élevés, surtout dans les quartiers populaires et dans les zones proches des universités.

Sans prendre en compte la localisation, le loyer moyen pour un étudiant dans la capitale est de 881 euros par mois, charges comprises. C’est significativement plus élevé que la moyenne nationale, qui est de 589 euros.

Pour un propriétaire souhaitant louer son logement, c’est une bonne nouvelle : un appartement à Paris peut vous permettre d’obtenir un revenu locatif plus élevé que dans les autres villes. En revanche, cela peut impacter la recherche de locataires, notamment les étudiants qui disposent de budget réduits. Cela signifie également que l’achat d’une propriété à Paris se fait à un coût plus élevé.

Demande et tension locative

Malgré des prix élevés, la demande de logements étudiants reste forte, grâce à l’attrait de la vie parisienne et au grand nombre d’universités et d’écoles de qualité dans la ville. En effet, avec plus de 430 000 étudiants résidents, Paris est l’une des villes les plus étudiantes d’Europe.

Ainsi, même si elle est de loin, la première au classement des villes les plus chères de France en termes de loyer étudiant, la demande n’en est que très peu impactée.

La tension locative du marché immobilier étudiant à Paris est moins forte que dans d’autres grandes villes étudiantes telles que Lyon, Rennes, Lille, Bordeaux, etc. On évalue à 2,34 le nombre moyen de demandes émises par des étudiants pour un appartement en location, contre 5,15 à Lyon, première au classement.

Si elle fait le malheur des étudiants, la tension locative est un avantage conséquent pour les propriétaires. Plus elle est élevée, plus le risque de vacances locatives diminue. 2,34 est un très bon score. En fait, tant qu’il y a plus d’un étudiant pour un appartement, vous devriez réussir à trouver un locataire. Certes, il existe l’alternative de la colocation, mais il semblerait que 55% des étudiants préfèrent se loger en studio ou dans un T1. La colocation étudiante ne représente que 20% des demandes.

De plus, les étudiants sont souvent moins exigeants en termes de confort et d’espace, ce qui représente un avantage pour les propriétaires avec des logements plus petits ou plus anciens. Or, il s’avère que de nombreux logements à Paris remplissent ces critères.

Louer votre appartement aux étudiants à Paris : conseils

Pour attirer des locataires étudiants, pensez à :

  • Mettre en valeur les atouts de votre logement. Les étudiants apprécient souvent la proximité des universités, des transports publics, des magasins, des restaurants, etc. Assurez-vous de souligner ces points lors de la promotion de votre logement.
  • Opter pour une location meublée. Nombreux sont les d’étudiants qui préfèrent les logements meublés, car ils ne restent souvent que pour une durée limitée. Assurez-vous que le logement possède les commodités de base nécessaires.