Immobilier dans le 16e arrondissement de Paris
Investir dans le 16e arrondissement de Paris début 2023

Le début de cette nouvelle année 2023 est certainement le moment idéal pour concevoir de nombreux projets. Si certains souhaitent organiser le voyage de leur vie, d’autres rêvent de devenir propriétaires, et notamment à Paris. En effet, devenir l’acquéreur d’un bien, dans un arrondissement tel que le 16e fait rêver. Mais, le début de l’année 2023 est-il vraiment un bon moment pour investir dans l’immobilier, et spécifiquement faire un crédit. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le 16e arrondissement de Paris en 2023.

Présentation du 16e arrondissement

Tout d’abord, il convient de faire une présentation globale du 16e arrondissement afin de mieux visualiser ce dernier, et donc de savoir s’il correspond à vos attentes.

Le 16e arrondissement est bordé par les communes de Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, mais également par le 8e arrondissement, le 17e arrondissement, et de l’autre côté de la Seine, le 7e arrondissement et le 15e arrondissement.

De la même manière que tous les autres arrondissements de la capitale, le 16e est divisé entre quatre différents quartiers administratifs qui sont :

  • le Quartier de la Porte Dauphine
  • le Quartier de la Muette
  • le Quartier de Chaillot
  • le Quartier d’Auteuil

Sa superficie est de 7,91 km², pour un nombre d’habitants d’environ 160 000.

16e arrondissement de Paris : les atouts

Le 16e arrondissement de Paris comporte de très nombreux atouts. En effet, ce quartier est l’un des plus bourgeois de la capitale, mais, aussi un arrondissement particulièrement adapté aux familles, où la qualité de vie est très satisfaisante.

On y retrouve de multiples lieux mythiques et culturels qui attirent des visiteurs du monde entier. Citons notamment le Palais de Tokyo, le Musée de l’Homme ou encore la fondation Louis Vuitton. Mais, surtout, c’est dans le 16e arrondissement que l’on peut observer le très célèbre Arc de Triomphe et l’esplanade du Trocadéro.

En ce qui concerne la vie quotidienne, ce secteur est un quartier résidentiel, où il est possible de vivre une vie calme grâce aux nombreux espaces verts, ou alors une vie plus dynamique avec diverses possibilités de divertissements.

Enfin, le 16e arrondissement est très bien desservi par les transports en commun, avec notamment plusieurs lignes de métro, de RER, ou bien de bus. De plus, pour les adeptes du vélo, vous pourrez retrouver de très nombreuses bornes proposant des vélos en libre-service.

16e arrondissement de Paris : les inconvénients

Vous l’aurez facilement deviné, mais en raison de sa forte popularité, le 16e arrondissement fait partie des endroits les plus touristiques de Paris. Ainsi, pour ceux qui préfèrent les quartiers moins fréquentés, ce n’est pas l’idéal.

De plus, le coût de la vie y est beaucoup plus cher que dans d’autres arrondissements considérés comme moins bourgeois. Les commerces de luxe sont très présents partout dans le secteur, et les prix de l’immobilier peuvent aisément atteindre des niveaux supérieurs à la moyenne. Cependant, pour les personnes les plus aisés, le 16e est un très bon endroit afin d’investir, comme nous le verrons par la suite.

Faire un crédit début 2023 : est ce le bon moment?

Nous le savons tous, l’année 2022 fut particulièrement rude pour tous les investisseurs, notamment à cause de la crise économique en lien avec la guerre en Ukraine. Ainsi, beaucoup sont frileux à l’idée de placer leur argent dans la pierre d’un bien parisien en ce début 2023, et de faire un crédit.

Mais, fort heureusement, la tendance pourrait bien s’inverser grâce à l’augmentation des taux d’usure par la Banque de France. À partir du 1ᵉʳ janvier 2023 et pendant les six semaines suivantes, ces derniers atteindront un taux compris entre 3,50 et 3,60%, pour tous les crédits d’une durée de 20 ans ou plus. Une très bonne nouvelle pour les investisseurs, qui pourront alors acquérir un bien beaucoup plus sereinement.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 16e arrondissement en ce début 2023 ?

Comme énoncé plus haut, les prix du 16e arrondissement sont parmi les plus élevés de la capitale, aussi en termes d’immobilier. Effectivement, le prix moyen au mètre carré est d’environ 12 000€. Bien évidemment, cela varie en fonction du bien que vous souhaitez acheter.

Le 16e arrondissement est idéal pour les investisseurs désirant vivre en famille dans la capitale. En plus d’être un quartier où il fait bon vivre, il est aussi reconnu pour ses nombreuses écoles, privées ou publiques, dans le secteur de l’enseignement élémentaire et primaire, mais également collèges et lycées. Les parents pourront alors être rassurés et placer leurs enfants dans des établissements avec une très bonne réputation.

Pour les plus petits budgets, certains secteurs apparaissent comme tout aussi agréables, mais plus accessibles. C’est le cas pour le quartier de la porte Saint-Cloud, le boulevard Murat ou encore la rue Claude. Que vous cherchiez à investir dans un appartement, ou bien une maison, cela sera possible !

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans l’immobilier du 16e arrondissement de Paris en ce début de nouvelle année 2023.